Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est ce quartz ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'une balade près de Uchon (S&L) j'ai trouvé sur une petite montagne une poche ce qui me semble être du quartz (aucune réactions aux UV, pas de trace, raye le quartz sans grand succès) qui m'a intrigué ! J'ai alors ramené quelque exemplaires afin de me document sur les inclusions qui aurait pu donner une telle couleur à ce minéral mais je n'ai rien trouvé !

 

La couleur est grise, tirant sur le blanc (plus gris en réel que en photo) ; l'éclat est (je dirais, et idem plus visible en vrai qu'en photo) gras : en tout cas différent des quartz que je ramasse ailleurs dans le coin ; et il y a comme de inclusion sur certains pan de certains exemplaires (photo 4 .. difficilement visible avec cette qualité de photo) : de minuscules paillettes grise (un mica ?).

 

Quelqu'un aurait une idée sur ce qui aurait donné cet couleur et éclat si particulier pour le coin ? (du moins selon mes trouvailles aux alentours)

 

Merci d'avance !

 

IMG_20210407_131628996.thumb.jpg.53cd1164f93b6391ba089270bd45387f.jpgIMG_20210407_131704370.thumb.jpg.dc4eaf44a81b468cd2935a94c5f31d85.jpgIMG_20210407_131733945.thumb.jpg.d88ff7d303ff604a6aea8884e2b35633.jpgIMG_20210407_131821508.thumb.jpg.4890cc37447ceef5481696ffa7e8fba5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après ce que tu décris avec les UV, le test rayure et l'aspect gras c'est très probablement du simple quartz rien de plus, avec quelques traces d'impuretés de différents éléments comme le fer, l'aluminium ect… pour finir l'éclat gras est normal. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yass07 a dit :

Bonjour, d'après ce que tu décris avec les UV, le test rayure et l'aspect gras c'est très probablement du simple quartz rien de plus, avec quelques traces d'impuretés de différents éléments comme le fer, l'aluminium ect… pour finir l'éclat gras est normal. :super:

 

Salut, merci pour vos réponses ! Je sais que c'est un "simple quartz, en faite je me demande qu'elles impuretés provoquent cette couleur et cet éclat. Pour ce qui est du fer la couleur ne devrait elle pas aller du jaune ou noir, en passant par le rouge ?

 

Ou bien une réponse est impossible tant une multitude d'impuretés peuvent causer ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yotna a dit :

 

Salut, merci pour vos réponses ! Je sais que c'est un "simple quartz, en faite je me demande qu'elles impuretés provoquent cette couleur et cet éclat. Pour ce qui est du fer la couleur ne devrait elle pas aller du jaune ou noir, en passant par le rouge ?

 

Ou bien une réponse est impossible tant une multitude d'impuretés peuvent causer ça ?

 

 

Déjà il y a de la terre qui n'est pas totalement enlevée, il y a des oxydes de fer et de manganèse, et peut être un peut micas. Là je parle pour les dépôts sombres. Le quartz est laiteux principalement en raison de bulles de gaz prises en son sein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AMEDE a dit :

Déjà il y a de la terre qui n'est pas totalement enlevée, il y a des oxydes de fer et de manganèse, et peut être un peut micas. Là je parle pour les dépôts sombres. Le quartz est laiteux principalement en raison de bulles de gaz prises en son sein

 

Effectivement beaucoup de saleté qui sont la cause des dépôts sombres, le reste est gris uniforme. Mais merci pour tes réponses !

 

il y a 10 minutes, Yass07 a dit :

Le fer n'était qu'un exemple des différents éléments mais @AMEDE vient de te donner la réponse que tu cherches et pour finir, encore une fois l'éclat est normal. ;)

 

La question n'est pas de savoir si c'est "normal" mais de comprendre ;) Et non personne n'a répondu à ma question qui me semble effectivement complexe (impossible ?) à répondre .. Mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yotna a dit :

 

Effectivement beaucoup de saleté qui sont la cause des dépôts sombres, le reste est gris uniforme. Mais merci pour tes réponses !

 

 

La question n'est pas de savoir si c'est "normal" mais de comprendre ;) Et non personne n'a répondu à ma question qui me semble effectivement complexe (impossible ?) à répondre .. Mais merci

L'éclat est la capacité qu'offre la surface d'un minéral a absorber et/ou renvoyer la lumière. Ici ce quartz ne laisse quasiment rien passer de par son opacité à l'inverse des minéraux adamantin (exemple : diamant) ou la lumière se propage à travers un milieu dense et transparent. Tu as donc la raison de cet éclat qui t'intrigue tant avec un point de comparaison. 

Et sinon je ne pense pas que ce soit les impuretés qui causent cet éclat mais bien le quartz lui même, elles ne sont pas majoritaire sur les photos et ne ressortent pas plus que le blanc du quartz en tout cas, sans parler de la terre évidemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...