Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d un fossiles des vaches noires


Messages recommandés

bonjour a tous 

j'ai trouve ce fossile il y a plusieurs années sans vraiment savoir ce que c est

il me semble que c est une sorte de céphalopode mais pas une  ammonite écrasé

a votre avis

IMG_20210123_172815_796.jpg

IMG_20210123_172837_974.jpg

pour ceux que ca intéresse les photos sont faite avec une tablette lenovo et avec une lampe 

a led

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouve cela qui lui ressemble

Fig. 115. – OECOPTYCHIUS REFRACTUS Rein. (in Quenstedt. Schwab. Jura. II. p. 762. P1. LXXXVI. Fig. 37-51). Exemplaire absolument complet avec apophyses jugales jumelées se rejoignant et délimitant l'ouverture peristomale. Callovien moyen. (Zone à Phylycticeras pustulatum et Oecoptychius refractus). Gisement 16. Malakialina, 5 km. ~. Ambatomasina (Marovoay

2082705971_Collignon1958_II-BathonienCallovien.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ressemblance superficielle n'est que le fruit du hasard. Sur vos photos, la déformation "bossue" de la coquille, si elle existe, n'est pas flagrante pour moi. Peut-être davantage visible sur une vue de profil. Mais à noter: pas d'Oecopthychus refractus aux Vaches Noires ! C'est le Callovien terminal qui affleure sur l'estran. Et même à âge identique, la faune malgache, téthysienne, est fort différente de celle de la province nordique (celle de Villers, marnes d'Oxford ou Kellaways). Beaucoup de coquilles d'ammonites sont déformées dans le Callovien supérieur des Vaches Noires, spécialement les formes épaisses. C'est à prendre en compte pour les identifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 20:06, icarealcyon a dit :

Bonsoir Fossilis78, c'est pourtant bien une ammonite: le dessin des cloisons est bien caractéristique. Elle ne me parait pas trop déformée. Sous toutes réserves, je penserais à un Pachyceras du sommet du Callovien.

Ou à un Quenstedtoceras, morphe épais.

Pour moi, morphe épais de Quenstedtoceras praelamberti, du callovien. Pour comparaison : http://www.ammonites.fr/Fiches/0543.htm (photos du même site).

quenstedtoceras.jpg.bc36392384e198afd15ba5e807178ac6.jpgquenstedtoceras1.jpg.c430ee5f89c880c9d04f79861814eed7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est écrasée. Donc 2 théories peuvent être avancées:

- soit parce que cette ammonite ne s'est pas fossilisée couchée sur le flanc (sa plus grande surface) en touchant le fond marin, mais posée sur la face externe du tour;

-soit un reptile marin malappris et assez costaud lui a marché dessus et a écrasé la coquille vide, mais je pense (plus sérieusement) à la première possibilité.

Les ammonites qui ne sont pas posées sur le flanc lors de la fossilisation subissent davantage la pression des sédiments qui s'accumulent sur elles au cours du temps et elles sont souvent déformées, spécialement en milieux marneux, typiquement comme votre exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...