Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour étant passionné de fossile depuis le plus jeune âge je me suis mis à en chercher il y a maintenant 2 ans et je suis tombé récemment sur des ossements sur lesquels j'aimerais avoir un regard extérieur et une possible identification. 

La strate dans laquelle j'ai trouvé ces ossements est de type calcaire et plus précisément du calcaire à Cératite. La période étant donc le Trias moyen et grâce à des renseignements à partir de livres j'ai émis l'hypothèse que ces ossements proviendraient d'Ichtyosaures. Évidemment ça ne reste qu'une hypothèse et je suis ouvert à tout avis/hypothèses. 

Merci d'avance 

IMG_20200716_172212_284.jpg

IMG_20200716_172212_287.jpg

IMG_20200803_133700_582.jpg

IMG_20200803_133700_584.jpg

IMG_20200807_192009_564.jpg

IMG_20200815_182720_164.jpg

IMG_20200815_182720_171.jpg

Posted
Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjours! Nothosaure ,,,

Bonjour ! en effet les ossements y ressemblent beaucoup de ce que je peux voir. J'ai trouvé ces ossements au niveau d'un affleurement calcaire au bord de la Moselle, il y a une vaste zone dégagé là ou le premier se trouvait, vous pensez que c'est possible que le reste soit un peu plus profond sous roche ? 

Posted
Il y a 6 heures, madrien62 a dit :

Bien que le nothosaure soit assez probable, il n'y a pas que cela dans ces niveaux, il y a également des Placodonte et d'autres animaux pouvant livrer de nombreux fossiles

 

Une référence, certes ancienne, mais toujours utile

 

Corroy, G., 1928. Les Vertébrés du Trias de Lorraine et le Trias Lorrain. Annales de Paléontologie du Muséum. vol. 17 n° 3. p. 83-136. Référence incomplète.

 

Blog 

 

http://paleo.unblog.fr/histoire-de-la-lorraine-02-le-trias/

 

Un autre

 

https://www.lithologia.com/Fossiles-a-vendre-Trouvailles-personnelles-dans-le-Muschelkalk-lorra-cckaaaaaa.asp

 

et

 

http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/article-35046727.html

 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour les articles qui sont d'une grande aide!

Posted

Bonjour

 

Une bonne partie à déjà été résumée, essayez sur Facebook Ange Mirabet, fouille régulièrement dans ces niveaux il avait dans mes souvenirs trouvés pas mal de vertébrés dans les séries du Trias (niveau à Ceratites) des Placodonte (dont un crâne), des dents, etc... des os de la faune en vertébrés marins dont les reptiles

Posted
il y a 34 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Une bonne partie à déjà été résumée, essayez sur Facebook Ange Mirabet, fouille régulièrement dans ces niveaux il avait dans mes souvenirs trouvés pas mal de vertébrés dans les séries du Trias (niveau à Ceratites) des Placodonte (dont un crâne), des dents, etc... des os de la faune en vertébrés marins dont les reptiles

Merci pour le contact c'est toujours bon d'avoir des références directement sur le terrain 🙂

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...