Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dans calcaire, coupe transversale de ... ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans un petit bloc calcaire trouvé il y a trente années, sans me rappeler où, se trouvent ces trucs visibles en coupe transversale me semble-t-il, restes végétaux ou animaux ("coquilles", ...) ?

 

OMD56018_1200.thumb.jpg.93e9a4a24fcee4085b75aa487367f0e5.jpg

 

 

Je serais curieux de savoir ce que cela vous évoque ?

 

Merci par avance,

 

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai décidé d'entreprendre la première extraction et ce n'est pas simple !

 

Je ne sais pas si je creuse mal ou si c'est à peu près respectueux du sujet ? Je ne sais pas bien différencier le sujet calcaire du bloc calcaire ... hormis le fait que quand j'abime le sujet, la couleur sombre qui apparait est émaillée de petits points brillants ...

 

Bref, en creusant, je ne sais pas si je bousille le sujet ou si j'ai de la marge ... D'ailleurs peut être ne devrais-je pas creuser l'intérieur pour des questions de solidité ?

OMD56094_1200.thumb.jpg.bfd95661284d0feb20b888ad254c48de.jpg

OMD56096_1200.thumb.jpg.b88378c5695de478e24e1f187d8f3de1.jpg

OMD56097_1200.thumb.jpg.179e90fc40e3dc08db774c7f924354da.jpg

 

Bref, que me conseilleriez-vous ?

Est-ce pour un début, correct ou est-ce du travail de sagouin ... ?

 

Merci par avance,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  ce n'est jamais facile la première fois ... mais ce n'est pas trop grave.

 

Il vaut mieux commencer à un bout (là ou le fossile est proche) en raclant le calcaire avec un cuter, comme si on épluchait une patate. En mouillant au fur et à mesure de l'avancée il faut s'arrêter au fossile. On suivra la coquille du fossile lors du dégagement (sans vouloir lui donner la forme supposée).

Un clou bien affuté et un petit marteau permettent d'enlever de petits morceau ... puis recommencer à gratter.

La patience fera le reste.

Il existe bien sur toute sorte d'outils pour aller beaucoup plus vite, mais ils sont plus chers et ce fossile ne justifie pas l'achat d'une sableuse ou d'un percuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réflexion, tu vas essayer de dégager un fossile qui pour moitié est absent, dans un calcaire bien dur . Le résultat pour un travail conséquent, risque d’être décevant. 

Il y a 2 heures, PK67 a dit :

En mouillant au fur et à mesure de l'avancée il faut s'arrêter au fossile. On suivra la coquille du fossile lors du dégagement (sans vouloir lui donner la forme supposée).

Un clou bien affuté et un petit marteau permettent d'enlever de petits morceau ... puis recommencer à gratter.

La patience fera le reste.

Il existe bien sur toute sorte d'outils pour aller beaucoup plus vite, mais ils sont plus chers et ce fossile ne justifie pas l'achat d'une sableuse ou d'un percuteur.

Ici, le fossile , ce qu'il en reste ne justifie rien, ni clou, ni percuteur.

Les conseils sont valables, "en mouillant au fur à mesure", mais dans ce type de calcaire, il faudra beaucoup d'heure, pour un résultat nul ou presque. Autant polir le caillou,ça va plus vite, et le résultat peut être plus intéressant qu'un bivalve indéterminable.

C'est ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Grand Merci à vous de vous être penchés sur ce cas !! :sourire:

 

Bon, cela ne vient pas de moi : ce calcaire est bien dur !! :gratte-tete:Merci de me le confirmer, ça soulage !! Je me disais que je n'en verrai pas le bout !! ;)

 

Du coup, j'ai un percuteur électrique, je peux polir ce bloc avec ? et virer ces vilaines traces ? En d'autre termes, quel(s) sont les zoutils adéquats ?

 

Merci à vous !! ;)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...