Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un caillou dans la poche... et des livres dans la bibliothèque


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Ça fait quelques années que je n'ai pas posté sur Géoforum. Pour être honnête, ça m'a manqué !

Mais je passe de temps en temps, histoire de lire la prose des uns et des autres et d'apprendre deux trois trucs.

 

Alors voilà ce qui m'amène.

 

Il n'a échappé à personne que les derniers mois ont été été, comment dire, pour le moins inhabituels. Tout d'un coup, beaucoup d'entre nous se sont retrouvés avec un truc qui, le reste du temps (je veux dire avant), fait souvent défaut. Le temps, justement. La famille, le boulot, les obligations en tout genre, toutes ces choses qui font qu'on repousse à plus tard les projets non prioritaires. Ne vous méprenez pas, la famille ne fait pas partie des obligations, elle a même bien profité de ce temps devenu abondant, et j'ai pour ma part retrouvé le plaisir de passer plus de temps avec les miens (bon, d'accord, peut-être que mes enfants ont eu un peu marre, à la fin, d'avoir leur père sur le dos :-)).

 

Ce temps, donc, j'ai choisi de le mettre à profit pour un projet qui traînait dans mes cartons depuis très longtemps, celui d'inventorier ma bibliothèque, modeste, consacrée à la géologie et à la minéralogie. Pour ma part, je lis énormément, et je sais que nous avons tous tendance à collectionner presque autant les livres que les minéraux, et que ma bibliothèque n'a rien à envier à celle de la plupart d'entre vous. Seulement, quand je considère le temps que j'y ai passé (et que j'y passe encore), je me dis que je pourrais en faire profiter le plus grand nombre si, au lieu d'un inventaire que je garderais par devers moi, égoïstement, j'en faisais profiter ceux que ça intéresse (je sais aussi qu'il y a un nid de ces énergumènes par ici ;-)). Parce que, finalement, cet inventaire est celui que chacun d'entre nous pourrait faire, de sa propre bibliothèque, si le temps lui était donné (il faut l'envie aussi, surtout lorsqu'on commence à se rendre compte que l’on compte les références par... centaines !).

 

Alors voilà, j'ai choisi un format qui me permet de partager facilement : un site internet, sans autre prétention que de rendre accessibles mon inventaire, et mes notes de lectures quand il y en a, ainsi que quelques articles ici et là au sujet de la minéralogie. Grâce au moteur de recherche et aux étiquettes, j'espère qu'on y retrouve ses petits (c'était mon but au départ). J'espère que viendront s'y ajouter les commentaires des visiteurs pour l'enrichir encore.

 

Alors le site c'est uncailloudanslapoche.fr. C'est gratuit (of course), sans obligation d'achat (parce qu'il n'y a rien à vendre) et ouvert aux commentaires. Vous y retrouverez vos périodiques préférés (que j'inventorie en remontant le temps), des livres que vous connaissez et d'autres que vous connaissez moins. Dans tous les cas, j'espère que vous y trouverez autant de plaisir que j'en ai eu à le concevoir. Il n'est pas encore fini (le sera-t-il seulement un jour ?), tant sur la forme que sur le fonds. Mais je compte autant sur votre indulgence que sur vos remarques pour l'améliorer.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, la lecture de l'article Littérature minéralogique ? sera peut-être un point d'entrée intéressant.

 

Voili voilou, vous souhaitant une agréable découverte.

 

Big G (aka B')

Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, quand je dis inventaire, je parle bien de références et pas de fichiers à télécharger (sauf s'ils sont dans le domaine public). Ne vous attendez donc pas à y trouver des livres ou des revues scannés.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.