Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Huître du burdigalien ou actuelle ?


Messages recommandés

Bonjour, trouvé aujourd'hui lors d'un repérage de nouveaux coins, infoterre indique différents niveaux de burdigalien ( inférieur, moyen, superieur) , avec un petit peu de niveau marin helvétien au sommet, defini par la découverte de valves d'ostrea Crassissima. 

 

Au début j'ai cru être tombé sur ce niveau, mais pour en avoir déjà trouvé, celles ci me semblent beaucoup trop fines et petites.. Du coup je doute et je soupçonne que ce soit actuel , vu que ces restes n'étaient pas sans une couche mais en surface .. 

 

Désolé pour les photos, je n'ai pas pu les récupérer, j'ai que celles la pour le moment 

received_308364324001430.jpeg

76.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile pour moi de dire si c'est actuel ou pas d'après ces photos mais à mon  avis que des huitres soient petites n'empêche pas qu'elles soient fossiles car avant de devenir de grosses Ostrea crassissima elles ont été de petites juvéniles et qu'elles aient été trouvées en surface ne les empêche pas non plus d'être fossiles puisque infoterre mentionne les couches qui affleurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, de toute façon j'ai prévu d'y retourner quand je peux, le site est sympa et accessible, j'ai plus qu'à tenter de trouver la bonne couche sur l' affleurement ... Ce qui sera pas forcément simple, vu que c'est la couche la plus fine qui m'intéresse et que les trois étages se ressemblent ( supérieur, moyen et inférieur) au niveau de l'apparence de la roche .. Alors sachant que la majorité du burdigalien est lacustre, ça va être dur de trouver de l'huître 😂

 

Au pire si je trouve pas je peux me rabattre sur le lacustre et ses Helix et planorbes, c'est sympa aussi et j'en ai pas de cette époque, à part un non identifié trouvé avec les huîtres en surface.. Si un connaisseur passe par là pour l'identifier, et qu'il peux m'indiquer des bons bouquins en malaco fossiles de France, j'en serais ravi, 🙂 

IMG_20210428_203101.jpg

IMG_20210428_203116.jpg

IMG_20210428_203143.jpg

Disons que je connais seulement Helix ramondi dans ce domaine..... ça limite pas mal les recherches .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un moule interne est le résultat d'un remplissage d'un organisme vivant (à une certaine époque) gastropodes, bivalves et divers mollusques dont les céphalopodes et autres. Le pseudo teste ayant disparu "calcite ou autres" il en résulte le moulage interne que tu nous présentes qui n'a plus la structure externe et les indices pour l'identifier. Je me garderais bien d'y mettre un nom. Pour les huitres je dirais ressentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un coup d'éponge depuis hier, et voilà le résultat final pour la vue de dessus .. J'ai l'impression qu'il a encore sa structure externe finalement... Ou ce qu'il en reste en tout cas ^^ 

 

Il n'a aussi une légère carène à mi hauteur sur les deux premiers tours de coquille, qui rejoint la spirale du dessus , mais elle est pas visible en photo

 

IMG_20210429_145627.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...