kiteri Posté(e) 8 juillet 2020 Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 Bonjour, Recuperée tout recemment cette piece avec vielle" etiquette pyrom. ussel " forte densité (mais qui vient de la matrice a mon avis ) Trace blanc verdatre Aspect botroidal (mamelonné) Je veux bien la mettre dans ma vitrine mais je souhaite etre sur de l identification (pas de confusion avec adamite ???) merci michel Citer
Jeando80 Posté(e) 8 juillet 2020 Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 Bonjour Michel. Cela ressemble effectivement bien à une pyromorphite des Farges. Citer
AMEDE Posté(e) 8 juillet 2020 Signaler Posté(e) 8 juillet 2020 Je confirme. Pour le pois c'est peut être la gangue qui est en galène. Citer
grenat66 Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Bonjour, Je vais dans le sens des deux avis précédents. A l'époque de l'exploitation de la mine des Farges, je passais assez régulièrement chez certains mineurs et je me souviens d'avoir vu des échantillons de pyro assez semblables. La couleur est bonne mais, de mon point de vue, ce n'est pas la cristallisation la plus flatteuse. De plus, la partie blanchâtre que l'on voit sur la première photo ne correspond-elle pas à de la barytine (je distingue assez mal...) ? Si oui, ce serait un indice supplémentaire car la barytine était assez fréquente en association avec la pyro dans cette mine. Pas vraiment surprenant que le caillou soit assez dense, la pyro faisant aux alentours de 7 et elle semble constituer l'essentiel de l'échantillon... Citer
ice tea Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Bonjour, Oui, Pyromorphite "des Farges" sans aucun doutes. ci joint photo d'une pyro de ce site. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.