Néodyme Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Dans la suite de mes deux posts précédents, et glanés au même endroit (les Petites Sources, Bourg d'Oisans) encore deux minéraux que je n'arrive pas à identifier. Voici le premier, je ferai un autre poste pour le second. La première photo est une vue d'ensemble, La deuxième est une vue de détail qui montre la striation de la surface. Ces "nervures" sont recouvertes d'un minéral vert vif C'est ce minéral que j'aimerais bien identifier. La troisième vue est le minéral vert grossi. A noter qu'il est parsemé de quelques nodules rouges. J'ai essayé sur la photo suivante de faire un grossissement de ce minéral rouge. A noter que cette roche contient pas mal de pyrite (dernière photo) Citer
Stef4412 Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Sérieusement, tu peux pas ramasser des trucs que tu connais ? Encore un truc compliqué ... Epidote mal foutue peut être pour le vert ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) 28 janvier 2021 Bonsoir, Savez vous qu'elle est cette roche ? Citer
ice tea Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Bonjour, "Epidote" pour le vert, "Pyrite", pour le rouge je ne vois pas. ice tea Citer
Néodyme Posté(e) 30 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2021 Bonjour, Stéphane: c'est parce que je ne connais pas que je ramasse, pardi! Sinon, ce ne serait pas drôle! Ceci étant, j'ai déjà fait pas mal de recherches, j'ai des hypothèses (dont épidote) pas très solides certes. Mon espoir est de tomber sur un minéralo du coin, qui a déjà vu ça et l'a fait analyser, et qui me dira "c'est ça: " Quand j'aurai épuisé toutes les pistes, j'essayerai de me retourner vers un labo. JP Citer
Stef4412 Posté(e) 30 janvier 2021 Signaler Posté(e) 30 janvier 2021 Citation c'est parce que je ne connais pas que je ramasse, pardi! Sinon, ce ne serait pas drôle! Pour le vert, l'epidote semble un candidat sérieux La pyrite ne fait aucun doute, évidemment, mais le rouge ? l'hématite est elle possible ? Citer
leptio Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Grenat ? Il y en a dans le secteur Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 8 février 2021 Signaler Posté(e) 8 février 2021 Belles photos! Beau plan de faille avec épidote cristallisée en gradin! Pour le reste sulfures il me semble( pyrite, chalcopyrite etc..) Citer
Néodyme Posté(e) 13 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2021 Bonjour et merci pour vos avis. Je n'avais pas pensé à un plan de faille, c'est trop rugueux. Sauf si l'épidote s'est formée après la rupture du plan de faille. Donc hypothèse à retenir. Le rouge est plus mystérieux, probablement un passage du fer de ferreux à ferrique , venant de la pyrite...je fantasme! Il reste néanmoins très confidentiel. JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.