Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles marin


Messages recommandés

Bonjour à même pas 500mètres de chez moi je peux trouver des fossiles de ce type la se trouvant dans des sortes de petites falaise de 2 à 10m de haut cela dépend c'est une sorte de craie parfois très dur et parfois très molle (on peut voir de quoi il s'agit comme sédiments sur la photo de l'oursin) quand au fossiles sur les photos de quoi s'agit t"il exactement (espèce...)? (de quand date t'il environ???) il provienne du Calvados à environ 15km de Villers sur mer sur comme je l'ai dit des falaises blanche. Que puis-je trouver d'autre comme fossiles à votre avis? l'oursin je les trouver en creusent à enrion 15cm dans les falaise et les 2 autres à fleur de la falaise. Selon vous y en a t'il encore plus profond? de quoi s'assigez t'il exactement il y à des millions d'années? voila Merci pour votre aide.

:question:

post-1866-1193072100_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oursin j'hésite entre Holaster comprimé ou Epiaster (si c'est bien du Cénomanien), en tout cas cela y ressemble bien par la présence de glauconie identique à celle de Villers/Mer.

Pour les Brachiopodes, la couleur me semble différente de l'oursin, peux être du Jurassique pour ces spécimens.

Le mieux est que tu précise le lieux de tes découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autre fossiles que j'ai pu trouver sur ces falaises mais je ne connais malheuresement tj pas l'espèce peut -être pourront t"il vous aider? J'ai vraiment l'impression que ces falaises n'ont jamais été exploité pour trouver des fossiles il faut dire qu'elles sont perdu dans la forêt il me semble qu'il y est pas mal d'oursin mais aussi plein d'autre tas de fossiles marin.

voila et Merci Beaucoup pour votre aide.

post-1866-1193146217_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les identifications de Paleoman.

Par contre Matdu14, tu n'est pas clair du tout, 15 km de villers/mer cela veux tout dire et rien dire, de plus tu finit par voila c'est comme ca.

Moi je ne comprend cette attitude, ou bien tu nous indique le lieu (pour que l'on puisse t'aider), ou bien tu ne le connais et la tu le précise, ou bien tu va te faire voir ailleurs et tu arrête de nous poser des questions sans autre indications que celle vague que tu nous donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si cela nous servirait plus qu'à toi qui ne connait pas les étages, du site en question.

Pour ma part ce n'est pas moi qui irait te "piquer" les sites, alors qu'il y a les vaches noires à coté.

Enfin moi je m'en fiche, c'était juste pour aider, mais il y a des personnes qui ne méritent pas que l'on tente de les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonnebosq, visiblement ça expose une bonne tranche de la base du Cénomanien localement (infoTerre). Il y a une petite transition qui pourrait être un conglomérat albien, mais les fossiles semblent tous venir de cette craie glauconieuse cénomanienne.

On gagne beaucoup de temps avec un peu plus de précision.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reptiles marins on en a décrit dans le Cénomanien des Vaches-Noires, il devrait donc y en avoir sur ton site... Le plus gros oursin photographié au début est (à mon avis) Epiaster crassissimus. J'ai trouvé les mêmes aux Vaches-Noires et à Antifer.

Pour les brachios, je ne m'y hasarderai pas et je laisse faire les spécialistes... LOL

Cette craie glauconieuse jaunâtre était anciennement dénommée "Craie chloritée".

Bonne soirée.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais au vaches noires tout est noires est la tout est blanc lol c'est paradoxal je n'ai jamais trouver de reptile c'est pour cela que je demandé j'ai même jamais trouver d'ammonite ni de belemnite mais a part un très leger bout de coquille dammonite. Sinon je n'ai jamais rien trouver de vraiment exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas noir aux Vaches-Noires, le "sommet" des falaises est constitué de la même craie jaunâtre et on en découvre régulièrement des blocs sur la plage et dans les coulées de boue... Quand les blocs sont recouverts de varech ils sont noirs mais on en voit régulièrement qui sont restés clairs.

En les examinant soigneusement (surtout les zones plus tendres entre les inclusions de silex) tu trouveras les mêmes fossiles.

Il y a des éponges silicifiées également dans ce niveau, on les découvre fréquemment parmi les galets de la plage.

Bon amusement...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cénomanien des Vaches Noires ont a un bel ensemble faunistique, très peu connu :

Requins, Raies, Chimères, Poissons Actinopterygiens

Rares restes de reptiles, car déjà très raréfiés au Cénomanien voir inexistant pour certains groupes comme les Ichthyosaures

Ammonites

Nautiles

Bivalves

Gastéropodes

Brachiopodes

Vers marins

Eponges

Bryozoaires

Crinoides

Oursins, parmis lesquels ont note la présence des espèces suivantes (observations personnelles) :

Hemiaser bufo

Epiaster crassissimus

Holaster subglobosus

Discoides subuculs

Tetragramma variolaris

Catopygus carinatus

Conulus

Cidaridae (plusieurs espèces)

plusieurs autres variétés d'oursins irréguliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément de mon post précédent, je dois préciser que du côté de Houlgate on ne voit pas de Cénomanien affleurer, une faille ayant remonté le Callovien, le Cénomanien a majoritairement disparu par érosion. Donc il est vrai que ce côté est "noir". Ce qui n'exclut pas la découverte de l'un ou l'autre fossile cénomanien remanié dans les graviers et galets de la plage...

A partir d'Auberville on voit la craie claire au sommet des falaises, c'était flagrant il y a quelques années quand on pouvait encore descendre par l'escalier de bois du "Camping des Falaises" jusqu'à la plage. A Villers le Cénomanien est bien visible.

Autres découvertes faites dans ces craies jaunes : Eponges Hallirhoa costata et Chenendopora sp., Crabe Necrocarcinus labeschii (pas moi personnellement), Ammonite Mantelliceras mantelli, Brachiopodes Lyra lyra et Cyclothyris difformis, tubes de vers Glomerula gordialis...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...