florul Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Bonjour à tous Voici quelques pierres trouvées sur la plage de La Tranche sur Mer. Après avoir cru qu'il s'agissait de fossiles, il semblerait qu'il s'agisse en fait de minéraux. Pouvez-vous les identifier ? Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée ! Citer
Arcogys Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Ça me fait penser à du gypse mais je ne connais pas ces formations donc attendons d'autres avis. Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Salut Sur la plage, et en assez grande quantité... Si gypse: se raye avec un ongle. Déjà voir les tests de dureté et de réaction à HCl. A+ Citer
florul Posté(e) 6 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Merci pour ces réponses Je suis totalement novvice... Donc si j'ai bien suivi, je fois verser un peu d'acide dessus et voir si cela produit des bulles ? Et si "oui", j'imagine que cela signifie qu'il y a du calcaire ? Est-ce que du simple vinaigre est suffisant ? Et pour la "dureté ", j'essaie de rayer la pierre avec un couteau, et j'essaie de rayer du verre avec la pierre, c'est bien cela ? Bon, résultats rapides : Ça ne raye absolument pas le verre Ça se raye facilement avec la pointe d'un couteau, produisant une "poudre blanche" Absolument aucun effet du vinaigre Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Faute de HCl, le vinaigre peut être tenté. Essayer de rayer le "truc" avec un ongle. Sur un bout, un morceau (une cassure fraîche est toujours bonne à voir), tester à la flamme (sur le gaz). Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 le vinaigre c'est pas toujours parlant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.