Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bassin houiller vs bassin minier


Recommended Posts

Bonjour,

Ma question va peut être paraître bête mais j’aimerai savoir quelle est la différence entre Le bassin houiller et le bassin minier ? Les 2 se sont bien formés au carbonifère ? 
merci 

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ne pas oublier qu'une mine ca peut être pour autre chose que du charbon ... Donc il y as en France des bassins minier qui ne sont pas des bassins houiller.

( exemple typique de ma connaissance : le Bassin Minier de Pontgibaud... pour le Plomb [ entre autre ]  ) 

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

Je confirme. Un bassin minier est une région qui comporte de nombreuses exploitations minières (indépendamment de la substance exploitée), c'est donc un terme socio-économique. Un bassin houiller est un bassin sédimentaire riche en houille, dans la grande majorité des cas formés au Carbonifère, c'est là un terme géologique. Ce dernier peut bien sûr devenir un bassin minier s'il est exploité par un grand nombre d'exploitations minières comme ce fut le cas dans plusieurs régions en France et en Belgique. Mais comme l'a dit 1GM, il y a eu d'autres bassins miniers qui ont exploités d'autres substances métalliques (or, cuivre, plomb, zinc...) concentrées dans des gisements formés à des époques géologiques très diverses.

Link to post
Share on other sites

 

Bassin minier, en france fait référence à des bassins miniers du Nord de la France. Ce n'est pas un terme géologique! C'est culturel.

Il se trouve que les bassins miniers du Nord sont associés à des bassins houillers, là c'est géologique. 

Le 18/11/2020 à 22:59, fluopathe a dit :

Pour moi la définition de bassin minier est un bassin où il y a une exploitation minière ,rien à voir avec carbonifere.  Sauf que les 2 peuvent se superposer puisque les bassins houillers ont été exploités

Comme dit ci dessus, les deux se superposent, le terme culturel et le terme géologique, mais l'un n'est pas équivalent de l'autre.

Déjà, il y a le terme bassin, ça veut dire quoi? Est-ce que c'est utilisé dans le même sens dans les deux expressions? Il y a des bassins d'emplois par exemple. De chômage?

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...