Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Séismosaure


me262

Messages recommandés

Merci Elasmo ,

Sur un lien , les grands dinos sont classés par taille supposée :

Amphicoelias fragillimus

Bruhathkayosaurus matleyi

Sauroposeidon proteles

Argentinosaurus huinculensis

Diplodocus hallorum

Supersaurus vivianae

J'ai du mal à imaginer le mode de déplacement des animaux d'un tel poids !!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Me262

Le plus gros des dinosaures connus n'est pas Seismosaurus. En 1987, a été découvert, en Argentine, des restes d'un dinosaure sauropode nommé Argentinosaurus. Sa longueur est estimée à 35-40 mètres et sa masse de 90-100 tonnes.

Il a vécu au Crétacé de 112 à 95 millions d'années et appartient à la famille de Titanosaure.

A aussi été découvert un fémur d'un sauropode brachiosauridé nommé Ultrasaurus. La reconstitution du squelette n'est pas complète, mais on estime la masse du dinosaure à 120 tonnes. Toutefois, je reste sceptique sur cette information.

Voir la photo pour cette patte

post-2391-1192258969_thumb.jpg

Pour l'instant, considérons que Argentinosaurus est le plus grand dinosaure connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Impressionnant, Argentinosaurus... J'avais également lu dans un livre pour enfants (Les Dinosaures, éditions Larousse, collection "Ma première encyclopédie") l'existence de Seismosaurus mais je ne pensais pas qu'il existait plus gros encore !

En ce qui concerne le livre, c'est toute mon enfance... :gratte-tete: La science des dinosaures évolue si vite !

post-3124-1202115192_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est impressionant cette photo. C'est clair que des ossements de cette dimension ne passent pas inaperçus dans le tamis. C'est bien gros en tout cas, je pense qu'Archimède à du les aider un peu pour atteindre ce stade du gigantisme et s'y maintenir un certain temps.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni ! Archimède n'a rien pu faire , et pour cause... :grand sourire:

Si ces grands sauropodes avaient plongé leur grande carcasse dans l'eau, la pression sur la cage thoracique l'aurait empêché de respirer. Si tu n'es pas convaincu, plonges au fond d'une piscine et essaye de respirer par un tuyau de jardin... impossible.

Les reconstitutions de ces gros balours immergés est FAUSSE; par contre on a des empreintes des pattes antérieures sans les postérieures qui ne prouvent pas qu'il faisait l'équilibriste sur les pattes avant, mais qui prouvent qu'un sauropode a franchi une rivière en marchant sur la pointe des mains , les postérieures pédalant dans l'eau soulevées par l'énorme bedaine aux intestins "gazeux" faisant office de bouée.

Leur ossature et leur squelette comme celui d'un éléphant suffisait pour les maintenir debout (je rappelle que les membres des dinos sont redressés comme des piliers sous le corps) S'ils avaient eu ceux d'un lézard ou d'un croco... cela eut été impossible , évidemment.

Et c'est pas Léon Tologue qui dira le contraire. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...