Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Envoi de roches en cargo USA ---> France


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis chercheur en géologie, et particulièrement en pétrologie métamorphique et magmatique, et j'ai donc tendance à accumuler de bonnes quantités d'échantillons de roches pour mes recherches. Vous pouvez vous en douter, rien de particulièrement dangereux, ni de radioactif, pas de valeur commerciale. La plupart des échantillons sont des (méta)basaltes ou (méta)granites, qui sont toutefois indispensables à mes recherches.

A l'occasion d'un changement de poste et d'un retour en France depuis la Californie, je cherche un moyen d'envoyer ces échantillons (il y en a très grossièrement une bonne centaine de kilos au moins, soit environ 1 m3 à vue de nez), sans devoir dépenser une fortune (je ne sais pas encore dans quelle mesure je pourrai être remboursé).

 

> il est bien entendu inenvisageable de prendre ça dans mes valises

> jusqu'à présent j'ai utilisé les envois type La Poste ou UPS, mais ça revient vite très cher (de l'ordre de 170€ les 20kg dans le sens France-USA par la poste).

> je crains que, de manière générale, le fret aérien facturant au poids ne soit pas très rentable

> le transport maritime me semble le plus approprié, étant donné que la facturation est au volume et non au poids et n'étant pas vraiment pressé (un délai d'un mois voire un peu plus est tout à fait acceptable) ça me semble être la solution la plus raisonnable. Malheureusement le premier transporteur américain (Schumacher Cargo & Logistics) que j'ai contacté refuse de transporter des roches (sans vraiment expliquer pourquoi).

 

Des gens sur le forum ont-ils une expérience sur le sujet ? Peut-être des exposants sur des bourses (Tucson?) qui auraient des solutions ?

 

Merci pour votre aide, 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'être confronté au même problème de californie vers la france (rapatrié à cause du confinement)

            j'ai étudié toutes les solutions : par la poste c'est tres cher et par bateau tous ceux que j'ai contacté ont la même réponse : soit on remplis le container soit on "participe" à une expédition mais avec au minimum une tonne de fret !   La dernière solution , mais sans aucune garantie de délais, c'est de se mettre d'accord avec une société non pas de fret mais de déménagement qui le prendrais en sus dans un container mais sans aucune garantie de délais (entre 6 mois et un an !!!...)

     j'ai opté pour les valises supplémentaires dans l'avion (50 dollars en sus pour une valise supplémentaire de 25 kg et ensuite 90_100 pour les valises en sus.à discuter sur le nombre (tout dépend de la charge du vol ) comme j'étais rapatrié et qu'ils étaient pressé de nous voir partir , ils m'en ont fait cadeau !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. 
Pour l'instant, vu le volume/poids à transporter, il est clair que je n'arriverai pas à voyager avec ça en valises supplémentaires. 
Je vais continuer à chercher, je vous tiens au courant si j'ai une solution solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si c'est seulement une centaine de kilos, ça reste jouable en bagages surtout quand on ne voyage pas seul. En achetant en ligne les bagages supplémentaires c'est (ou du moins c"était) bien moins cher. A deux passagers j'ai pu ramener jusqu'à 6 bagages, soit environ 125 kg.

Mais si c'est  réellement 1 m3 le poids doit plutôt approcher les 2 tonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un moyen d'envoyer mes roches, par container, via une amie qui rentre opportunément en Europe au même moment, un vrai soulagement !
Quelqu'un a déjà eu des problèmes avec les douanes, qu'elles soient américaines ou européennes ? Je pense évidemment préciser que ça n'a pas de valeur commerciale.

Comment se prémunir d'éventuels autres problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...