Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Goldies

Membre
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour l'info. On s'est amusés quand même à chercher mais pas longtemps car les moustiques sont vraiment une horreur.
  2. Des autres superbes pierres trouvées par mon amie à la carrière de la Maison de l’améthyste Et certaines trouvées par un autre ami:
  3. Enfin revenue des vacances en Auvergne, j'ai trouvé toutes les réponses directement sur place! Mais merci à ceux qui ont répondu et désolée si cette question a provoqué un long débat. J'ai posté un autre sujet pour conseiller moi même les gens qui veulent passer un moment de loisir et découverte en pays d'Issoire et aussi pour montrer mes trouvailles et celles de mes amis Vous pouvez le retrouver ici:
  4. Bonjour tout le monde. Lors des vacances en puy de dôme j'ai profité pour essayer l'orpaillage et la recherche de minéraux avec mes amis. En étant tous novices nous nous sommes renseigné au maximum avant de partir mais nous avons appris beaucoup sur place. Je voulais donc partager ce savoir sur comment découvrir et s'amuser tout en respectant l'environnement. L'orpaillage: La chose fondamentale à connaitre avant de commencer à orpailler c'est qu'il faut ENORMEMENT de patience, la deuxième c'est qu'il faut un permis, vous pouvez l'obtenir ici: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/783b7ec5-c213-404e-9dc8-711dfd0ab576 Nous avons essayé l'orpaillage dans les alluvions de l'allier vers Nonnette-Orsonnette et dans la Burande à Pont-Vieux. C'était marrant mais il faut vraiment beaucoup de temps à la batée et nous y avons renoncé car les moustiques nous massacraient... Les Minéraux: Nous avons sejourné en Pays D'Issoire et le minéral par excellence dans cette zone est l’améthyste. Vous pouvez en trouver partout. Nous avons eu l'impression que les habitants vivent sur l’améthyste. Les fouilles sont à faire à la main dans des zones où la terre a été un peu remuée, genre des chemins de terre battue dans la foret et parmi les champs cultivés et les petits villages. Mais attention, souvent ce sont des terrains privés donc soyez sûrs d’être sur la voie publique ou demandez l'autorisation aux propriétaires. La meilleure zone pour trouver des améthystes rapidement c'est ce que j'appelle le "triangle d'or", la zone entre La Chapelle-sur-Usson, Le Vernet-la-Varenne et Champagnat-le-Jeune Les ruisseau et les rivières sont parfait pour trouver des améthystes, des quartz et tout un tas de pierres intéressantes. Nous avons trouvé des belles pierres dans l'Allier et dans le Ruisseau des Parcelles. Si vous n'avez pas envie de vous aventurer vous avez l'option de visiter la Maison de l’Améthyste. Nous avons fait un atelier de polissage de fluorine et visité une carrière d’améthyste privée où nous avons pu fouiller nous même et admirer un grand filon d’améthyste dans la terre. Le géologue qui nous a accompagné nous a tout bien expliqué. C'est payant mais franchement ça valait le coup. Tout le personnel de la maison de l’améthyste et de la carrière est pro et gentil. Nous avons appris énormément de choses et trouvé des belles pierres. Si ça vous intéresse, c'est ici: https://www.amethyste-geosite-auvergne.com/animations Si vous avez des questions, ou vous voulez ajouter des infos complémentaires, n'hésitez pas. Voici mes trouvailles : Quelques pierre en détail Les améthystes de La Mine de Poux (Maison de L’Améthyste): Des améthystes très particulières de La Chappelle sur Usson: Des pierres trouvées dans un ruisseau à accès publique: Des autres pierres que je trouvais belles:
  5. Pas de travail mâché: nous sommes largement renseignés avant et nous avons obtenu une autorisation d’orpaillage de loisirs et prévu une journée à la carrière d’améthyste. Le but est principalement d'apprendre et s'amuser. surement nous nous n'attendons pas à trouver un trésor matériel mais plutôt le trésor de l’expérience en elle même. On avait écrit sur ce forum juste pour partager et en savoir plus avec des gens qui s'y connaissent plus. C'est tout. Merci pour cette réponse, c'est le type de bienveillance qu'on s'attendait à trouver :) Nous avons déjà tout regardé sur le net et prévu une journée à la maison de l’Améthyste. Pour le reste je pense qu'on va partir à l'aventure et on verra bien, peu importe ce qu'on trouve, au moins on s'amusera! :) Tout à fait d'accord! :) Dans notre itinéraire on n'a pas prévu Aurillac, mais un peu plus haut vers singles aux alentours de La Burande il devrait y avoir des choses intéressantes. Il y a même des stages d'orpaillage parfait pour les enfants
  6. Je ne comprends pas toute cette agressivité, Je nous ai présenté rapidement et j'étais , bien sûr, prête à répondre à toutes vos questions pour en savoir plus sur nous et faire connaissance. Mais en tout cas personne voulait vos tuyaux ou vos secrets, juste des informations ou conseils du genre "n'allez pas là car c'est interdit" etc... Nous faisons ça comme loisir et pour nous amuser et je pensais que sur ce forum j'aurai trouvé des personnes sympa; des passionnés pour discuter à ce sujet. Mais je constate que ce n'est pas le cas. Tant pis.
  7. Bonjour, Nous sommes 3 amis complètement novices. Nous allons en vacances en Pays D'Issoire en Auvergne et nous voulons essayer l'orpaillage de loisir et chercher des améthystes et autres mineraux. Avez vous des conseils et des lieux à nous suggérer? Nous connaissons déjà les options payantes donc juste du gratuit et légal SVP. Merci!
×
×
  • Create New...