Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Appareil photo pour Micominéralogie


coconutdream

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un connaît-il un appareil photo compact de n'importe quelle marque qui aurait la fonction Afocal system ? C'est une fonction qui permet de relier l'appareil photo à un ordinateur par câble USB. Cela permet alors de commander toutes les fonctions ou presque de l'appareil photo en cliquant sur la souris du PC. Par exemple le zoom, la prise de vue, la mise en service de la caméra etc. Appelons cela une commande à distance, sans toucher à l'appareil photo.Cette fonction existait par exemple sur les appareils Canon Ixus 500 qui ne sont plus fabriqués.Il n'y en a plus d'occasion désormais où en très mauvais état.Cet appareil avait en plus un logiciel à part qui avait la fonction "zoom browzer" permettant de faire fonctionner le zoom à partir du PC ( avec la souris...).Je cherche un appareil photo de ce type pour l'installer sur un oculaire de ma loupe binoculaire et ainsi "stacker" (prendre plusieurs photos avec des distances différentes de l'objet) sans toucher à l'appareil.
Il est possible que plus aucune marque ne fasse ce type d'appareil actuellement car peu de gens qui achètent des compacts se servent de cette fonction.Malgré tout, je fais appel aux pros et connaisseurs des appareils photos de marché qui connaîtrons peut-être un appareil dans une autre marque qui avait cette fonction car je pourrais peut-être le trouver d'occasion...
A ceux qui savent et qui me répondrons pour m'aider, un grand merci !

Ce post est dupliqué dans le forum Minéraux et Minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation ne permet pas de répondre. De plus un système "afocal" ne signifie rien ici. Par contre je commande mon appareil depuis l'ordinateur car il est clair que tous les appareils modernes ont des fonctionnalités de ce type.

 

Le mieux est de définir les besoins et les envies et après on peut voir....

 

Ensuite il n'y a aucun zoom sur la plupart des montages. Il faudrait voir le montage, ceci semble être un montage image où soit on fait un MAP pour balayer l'image ce qui est une méthode à proscrire pour les forts grandissements.

 

Bref on ne va pas trop avancer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tempo. Comme expliqué dans mon premier message, je cherche un appareil photo compact qui pourrait être relié à un PC pour effectuer les mises aux points et surtout la commande de prise de vues directement depuis le PC sans toucher à l'appareil. L'appareil est alors allumé en mode caméra pour visionner l'image sur le PC. Le compact est important pour moi pour faire un montage très simple en plaçant l'appareil sur un des oculaires de ma bino, d'abord parce-qu'il est léger, et le diamètre de l'objectif de l'appareil, souvent de 30 mm, correspond parfaitement au diamètre de mes oculaires de bino. Avec une bague sur l'oculaire il est facile d'insérer l'objectif de l'appareil photo dessus..Bref, je ne vais pas m'étendre sur mon montage très simple qui ne nécessite pas de soufflet, bagues additionnelles etc et j'ai déjà fait des milliers de photos de micromounts avec ce système ( avec un Ixus 500 à l'époque) et cela me convenait parfaitement. Je ne veux pas faire de la photo de professionnel.

Ci joint une des photos avec mon ancien système : environ 10 stack. 

Carminite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Eh bien , il faut que je me mette à la page !!! Merci Zunyite. J'irai me renseigner dès que possible chez un marchand qui connaît bien son métier... ce qui, il y a quelques années, je n'avais pas réussi à trouver...( un professionnel compétent, je parle..). Merci encore. Si d'autres géoforumeurs  connaissent des modèles qui sont performants, je laisse mon post ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je disais je ne l'utilise pas pour la micro ; j'utilise un olympus  MK2 avec olympus capture pour les commandes via le pc (choix entre usb et blue tooth ) mais ce n'est pas un compacte

    pour nikon j'utilise le coolpix AW130  (wifi et bluetooth) mais je n'utilise le wifi que pour visionner certaines photos (plus facile que sur l'écran de l'appareil photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu ne connais pas d'appareil qui fait ce que je veux...Merci quand même, j'ai avancé et j'ai peur d'avoir raison dans ce que je pensais : il n'y a plus sur le marché d'appareil photo compact qui peut être commandé à partir d'un PC ! (cette fonction existait sur le Canon IXUS 500 sous le terme Remote control Capture et le logiciel fournit avec s'appelait Zoom Browser si j'ai bonne mémoire).

J'espérais avoir une réponse simple sur Geoforum car j'étais déjà allé chez un marchand d'appareils photos ayant "pignon sur rue" et d'après certains, grand connaisseur et grand professionnel qui pouvait me renseigner, mais lorsque je lui ait demandé et que je lui ait parlé de Remote control capture et Zoom Browser, j'ai eu l'impression de parler javanais, voire hiéroglyphe !!!

Bref j'attends encore si quelqu'un par miracle aurait ma réponse... Merci quand même à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...