Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelles techniques de microphotographie


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je cherche des infos sur "comment prendre en photo les micros ?", et je crois ne pas être le seul... j'avais par ailleurs déjà réalisé un pdf expliquant notamment la technique de la microphotographie à balayage (avec le logiciel combine Z5), mais les résultats restaient plutôt médiocre (pdf toujours téléchargeable via mon site ou géoforum)...

Puisqu'aucun test n'est disponible nulle part et bien j'ai decider de tester moi même tout ce qui existait aujourd'hui...

Achat d'une bino à phototube, d'une caméra vidéo microscopique, et de 2 systèmes de prise de vue reflex (brevet chinois et américain)... Je suis donc en train de rédiger un autre pdf qui essaiera de comparer tout ça :siffler:

Je vous laisse un avant goût des résultats obtenus :

post-155-1191689958_thumb.jpg

post-155-1191689974_thumb.jpg

post-155-1191689988_thumb.jpg

Lussatite de Clermont-Ferrand de 10-40x

post-155-1191690073_thumb.jpg

Réalgar chinois 25x

post-155-1191690098_thumb.jpg

picropharmacolite 65x

Vous noterez l'absence total de vignettage et des photos non retouchées réalisé avec un reflex numérique Pentax K10D sans objectif, temps de pose de 1 à 2 secondes, sensibilité 100 ISO. Ces fichier image sortent directement de l'apn avec une résolution de 3872 x 2592... Imaginez ce que l'ont peu faire en combinant 5-6 photos...

@+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Rémi BORNET

A je l'avais oublié ce pdf !!! :wub:

Il va falloir que je le termine d'autant que j'ai reçu le dernier adaptateur !!! :super:

Il y aura peut-être un quatrième test avec un objectif spécial microscope à 250€si j'arrive à avoir plus ample information sur le système (c'est quand même pas doné !!! lol) ! :coucou!: L'avantage serait l'utilisation d'un diaphragme et donc des profondeurs de champ qui éviterait de faire de la combinaison...

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés fois que la solution que j'ai retenue ne fasse pas l'affaire , la solution 4 que tu évoques pourrait être la "solution" .

Si tu faits des essais , tes conclusions m'intéressent .

Je suis à la recherche d'un système aux performances satisfaisantes pilotable par l'écran de l'ordi .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

B)

Le problème c'est pour accéder à ces objectifs, apparement plus fabriqués... j'en ai vu en photo sur le net mais personne n'en vend ??? Et très peu en parle... :triste:

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:sourire:

A tiens !?! C'est quoi comme modèle ? Le seul souci rencontré avec une fois pour moi ça a été sur un PC portable Dell qui n'avait pas une carte vidéo assez performante et donc qui ne pouvez afficher des résolutions que de 640 x 480...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Oui, là il y a sensiblement un problème matériel... à moins que l'on soit entrain d'observer une très belle épidote, il serait bon de demander un remplacement je pense...

Quand même vérifier qu'il n'y ai pas un faux contact quelque part... sinon, le problème est interne... :sourire:

Tu l'as bien connecté au PC après avoir installé les drivers ? Dans le cas contraire (ou même pour voir) tu vas dans le panneau de config, système, matériel, gestionnaire de périphérique, tu l'as désinstalle, tu redémarre le PC et tu l'as reconnecte....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...