Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification


Messages recommandés

Regarde ta joue ! Humour .

 

Trace grise sur porcelaine non émaillée .

Hématite ne laisse pas de trace noire , mais ocre rouge 

Je peux même , si nécessaire définir la densité .

PS/ en frottant sur la porcelaine ( test ) , j'observe à la loupe au niveau de la trace comme des micro particules argentées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

et ben, il faut te sortir les vers du nez.

Tu as fait combien de demande d'identification?

Et combien de fois on t'a demandé la trace, la dureté?

3 échantillons de plus et rien!

Apprendre, c'est aussi apprendre à donner des informations.

Bref, comme dit plus haut, ce n'est pas ma rubrique, mais c'est désespérant! 

La question aurait pu étre : j'ai du quartz en lamelle avec oxydes d'après l'étiquette, ça raye le verre, et la trace est grise. Donc pas la trace du quartz. Qu'est-ce?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Léo.deboissy a dit :

JF , cesse stp .

jean françois n'a pas tort !!! pour une première demande ok on sait pas ! c'est comme pour tout il faut etre initié .... mais à la dixième ou plus de demande on peut facilement connaitre les questions qui vont sortir !! c'est toujours les mêmes ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Excuse moi, mais ça m'énerve.

Tu as intitulé toutes tes demandes par :"demande d'identification"

A chaque fois, on t'a demandé des tests.

Et encore une fois, tu demandes : "demande d'identification", avec trois échantillons.  Dont deux sont clairement évident.

Sache que d'autres n'auraient eu aucune réponse en postant seulement des photos.

Une demande d'identification ne doit pas s'appuyer seulement sur des photos, et j'estime qu'au bout de la deuxième fois, un intervenant doit aussi participer en effectuant les tests sans qu'on lui demande. 

Moi, je m'en fous. 

Je cherche pas à savoir le nom de l'échantillon que tu as sous la main. C'est toi qui cherche. C'est toi qui doit avoir la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme ! Jean François, Léo semble novice en minéralogie et on sait par expérience que ca ne s'apprend pas en un jour ! c'est comme à l'école, il faut répéter les choses pour qu'elles rentrent.  Et au moins, avec Léo, on n'a pas de photos pourries et il suit ses sujets ; donc c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON leo ne le prends pas mal mais jeanfrancois a raison ......a force tu dois t'attendre a ce que l'on va te demander ....meme moi qui suis bidon par ex aujourdhui j'avais une demande a faire mais la flemme d'aller racheter du hcl  alors bin dès que la flemme me seras passé  je ferais les tests et apres ma demande...il s’énerve car c'est quand même pas la premiere fois que tu fais des demandes , faut le comprendre .....apres il pourrait ne pas s’énerver ok mais alors tu pourrais faire les tests avant aussi ,non ne crois tu pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ses photos sont très bien pour pouvoir dire quelque chose de positif, oui il poste bien souvent des photos sans plus de commentaires, il faut lui indiquer, encore et enc.... les démarches, mais bon, on ne va pas en faire plus que cela, si on lui demande, il fait, c'est bien.

Il y a eu des tas de photos pourries postées sur des sujets, par d'autres et en plus en insistant sur les provenances à tort.

ça donnait pas envie d'aider, j'ai carrément arrêté pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Il y a ici des novices qui se sont  vite accoutumés à l'exigence des identifications. 

Mais si personne ne fait de remarques, les novices restent novices.

J'avais prévenu que je ne serai pas agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai acheté de l'acide chloridrique , de la soude caustique .

J'ai toujours répondu aux demandes de test s'ils s'avéraient nécessaires .

Je suis peut être naif car il me semblait que certains sujets pouvaient se solder par un consensus très rapide et sans test ( pensant que les photos suffiraient ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

dernière intervention de ma part sur le sujet:

il y a 1 minute, Léo.deboissy a dit :

 J'ai acheté de l'acide chloridrique , de la soude caustique .

J'ai toujours répondu aux demandes de test s'ils s'avéraient nécessaires .

Je suis peut être naif car il me semblait que certains sujets pouvaient se solder par un consensus très rapide et sans test ( pensant que les photos suffiraient ) .

 

Je ne nie pas tes efforts pour aider les intervenants. 

Je t'accorde alors cette naïveté. Les photos, seules ne suffiront jamais, malgré les évidences.

Je finis par ces phrases de Bachelard : "Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des convictions qui ont l'apparence d'un savoir. Mais la source initiale est impure : l'évidence première n'est pas une vérité fondamentale. En fait, l'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première observation. Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l'objet. Elle doit d'abord tout critiquer : la sensation, le sens commun, la pratique même la plus constante, l'étymologie enfin, car le verbe, qui est fait pour chanter et séduire, rencontre rarement la pensée."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Léo.deboissy a dit :

il me semblait que certains sujets pouvaient se solder par un consensus très rapide et sans test ( pensant que les photos suffiraient ) .

C'est exactement ce que je pensais a mon arrivé ici ,mais j'ai vite déchanté .....dit toi que ici ils veulent dire ce que c'est et le prouvé , car seule la preuve et l'argumentation sont scientifique ,avec une preuve tu peux argumenter....bref ils font très bien le boulot alors si tu peux leur mâcher le travail  c'est plus sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorénavant , je ferais en sorte que mes demandes soient plus sympas , cela au détriment de ma nature que je vais devoir contrarier  !

Je plaisante KCM !

Globalement je vous accorde entière raison à tous .

En préambule de mes demandes , figureront le résultats de mes test préalablement effectués , cela devrait freiner sérieusement le débit de mes demandes !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 2 minutes, Léo.deboissy a dit :

Gamin j'aurais adoré jouer " à je te tiens tu me tiens par la barbichette avec Gaston " ! 

JF , j'ai connu pire comme lecture mais également plus digeste !

en aparté, lis le, tu verras c'est pas mal, et pour un philosophe des sciences, il est digeste, voir poétique (la poétique de l'espace, la psychanalyse du feu etc..). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...