Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je souhaiterai avoir vos avis / votre aide concernant l'identification d'une roche. Cela concerne un affleurement sur lequel repose les remparts de la ville de Dinan (22) elle-même construite sur un socle granitique. le long de cet affleurement, on voit bien une roche différente, j'ai l'impression que cela pourrait être un filon de dolérite: il y a un contact très avec le granite environnant, la roche est sombre, très massive, difficile à casser au marteau, avec une orientation globalement N/S, comme la plupart des filons de dolérite en Bretagne Nord.

Voici quelques photos (de qualité très moyenne je l'accorde...) de l'affleurement, du contact et des échantillons ramassés. Est-ce possible de déterminer cette roche avec ces quelques photos ? quelqu'un pour confirmer l'hypothèse du filon de dolérite ? :question:

Je vous remercie

DSC00664-1.JPG

DSC00664-2.JPG

DSC00652.JPG

DSC00660.JPG

DSC00682.JPG

DSC00684.JPG

DSC00688.JPG

DSC00691.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...