Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions/Identifications multiples sur un bloc skarn-micaschiste ( grenats , vesuvianite et autres...) Collioure ( Pyrénées Orientales 66)


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retourné dans le secteur qui m'a "donné" la vesuvianite identifiée il y a quelques jours.

Je suis tombé sur un assez gros bloc (50 X50 cm environ) sur lequel j'ai pu extraire des fragments comportant toutes sortes de cristaux 

Alors je commence par le plus beau (pour moi)

Cet amas de grenats enfin je crois sur une surface de 5 par 4 cm environ, avec un joli specimen translucide et bien cristallisé  ( 4.5 mm) au centre , ma première question :

grossulaires , grenats , almandins ? quelles sont les différences ? 

Merci d'avance pour vos interventions, je continuerai ce post avec pas mal d'autres enigmes pour moi récoltées sur ce même bloc

 

 

g (1).JPG

g (2).JPG

g (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info qui répond donc en avance à ma seconde question : qu'est ce que ces veines vertes tirant sur le gris parfois cristallisées qui traversent ce bloc , à laquelle s'ajoute la présence de cristaux vert/gris ( en faisant des recherches sur le net je m'orientais vers la diopside...) . Par contre sur ma première question , almandin ou grossulaires , différences .....

cv (1).JPG

cv (2).jpg

cv (3).JPG

vv (1).JPG

vv (2).jpg

vv (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des grenats calciques, en l'occurrence du Grossulaire. En effet la Vésuvianite se forme dans un contexte de métamorphisme en présence de roches calciques. Elle a d'ailleurs des affinités structurales avec le Grossulaire et lui est souvent associée. Certains anciens auteurs la regroupaient avec les grenats et la surnommaient "grenat quadratique".

Pour le minéral vert: Diopside ou Epidote, qui sont souvent associés aux deux minéraux précédents. La première photo, où le gros cristal vert semble présenter un angle droit, évoque le Diopside. Mais il existe également de la Vésuvianite bien verte. Cela peut donc être de la Vésuvianite avec une couleur différente de celle du spécimen présenté l'autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...