Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de vertébrés dans une rivière


Messages recommandés

Bonjour, 

Un local,  un amateur de fossiles, m'avait fait part comme quoi dans un bras de la saone dans une zone assez particulière (je ne donnerais pas le lieux exact) il avait trouvé pas mal de fossiles, semble t-il de vertébrés. 

Je me suis rendu il y a quelques jours au niveau de la zone (tout de même bien vaste, 1km plus ou moins) et j'ai pas mal prospecté au fond et dans les zones où le courant était moin fort et où les ossements étaient susceptibles de se déposer. J'ai pu découvrir pas mal de truc, au départ je n'y croyait pas trop, mais finalement j'y ai bien découvert de gros os noir/marron dont des bouts de dents et cette grosse mâchoire que je n'ai malheureusement pas réussi à retirer( elle était trop embourbée et semblais continuer sous les sable il faudrait que je puisse me munir de bouteilles de plongée pour la dégager au vu de la profondeur). Je pense au vu de la physionomie qu'elle pourrait appartenir à un deinotherium? 

Il y a aussi d'autres photos avec des fragments d'os et cotes que j'ai posés sur un arbre mort au fond de l'eau (je les ais laissés la bas car trop fragmentés) et des os roulés au fond de la rivière, ainsi que des dents cassées de deino aussi je pense.

En tout cas cette petite sortie était assez sympa, surtout assez impressionnante car il y avait pas mal de gros silures sous les arbres flottants.

Quels sont vos avis?

Screenshot_20210116-145617_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-145613_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-145608_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-145558_Gallery.jpg

Screenshot_20210116-145544_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les photos sont floues mais on peut quand même apercevoir les fossiles. Pour moi, en ce qui concerne les dents, c'est bien du proboscidien, mais plutôt mastodonte et non deinotherium.

Et les ossements, ceux qui sont assez gros, me font penser à des métacarpiens ou métatarsiens. 

Pour le reste, très difficile à dire.

La grosse pièce ensevelie mérite d'être retirée entièrement et avec précautions, à priori on dirait une dent complète de mastodonte sur mandibule ou maxillaire.

Quel est le contexte géologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ok, donc pas de blagues, rien du tout.... je ne fais pas non plus des troll tout le temps gael? Donc le loup n'est pas comparable. J'aurais pu poster dans humour, mais la ça aurait été directement cramé.

 

Bah, toujours pas d’image de l’hypothétique Faunule d’un remplissage . Il y a aussi un goût d’arroseur arrosé,,, :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...