Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore un inconnu de l'Oisans


Messages recommandés

Dans la suite de mes deux posts précédents,  et glanés au même endroit (les Petites Sources, Bourg d'Oisans) encore deux minéraux que je n'arrive pas à identifier. Voici le premier, je ferai un autre poste pour le second.

La première photo est une vue d'ensemble,

La deuxième est une vue de détail qui montre la striation de la surface. Ces "nervures" sont recouvertes d'un minéral vert vif C'est ce minéral que j'aimerais bien identifier.

La troisième  vue est le minéral vert grossi. A noter qu'il est parsemé de quelques nodules rouges. J'ai essayé sur la photo suivante de faire un grossissement de ce minéral rouge.

A noter que cette roche contient pas mal de pyrite (dernière photo)Inconnu2BO-ch8cm.thumb.JPG.e36b7d251f70322647ca9df53a615131.JPGBOincVert-ch6mm.thumb.JPG.f5977120e25d2a8cc99431abdf66f080.JPGIncVertC01-ch1mm.thumb.JPG.ac531202e912f38886a6fabcb7331257.JPG1691694000_IncVertC01-ch05mm.thumb.JPG.7dbb120b5cf57fd279bc939d35dc921f.JPGIncB02-Pyr-ch1mm.thumb.JPG.162a1df373f077143026de4a5919677b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Stéphane: c'est parce que je ne connais pas que je ramasse, pardi! Sinon, ce ne serait pas drôle!

Ceci étant, j'ai déjà fait pas mal de recherches, j'ai des hypothèses (dont épidote) pas très solides certes.

Mon espoir est de tomber sur un minéralo du coin, qui a déjà vu ça et l'a fait analyser, et qui me dira "c'est ça:    "

Quand j'aurai épuisé toutes les pistes, j'essayerai de me retourner vers un labo.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci pour vos avis.

Je n'avais pas pensé à un plan de faille, c'est trop rugueux. Sauf si l'épidote s'est formée après la rupture du plan de faille.

Donc hypothèse à retenir.

Le rouge est plus mystérieux, probablement un passage du fer de ferreux à ferrique , venant de la pyrite...je fantasme!

Il reste néanmoins très confidentiel.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...