Ihagee Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Rien de mieux pour le moment ..... Citer
flachmat Posté(e) 31 mars 2025 Signaler Posté(e) 31 mars 2025 Citation du titre " Etranges insectes" Sirenobethylus charybdis. Complétement dingue Citer
babouchekiks Posté(e) 4 avril 2025 Signaler Posté(e) 4 avril 2025 Bonsoir à tous J’ai besoin de vous pour une inclusion dans l’ambre birmane qui semble intéressante, mais je n'arrive pas à la comprendre. Le morceau d'ambre est vraiment petit (photo 1), et l'inclusion qui nous intéresse est encore plus petite. Les photos 2 et 3 montrent le dos, et je pense qu'il ressemble à un morceau de peau/mue de lézard. Les photos 4 et 5 montrent le dos de l'inclusion, et c'est là tout le mystère. On dirait de minuscules dents. Toutes les idées sont les bienvenues :) 1) 2 et 3) 4 et 5) Citer
fred39 Posté(e) 4 avril 2025 Signaler Posté(e) 4 avril 2025 Bonjour Je verrai bien quelque chose de végétale ? Citer
Ihagee Posté(e) 12 novembre 2025 Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Bonjour à toutes et tous, Quelques petites nouveautés (pour la première je pense avoir déjà publié les deux acariens suivant) arrivées en collection il y a quelques semaines trois Arachnides : Prostigmata : Caeculidae Taille du corps seul : 2mm pour le premier et 1 à 1.5 mm pour les autres! et un petit Coleoptera : Curculionidae (ou Famille proche) Citer
fred39 Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Toujours beau a voir , surtout que les spécimens sont cassement tous intactes ,j ai encore des nouveaux morceaux faut que je sois motivé pour y jeté un coup de bino ....... Citer
Ihagee Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Merci fred39 . Oui je comprend j' en ai également pas mal à travailler aussi. Pour la photo suivante j'y ai passé quelques heures (et c' est pas finit...) au départ je ne voyait qu'un truc informe au milieu du morceau d' ambre et puis petit à petit l' Arachnide c' est révélée ... Une jolie femelle de Lagonomegopidae avec ses deux magnifique yeux! J' ai le couple maintenant (mâle déjà présenté avec une vue du pédipalpe :)) Citer
Ihagee Posté(e) 24 novembre 2025 Signaler Posté(e) 24 novembre 2025 Ambre du Myanmar (ex. Birmanie), vallée du Hukawng, canton de Tanaing district de Myitkyina état du Kachin Datation : Crétacé Sup. Cénomanien. Je pense à un Orthoptera : Gryllotalpidae Citer
Ihagee Posté(e) 27 novembre 2025 Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Et quelques Isopteres Adultes sexués Citer
Ihagee Posté(e) 1 décembre 2025 Signaler Posté(e) 1 décembre 2025 Bonsoir, Bon je continu un peu.... En cherchant le meilleur angle pour photographier un Diptère, je sui tombé sur cette petite merveille Toujours dans l' ambre cénomanien de Birmanie Ordre : Hymenoptera Super Famille : Mymarommatoidea Citer
fred39 Posté(e) 2 décembre 2025 Signaler Posté(e) 2 décembre 2025 Il y a 11 heures, Ihagee a dit : Bonsoir, Bon je continu un peu.... En cherchant le meilleur angle pour photographier un Diptère, je sui tombé sur cette petite merveille Toujours dans l' ambre cénomanien de Birmanie Ordre : Hymenoptera Super Famille : Mymarommatoidea Superbe Quand je n arrive pas a avoir un bonne angle ,je réduit la surface ! Sa n est pas toujours simple mais sa améliore grandement Citer
Ihagee Posté(e) 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) 10 décembre 2025 Le 02/12/2025 à 06:04, fred39 a dit : Superbe Quand je n arrive pas a avoir un bonne angle ,je réduit la surface ! Sa n est pas toujours simple mais sa améliore grandement Merci. Oui moi aussi mais dans ce cas j'aurais supprimé ce petit bijoux qui je l' assure n'est vraiment vraiment pas courant 😉 Citer
Ihagee Posté(e) 18 janvier Signaler Posté(e) 18 janvier Bonsoir, un Dermaptère juvénile sans doute Citer
icarealcyon Posté(e) 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier Le 01/12/2025 à 18:43, Ihagee a dit : pour photographier un Diptère, je sui tombé sur cette petite merveille Une "fairy wasp" des anglos-saxons qui ont bien plus de dénominations communes (et "parlantes" pour les insectes que les français. Elle est tout-à-fait superbe cette petite fée. +1 pour Dermaptère. Ils sont assez variés dans cet ambre. L'une de mes plus grandes inclusions complètes (hors libellule)est un Dermaptère de 12 mm environ. Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février Bonjour, j'ai quelques dizaines d'arthropodes (insectes et arachnides) dans l'ambre de Birmanie dans a collection, je voudrais commencer aujourd'hui ma participation à cette discussion avec des photos d'un Symphylide indet. et de deux arachnides dont un magnifique que je n'ai pas pu identifier. J'ai pu récupérer des documents mais l'identification d'une espèce précise, notamment pour un arachnide, s'avère une tâche plutôt difficile. