Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quartz du Mont Viso


Messages recommandés

Bonjour à tous,

pourriez-vous me parler de ce quartz avec inclusion de chlorite possible ? je le trouve très chouette.

Ma femme, à qui cette pierre a été donnée, aimerai bien le porter en pendentif.

J'hésite à le transformer en cabochon... il est pas mal comme çà et j'aimerai en savoir plus avant d'aller plus loin.

Merci d'avance pour vos avis,

20210427_180315.thumb.jpg.2d60a5e4d7db37a37da5124342c6e616.jpg

 

 

 

video :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour esor6,

 

Ce que l'on distingue à l'intérieur du cristal, ce sont des fantômes de croissances, lors des différentes étapes de la cristallisation, la chlorite est venue se déposer entre chaque cycle de la cristallisation, ce qui permet ainsi de voir ces liserés vert successifs de la chlorite par transparence, superposition identique à la forme actuelle.

Il faudrait le montrer à une personne qui fait de la gemmologie (par exemple un bon amateur, un club, sinon cela risque de coûter cher pour un simple bout de quartz, chez un pro) pour voir ce qu'il est possible de réaliser avec ce quartz, cabochon ou facettes? En gardant des fantômes, là il est encroûté sur l'arrière et il a des cristallisations secondaires qu'il faut éliminer, la partie inférieur est également laiteuse, il faut faire un travail de dégrossissement dans un premier temps et d'après ce qui reste, étudier la meilleure possibilité pour la réalisation finale. 

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En tous cas taillé en cabochon ou a facette je pense que ce quartz feras une tres belle pierre une fois poli , les marques des strilles devrait etre du plus bel effet.

j'ai trouver il y a peu quelques quartz avec des strilles de croissance similaire , mais point d'inclusion de chlorite , si jojo38 a une idée de la nature de ces inclusions que je pense etre du fer car je les ai trouvé avec d'autres quartz citrine de couleur jaune pale .

 

Sebastien

 

 

 

20210418_173402.thumb.jpg.5fdcc1544b36218e9b3485e382b2b7d6.jpg.d789801625d63632a0d43d406bd9df59.jpg20210418_172954.thumb.jpg.b19471f3de1ef3dd3cdb7fdc02537d42.jpg.6766891d443d652b23caf1c97e112028.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces photos, cela reste petit si l'on veut agrandir :desole:

Celui de gauche, j'aurai tendance à dire que les figures, sont le résultat à l'origine, d'un accolement de cristaux.

Celui de droite, compte tenu de l'agrandissement impossible, on distingue en inclusion la présence d'une pointe fantôme brune, soit une chlorite? Soit un fumé, une irradiation naturelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 08:30, jojo38 a dit :

Bonjour esor6,

 

Ce que l'on distingue à l'intérieur du cristal, ce sont des fantômes de croissances, lors des différentes étapes de la cristallisation, la chlorite est venue se déposer entre chaque cycle de la cristallisation, ce qui permet ainsi de voir ces liserés vert successifs de la chlorite par transparence, superposition identique à la forme actuelle.

Il faudrait le montrer à une personne qui fait de la gemmologie (par exemple un bon amateur, un club, sinon cela risque de coûter cher pour un simple bout de quartz, chez un pro) pour voir ce qu'il est possible de réaliser avec ce quartz, cabochon ou facettes? En gardant des fantômes, là il est encroûté sur l'arrière et il a des cristallisations secondaires qu'il faut éliminer, la partie inférieur est également laiteuse, il faut faire un travail de dégrossissement dans un premier temps et d'après ce qui reste, étudier la meilleure possibilité pour la réalisation finale. 

:hi:

 

 

Hello

Oui, d'ac avec toi pour la méthode. En fait, je suis moi même lapidaire et donc apte à faire le boulot. J'avais juste des scrupules sur un type de pierre que je connais mal, comme ce type quartz.

Je dégrossis l'affaire et vous montre le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dégrossi la pierre.

A l'observation, la pierre est divisé en 2 parties dans le sens de la hauteur (pointe en haut). Une partie limpide sans fantômes et une autre très inclue derrière les fantômes.

J'ai conservé pour l'instant la facette principale (partie limpide) qui est une bonne fenêtre pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

A ce stade, j'ai presque envie de conserver la grande face plate pour en faire la base d'un cabochon et enlever toute la matière opaque côté fantômes pour faire apparaitre ces derniers... Si j'avais 2 pierres identiques, je tenterais le coup ! Mais là, je me tâte encore ;-)

Deuxième option : je conserve la grande facette qui devient table et taille le reste à facette disymétriques en enlevant le plus possible de matière opaque pour alléger la pierre. Problème de cette option : la grosse inclusion posée sur les fantômes...

A suivre donc !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choix difficile !!

peut etre aplanir l'arrete vers la pointe ou il y a ton pouce pour incliner la table de ce coté histoire que les fantomes se retrouve centrés juste au dessus de la pointe du pavillon , cela pourrais aussi supprimer l'eclat dans l'angle a droite .

 

merci a jojo38 pour la reponse , les quartz du coin sont generalement blanc et assez limpide , certains sont comme ceux que j'ai posté brun ou jaune avec parfois des inclusions , ils y a aussi un peu d'agate et le secteur est tres legerement argentifere .

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je polirais les faces opaques, gardant la forme du cristal, en limitant le plus possible la perte de matière car les fantômes sont présents dans les 3 dimensions mais surtout à l'arrière du cristal,

le cabochon risque de supprimer la partie du cristal qui possède les fantômes,

ce sont probablement des inclusions de chrysotile d'un vert plus subtil que la chlorite habituelle, aussi typique des environs du Mont Viso,

 

cela va faire un gros pendentif, il faut penser à la manière d'accrocher la pierre, cela peut influencer la taille choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...