Marcopolo Posté(e) 3 décembre 2020 Signaler Posté(e) 3 décembre 2020 Bonsoir toujours dans mes petites cagettes / du béryl sans provenance et avec des couleurs différentes . Sur une fiche voyage de ce collectionneur en 1966 il y a les noms de lieus et carrières en Limousin . ex : Margnac, carrière Didier Couturier lieu dit La Pierre chétive, la Villatte béryl bleu pâle, les Goutelles, etc... Est il possible de reconnaitre si ces béryls sont de France ?? Merci d'Avance . Marcopolo Si certains d'entre vous sont intéressés par des noms de carrières ou lieux de recherche de cette époque, n'hésitez pas ! Citer
said.saad Posté(e) 6 décembre 2020 Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 La même procédure, tester la densité ; Apparemment c'est du Béryl. L'apatite possède la même forme Citer
AMEDE Posté(e) 6 décembre 2020 Signaler Posté(e) 6 décembre 2020 Ou sinon tu test si ça raye le quartz, mais ça ressemble franchement à du béryl. Peut tu nous maitre tout les noms qui sont indiqués sur la fiche de voyage ? Citer
trenen23 Posté(e) 7 décembre 2020 Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Tous peuvent être limousins et toutes ces carrières ont donné des béryls, après lesquelles pour quels béryls, pô gagné ! Serge Citer
Marcopolo Posté(e) 7 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2020 Bonsoir et merci, c'est du Béryl ou du moins il y avait une étiquette Béryl dans la cagette , je voulais savoir si c'était Français ou autre ?? Je vous joins la fiche de voyage dans le limousin en 1966. Peut être que certains y trouverons des lieus pour prospecter Marcopolo Citer
trenen23 Posté(e) 8 décembre 2020 Signaler Posté(e) 8 décembre 2020 C'est effectivement des carrières ou des gisements connus. Peut être un extrait du guide minéralogique du musée de l'évéché, les noms sont très précis. Serge Citer
Midge Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Le 08/12/2020 à 17:32, trenen23 a dit : C'est effectivement des carrières ou des gisements connus. Peut être un extrait du guide minéralogique du musée de l'évéché, les noms sont très précis. Serge Je dirais même plus précis que le guide. Une autre source ou commentaire rédigé après visite sur place ? Si, oui, la carrière des Châtres reste pour moi un mystère. Encore une référence où le béryl est donné comme abondant et on est plusieurs à n'en avoir même pas trouvé un éclat dans les déblais. A se demander si on cherche dans la bonne ! Citer
trenen23 Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 il y a une heure, Midge a dit : Je dirais même plus précis que le guide. Une autre source ou commentaire rédigé après visite sur place ? Si, oui, la carrière des Châtres reste pour moi un mystère. Encore une référence où le béryl est donné comme abondant et on est plusieurs à n'en avoir même pas trouvé un éclat dans les déblais. A se demander si on cherche dans la bonne ! Tu n'es pas très loin de la carrière de la Roche ? Serge Citer
Midge Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Il y a 5 heures, trenen23 a dit : Tu n'es pas très loin de la carrière de la Roche ? Serge Tu parles de laquelle ? Celle de Bessines, au N du Mas-Barbu et désormais sous l'A20, ou celles de Saint-Paul en 24 (blanche ou noire) ? JF Citer
trenen23 Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 celle de Bessines ! Serge Citer
Midge Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Il y a 4 heures, trenen23 a dit : celle de Bessines ! Serge Assez loin alors. Celle qu'on connaît sous le nom de carrière de la Châtre et où j'ai gratté est située exactement comme indiqué dans la notice ci-dessus, c'est à dire à 800 m environ à vol d'oiseau à l'est de Razès. A l'endroit indiqué par Fitte et Sarcia. Et là, pas trace de béryl. Entre Béryl abondant et pas de béryl du tout, il y a une marge qui me laisse penser qu'il pourrait y avoir erreur sur la carrière. Alors un autre lieu-dit ? autre localisation dans le même secteur ? La "vraie" serait donc du côté de la Roche ? JF Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 Non je confondais Razès et Bessine !!!!! Serge Citer
greg la veine Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 il y a une heure, trenen23 a dit : Non je confondais Razès et Bessine !!!!! Serge c'est pas beau de vieillir Serge Amicalement Greg la veine Citer
Midge Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 Il y a 3 heures, trenen23 a dit : Non je confondais Razès et Bessine !!!!! Serge Bon, le mystère demeure. Pourtant j'ai vu sur le net de beaux béryl estampillés "Les Châtres"..... Faudra que je fasse une dernière tentative, mais bon j'y crois pas trop j'ai déjà gratté un peu partout sur le déblai sans succès. Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 Ça dit quelque chose aux François ? Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.