Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Questions/Identifications multiples sur un bloc skarn-micaschiste ( grenats , vesuvianite et autres...) Collioure ( Pyrénées Orientales 66)


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis retourné dans le secteur qui m'a "donné" la vesuvianite identifiée il y a quelques jours.

Je suis tombé sur un assez gros bloc (50 X50 cm environ) sur lequel j'ai pu extraire des fragments comportant toutes sortes de cristaux 

Alors je commence par le plus beau (pour moi)

Cet amas de grenats enfin je crois sur une surface de 5 par 4 cm environ, avec un joli specimen translucide et bien cristallisé  ( 4.5 mm) au centre , ma première question :

grossulaires , grenats , almandins ? quelles sont les différences ? 

Merci d'avance pour vos interventions, je continuerai ce post avec pas mal d'autres enigmes pour moi récoltées sur ce même bloc

 

 

g (1).JPG

g (2).JPG

g (3).JPG

Link to post
Share on other sites

Merci pour cette info qui répond donc en avance à ma seconde question : qu'est ce que ces veines vertes tirant sur le gris parfois cristallisées qui traversent ce bloc , à laquelle s'ajoute la présence de cristaux vert/gris ( en faisant des recherches sur le net je m'orientais vers la diopside...) . Par contre sur ma première question , almandin ou grossulaires , différences .....

cv (1).JPG

cv (2).jpg

cv (3).JPG

vv (1).JPG

vv (2).jpg

vv (3).JPG

Link to post
Share on other sites

  • alex.tre changed the title to Questions/Identifications multiples sur un bloc skarn-micaschiste ( grenats , vesuvianite et autres...) Collioure ( Pyrénées Orientales 66)

Ce sont des grenats calciques, en l'occurrence du Grossulaire. En effet la Vésuvianite se forme dans un contexte de métamorphisme en présence de roches calciques. Elle a d'ailleurs des affinités structurales avec le Grossulaire et lui est souvent associée. Certains anciens auteurs la regroupaient avec les grenats et la surnommaient "grenat quadratique".

Pour le minéral vert: Diopside ou Epidote, qui sont souvent associés aux deux minéraux précédents. La première photo, où le gros cristal vert semble présenter un angle droit, évoque le Diopside. Mais il existe également de la Vésuvianite bien verte. Cela peut donc être de la Vésuvianite avec une couleur différente de celle du spécimen présenté l'autre jour.

Link to post
Share on other sites

Belle trouvaille!

D'après les dernières photos la Vésuvianite est de même couleur que sur le premier spécimen. Donc Diopside ou Epidote pour les cristaux verts (peut-être les deux?).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.