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 février Auteur Signaler Posté(e) 23 février Bonjour Max, pour tenter une identification il faudrait pouvoir voir les détails de la tête. Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février il y a 3 minutes, icarealcyon a dit : Bonjour Max, pour tenter une identification il faudrait pouvoir voir les détails de la tête. Bonjour, je vais voir si j'arrive à en prendre une photo, il n'est pas toujours facile d'en faire sous tous les angles souhaités. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 février Auteur Signaler Posté(e) 23 février Parfois, il faut retailler, amincir et repolir l'ambre pour améliorer les angles de vue. C'est très facile: papier abrasif carosserie à l'eau, grain 600 ou 800 puis 1000, bien rincer à l'eau l'ambre et le plan de travail quand on change de taille de grain, puis pâte dentifrice (du genre low cost, c'est le meilleur pour ça) appliquée avec un tampon de sopalin jusqu'à obtention d'un poli correct. C'est assez rapide. Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février il y a 2 minutes, icarealcyon a dit : Parfois, il faut retailler, amincir et repolir l'ambre pour améliorer les angles de vue. C'est très facile: papier abrasif carosserie à l'eau, grain 600 ou 800 puis 1000, bien rincer à l'eau l'ambre et le plan de travail quand on change de taille de grain, puis pâte dentifrice (du genre low cost, c'est le meilleur pour ça) appliquée avec un tampon de sopalin jusqu'à obtention d'un poli correct. C'est assez rapide. J'ai eu à polir certains échantillons que j'ai reçus et dont la surface était mate, j'ai utilisée pour cela une Dremel avec de la pâte à polir, ça marche assez bien aussi. Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février il y a 46 minutes, Max Rouger a dit : Bonjour, je vais voir si j'arrive à en prendre une photo, il n'est pas toujours facile d'en faire sous tous les angles souhaités. J'ai pris cette photo en retournant l'échantillon pensant mieux voir la tête mais le résultat est décevant, on ne pourra rien en tirer en terme d'identification. Citer
99bjlg Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février Bonjour . Sur Wikipédia,le sujet ambre de Birmanie et riche d' enseignements Le paragraphe "exploitation moderne et controverse" et à méditer. Bonne lecture. 99BJLG Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février il y a 1 minute, 99bjlg a dit : Bonjour . Sur Wikipédia,le sujet ambre de Birmanie et riche d' enseignements Le paragraphe "exploitation moderne et controverse" et à méditer. Bonne lecture. 99BJLG Merci pour l'info, je vais regarder cela. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 février Auteur Signaler Posté(e) 23 février Pour ce que l'on voit de cette araignée, elle pourrait bien être une Lagonomegopidae. Mais pour en avoir la certitude, il faut voir la disposition et la taiile des yeux, la forme de la partie céphalique. C'est une famille ancienne, où ce sont les 2 yeux les plus latéraux qui étaient très développés par rapport aux autres. La famille s'est éteinte à la fin du Crétacé. Beaucoup d'espèces différentes dans l'ambre birman. Vous pouvez essayer de trouver des images de celles listées dans l'article ci-dessus pour comparer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagonomegopidae Un exemple parmi celles que j'ai pu identifier : Citer
Max Rouger Posté(e) 23 février Signaler Posté(e) 23 février il y a 2 minutes, icarealcyon a dit : Pour ce que l'on voit de cette araignée, elle pourrait bien être une Lagonomegopidae. Mais pour en avoir la certitude, il faut voir la disposition et la taiile des yeux, la forme de la partie céphalique. C'est une famille ancienne, où ce sont les 2 yeux les plus latéraux qui étaient très développés par rapport aux autres. La famille s'est éteinte à la fin du Crétacé. Beaucoup d'espèces différentes dans l'ambre birman. Vous pouvez essayer de trouver des images de celles listées dans l'article ci-dessus pour comparer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagonomegopidae Un exemple parmi celles que j'ai pu identifier : Merci bien pour le lien et pour l'identification du genre, je vais regarder cela. Citer
Max Rouger Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février J'ai pas mal d'insectes dans cette ambre en voici quelques uns: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.