Nancy Posted October 10, 2007 Report Posted October 10, 2007 Bonjour, Nous sommes allés en Italie cet été et mon fils, pendant notre visite au Vésuve, a choisi 2 pierres volcaniques comme souvenir. Il aimerait les présenter dans sa classe, mais ne connait pas leur nom. Pouvez-vous nous aider? Merci, Nancy Quote
elmineralo Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Bonjour Nancy,et bienvenue Le mineral bleu n est pas naturel et pour l autre je pense que c est une agate :coucou!: Quote
Yvan Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Oui agate et minéral synthétique..... Quote
Geonaute Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Comme précédemment: Agate & Sulfate de Cuivre synthétique (peut-on dire Chalcantite de synthèse? ) Et aucun des deux n'est volcanique... a priori. Quote
Esteban Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Ils ont raison, Agate et Sulfate de Cuivre. Quote
le sablais Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Rien à voir avec les volcans effectivement ! le sablais Quote
Nancy Posted October 11, 2007 Author Report Posted October 11, 2007 Combien de fois mon mari nous a répété que c'était des attrapes-touristes! Mais mon fils les trouvait tellement belles, surtout la bleue! ...Et d'où ça vient les agates comme ça? Le sulfate de cuivre, j'imagine que ça ne se trouve pas naturellement sous cette forme? Ça regarde mal pour sa présentation... il a bien ramassé quelques cailloux sur le bord du cratère mais c'est définitivement moins joli! Quote
le sablais Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 Combien de fois mon mari nous a répété que c'était des attrapes-touristes! Mais mon fils les trouvait tellement belles, surtout la bleue! ...Et d'où ça vient les agates comme ça? Le sulfate de cuivre, j'imagine que ça ne se trouve pas naturellement sous cette forme? Ça regarde mal pour sa présentation... il a bien ramassé quelques cailloux sur le bord du cratère mais c'est définitivement moins joli! Mais elles sont les plus intéressantes en fait au niveau du site !! Les agates viennent souvent du Brésil (elles sont sciées puis polies) le sablais Quote
rabaton Posted October 11, 2007 Report Posted October 11, 2007 voici une solution nancy.... il montre ses roches qu il a ramasse sur le vesuve......il parle de m historique du vesuve et un peu des phenomenes eruptifs.... et il termine en montrant les deux pierres que vous avez acheté.....en soulignant a la classe que les europeen ne sont pas tres honnetes.... et je pense qu il aura une bonne note et un franc succes... amicalement a+ jp Quote
Nancy Posted October 11, 2007 Author Report Posted October 11, 2007 Merci beaucoup pour votre aide, bien que la réponse est plutôt déçu mon fils! Mais il a beaucoup aimé la suggestion de traiter les italiens d'escrocs! Il aimerait bien savoir maintenant de quoi est fait sa VRAIE roche volcanique! Merci encore, Nancy Quote
elmineralo Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 L agate est composé de quartz!! Quote
Mehdi MIMOUNE Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Il aimerait bien savoir maintenant de quoi est fait sa VRAIE roche volcanique!Merci encore, Nancy La photo est un peu floue mais je dirais Basalte à Olivines .... Quote
Robert R. Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Cela ressemble plus a une rhyolite, je trouve. C'est une roche magmatique qui renferme du quartz, du mica et du feldspath. Quote
roc provencal Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 agate teintée mineral synthetique et enfin basalte a olivine amicalement roc Quote
Yvan Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 agate teintéemineral synthetique et enfin basalte a olivine amicalement roc Pour l'agate, tu es dur ! elle n'est peut-être pas teintée........... Quote
roxxy Posted October 13, 2007 Report Posted October 13, 2007 l'agate meme si elle est teinté je la trouve trés jolie Quote
quartz89 Posted October 13, 2007 Report Posted October 13, 2007 1 agate teintée 2 sulfate de cuivre (minéral de synthèse) 3 baslte à olivine (malgré le flou) Quote
Recommended Posts