Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon dernier inconnu de l'Oisans


Messages recommandés

Voici le dernier échantillon qui m'interroge.

La première photo est une vue d'ensemble. La roche dans sa masse est essentiellement quartzeuse.  La partie blanche à gauche de la photo est constituée de cristaux de quartz et surtout d'albite. Ce que je n'arrive pas à déterminer est le minéral noir qui parsème le reste de l'échantillon. En réalité, en y regardant de plus près, il n'est pas noir-noir, mais vert très sombre. En divers endroits, et particulièrement la zone noire en haut à droite de l'échantillon, on a l'impression qu'il s'agit d'une croûte noire qui laisse apparaître en dessous des faisceaux de cristaux prismatiques très fins, d'un vert plutôt clair comparativement à la croûte noire. Ca ne ressemble pas du tout à l'épidote que j'ai trouvée dans les parages. J'ai du mal à me faire une idée quant au clivage, 90 ou 120°, ou à faire la différence entre cassure et clivage. Je ne peux pas grossir plus.Inconnu1BO-ch8cm.thumb.JPG.91a16baa1c2b33f47f30475702380ccd.JPG1427709121_Inconnu02-ch03.thumb.JPG.bf50d2f4e516acb4aa28a01035cd882d.JPG2130531373_Inconnu03corr-ch06mm.thumb.JPG.88d85cd0f1bb5ead663f51b50c95ce74.JPG961987686_Inconnu05-ch05.thumb.JPG.b869937c463b74bebaca8f516c385a71.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les clivages, c'est pour faire la différence entre pyroxènes et amphiboles

 

@Néodyme du coup ce ne sont pas les clivages que tu dois chercher, rien à voir mais les angles des faces du prisme selon l'axe c ;) 
si tu vois des angles à 90° ou à 45° c'est un pyroxene
 

pyroxene.png.07b5500f1d878a44386551c1e6c3ec2b.png

 

si tu vois des angles à 60° ou 120° c'est une amphibole

Amphibole.png.7cc1b8aa12ba66fe163ecd8c1445d1ea.png

C'est une propriété commune à toutes les espèces des deux groupes si on arrive à voir mieux qu'un cheveux ;) 

Malheureusement il n'est pas possible de trancher sur tes photos, mais sous bino tu devrais y arriver

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai vu la réponse un peu tard...désolé.

En tout cas, merci bien.

Cette histoire de clivage à 90 ou 120°, je l'ai lue en plusieurs endroits, mais ta version me semble plus correcte.

Du coup, je penche plus pour une amphibole (mais les cristaux sont vraiment petits pour être catégorique) et ça colle quand-même mieux avec l'environnement.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...