Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dents de requin ou fossile dans le Vaucluse / Lubéron


Hirro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous envoie ce petit message pour savoir si quelqu'un du forum saurait par hasard où chercher des dents de requin dans le Vaucluse ?

J'aimerai initier mes deux petites filles à la recherche de fossiles et je trouve que les dents de requin piqueront leur intérêt. 

Nous avons été vers Bonpas suite à la lecture d'un papier sur le net mais nous avons fait chou blanc. 

 

En vous remerciant par avance,

 

Géologiquement,

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hirro

chose à savoir, les dents de requin ce trouvent très souvent dans des sables, donc pour les trouver il faut ce munir d'un tamis (mailles 2 mm c'est bien, entre 50 et 80 cm de diamètre) et pour charger les sables, d'une pelle (c'est logique). Penser aussi à ce munir de sacs poubelle bien costaud pour transporter les sédiments et les ramener chez soi pour les tamiser à l'eau (une rivière c'est top) et les trier. Pour les coins je peut pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caterpillar a dit :

Toutes les dents de requins ne se trouvent pas dans des sables. Il n'y a pas que les faluns. Surtout dans le Vaucluse.

Pour ma part, je n'ai jamais tamisé pour trouver des dents.

Il faut se renseigner avec les cartes géologiques du coin et les Clubs locaux.

Tout à fait exact, les dents de requins ne se trouvent pas que dans les sables, c'est complètement faux. J'en ai des centaines trouvées sans avoir tamisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.
En effet, j'ai trouvé toutes mes dents de requin non pas dans des sables mais dans des couches plus molassiques. 

Je n'ai jamais utilisé de tamis non plus.
Et sinon avez vous des idées de coin dans le Vaucluse ?

J'ai bien sûr regardé les cartes géol sur géoportail et infoterre mais pas vraiment trouvé ce que je voulais. 

Je vais regarder pour les clubs locaux.

Hirro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...