Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vesuvianite sur quartz - pegmatites - Pyrénées Orientales (66)


Messages recommandés

Bonjour,

ce matin je suis parti à la recherches de schorl et muscavite vers le Ravaner aux alentours d' Argeles sur mer et je suis tombé sur ce fragment qui m'interpelle !

Je fais donc appel à votre savoir pour m'aider à identifier la bête

merci d'avance ( ne réagit pas à l'HCl ) 

20210401_122956(0).jpg

20210401_123017.jpg

20210401_123024.jpg

20210401_123032.jpg

20210401_123102.jpg

20210401_123104.jpg

20210401_123118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La muscavite - ou plutôt "du muscat, vite!" - c'est du côté de Rivesaltes...

Sinon vos cristaux peuvent évoquer la vésuvianite. Les cristaux de vésuvianite se présentent comme des prismes à section carrée, ou octogonale lorsque les angles du carré sont tronqués. Mais les faces latérales des prismes sont en général fortement striées, voire même cannelées, ce qui rend la forme de la section difficile à déchiffrer. Sur les photos 1-5-6, on dirait bien qu'on voit l'angle d'une section carrée. Sur la photo 3, les stries pourraient tout aussi bien être des stries de cisaillement. Sur les photos 2-4-7, cristaux peu épais ou stries de cisaillement: ce n'est pas clair. Une idée de la dureté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste histoire de blaguer.

 

Une précision: la vésuvianite ne se trouve pas dans les pegmatites, mais dans des zones de métamorphisme en présence de calcaire. Cependant il existe de nombreux exemples de cristaux de vésuvianite noyés dans du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien que ce soit vesuvianite , de plus mindat le signale à l'endroit où j'ai récolté cet échantillon et certains cristaux identiques sont sur l'ouvrage "mines et minéraux des PO et des Corbières" ,

la section est bien carrée, la couleur est grenat

 

 

 

 

 

 

ves3.jpg

ves2.jpg

ves1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ces photos c'est plus clair.

Sur la deuxième photo, sur le gros cristal qui a une terminaison "en crayon", on voit même une petite troncature octogonale sur l'angle droit du prisme carré.

Cela ressemble aux "duparcites" du Maroc.

Belle trouvaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...