renaudp Posté(e) 16 mai 2021 Signaler Posté(e) 16 mai 2021 Bonjour, J'ai trouvé un étrange caillou dans mon jardin. Il est lourd et assez sphérique. J'ai d'abord cru à un vieux boulet de canon. Mais il n'attire pas les aimants. Après quelques recherches sur internet j'ai fini par mettre un bon coup de marteau pour voir si c'était du métal et la pierre s'est ouverte. A l'intérieur : elle présente des rainures qui vont du centre de la sphere vers la périphérie. L'intérieur est pailleté comme du quartz. Il y a des couleurs jaunes orangées. A l'extérieur : elle est plutôt lisse et ressemble à un métal fondu. Avez-vous une idée ? Photos en suivant ce lien :https://photos.app.goo.gl/qZfLp386nv4bjdit6 Bonne journée et merci 😀 Renaud Citer
karoo Posté(e) 17 mai 2021 Signaler Posté(e) 17 mai 2021 Bonjour, c'est une marcassite, certains diront sulfure de fer, d'autres pyrite, tout cela se rapproche. Trouvée dans la région champenoise ? Maintenant, si vous voulez garder votre pièce, ouverte comme elle est, il vous faut la protéger de l'humidité sinon elle va se détériorer très vite. Citer
AMEDE Posté(e) 17 mai 2021 Signaler Posté(e) 17 mai 2021 Le 16/05/2021 à 11:30, renaudp a dit : Bonjour, J'ai trouvé un étrange caillou dans mon jardin. Il est lourd et assez sphérique. J'ai d'abord cru à un vieux boulet de canon. Mais il n'attire pas les aimants. Après quelques recherches sur internet j'ai fini par mettre un bon coup de marteau pour voir si c'était du métal et la pierre s'est ouverte. A l'intérieur : elle présente des rainures qui vont du centre de la sphere vers la périphérie. L'intérieur est pailleté comme du quartz. Il y a des couleurs jaunes orangées. A l'extérieur : elle est plutôt lisse et ressemble à un métal fondu. Avez-vous une idée ? Photos en suivant ce lien :https://photos.app.goo.gl/qZfLp386nv4bjdit6 Bonne journée et merci 😀 Renaud Il y a 1 heure, karoo a dit : Bonjour, c'est une marcassite, certains diront sulfure de fer, d'autres pyrite, tout cela se rapproche. Trouvée dans la région champenoise ? Maintenant, si vous voulez garder votre pièce, ouverte comme elle est, il vous faut la protéger de l'humidité sinon elle va se détériorer très vite. C'est beaucoup plus probable pour pyrite que pour marcasite Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2021 Signaler Posté(e) 17 mai 2021 Pyrite ou marcassite, tout du sulfure de fer ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.