Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Orpaillage et Minéralogie de Loisirs dans le Puy de Dôme


Goldies

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Lors des vacances en puy de dôme j'ai profité pour essayer l'orpaillage et la recherche de minéraux avec mes amis.

En étant tous novices nous nous sommes renseigné au maximum avant de partir mais nous avons appris beaucoup sur place.
Je voulais donc partager ce savoir sur comment découvrir et s'amuser tout en respectant l'environnement.

 

 L'orpaillage: La chose fondamentale à connaitre avant de commencer à orpailler c'est qu'il faut ENORMEMENT de patience, la deuxième c'est qu'il faut un permis, vous pouvez l'obtenir ici:

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/783b7ec5-c213-404e-9dc8-711dfd0ab576


Nous avons essayé l'orpaillage dans les alluvions de l'allier vers Nonnette-Orsonnette et dans la Burande à Pont-Vieux. 
C'était marrant mais il faut vraiment beaucoup de temps à la batée et nous y avons renoncé car les moustiques nous massacraient... 

 

Les Minéraux: Nous avons sejourné en Pays D'Issoire et le minéral par excellence dans cette zone est l’améthyste.
Vous pouvez en trouver partout. Nous avons eu l'impression que les habitants vivent sur l’améthyste.
Les fouilles sont à faire à la main dans des zones où la terre a été un peu remuée, genre des chemins de terre battue dans la foret et parmi les champs cultivés et les petits villages.
Mais attention, souvent ce sont des terrains privés donc soyez sûrs d’être sur la voie publique ou demandez l'autorisation aux propriétaires.
La meilleure zone pour trouver des améthystes rapidement c'est ce que j'appelle le "triangle d'or", la zone entre La Chapelle-sur-Usson, Le Vernet-la-Varenne et Champagnat-le-Jeune


Les ruisseau et les rivières sont parfait pour trouver des améthystes, des quartz et tout un tas de pierres intéressantes.
Nous avons trouvé des belles pierres dans l'Allier et dans le Ruisseau des Parcelles.

 

Si vous n'avez pas envie de vous aventurer vous avez l'option de visiter la Maison de l’Améthyste. 
Nous avons fait un atelier de polissage de fluorine et visité une carrière d’améthyste privée où nous avons pu fouiller nous même et admirer un grand filon d’améthyste dans la terre.
Le géologue qui nous a accompagné nous a tout bien expliqué. C'est payant mais franchement ça valait le coup.
Tout le personnel de la maison de l’améthyste et de la carrière est pro et gentil. Nous avons appris énormément de choses et trouvé des belles pierres. 

Si ça vous intéresse, c'est ici: https://www.amethyste-geosite-auvergne.com/animations

 

Si vous avez des questions,  ou vous voulez ajouter des infos complémentaires, n'hésitez pas. 

Voici mes trouvailles

:IMG_0002.thumb.JPG.90617b510284f7a5ceabd806ebd1828e.JPG

 

Quelques pierre en détail

 

Les améthystes de La Mine de Poux (Maison de L’Améthyste):

IMG_0007.thumb.JPG.a57bb57a3806197eded3337ac5eebdfd.JPGIMG_0011.thumb.JPG.bb7a43b9f4842187d76a5f377e2d12a5.JPGIMG_0013.thumb.JPG.13b6a6b1a4aa5b139fc33cc1b444c5fb.JPGIMG_0014.thumb.JPG.c5578b741fc3fb4f5e4b95bd8c8355dd.JPG

 

Des améthystes très particulières de La Chappelle sur Usson:

IMG_0006.thumb.JPG.6c64ba65957ae11a873ca4a5fe572457.JPG

 

Des pierres trouvées dans un ruisseau à accès publique:

IMG_0008.thumb.JPG.38f104e3f93697507d85093b94d3cdcc.JPG

 

 

Des autres pierres que je trouvais belles:

IMG_0005.thumb.JPG.69ffe0838bbb9a079f0667b1dd0b4fa3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'or, normalement tu n'as pas grand chose à Pontvieux, il faut descendre au Moulin de Serre sur la Burande plus bas, sinon le placer de crue de Chalameyroux sur la Dordogne (les 20-30 premiers cms se rechargent assez régulièrement, le bedrock a été nettoyé à la suceuse il y a pas mal d'années et je n'ai pas l'impression qu'il soit rechargé (mis 5 ans à comprendre moi ...)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, trenen23 a dit :

Pour l'or, normalement tu n'as pas grand chose à Pontvieux, il faut descendre au Moulin de Serre sur la Burande plus bas, sinon le placer de crue de Chalameyroux sur la Dordogne (les 20-30 premiers cms se rechargent assez régulièrement, le bedrock a été nettoyé à la suceuse il y a pas mal d'années et je n'ai pas l'impression qu'il soit rechargé (mis 5 ans à comprendre moi ...)

 

Serge

Merci pour l'info. On s'est amusés quand même à chercher mais pas longtemps car les moustiques sont vraiment une horreur. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...