Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Montagnes idyllique de 24300m possible ?


Géomac

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je vais peut-être irréaliste mais j'ai déjà rêvé une fois d'être dans un pays tropical avec des montagnes gravitant jusqu'à 24300m et un plateau tibétain de près de 10.000m d'altitude avec des sommet régulier à 16.000m. De quoi avoir des sommets si haut qu'ils sont inatteignable sans équipements et bien difficile voire quasi impossible en combinaison en ascension par voie normale. Le fait de franchir les -100 degrés , d'avoir des lieu avec jamais de précipitations et des lieux sans jamais de dégel. Avoir un ciel 100% du temps bleu. Bref, sur Mars on a le Mont Olympe qui fait 22.000m grossomodo. Sur Terre, planète un peu plus grande je me disait qu'on pouvait avoir ds montagnes de cette altitude en théorie...mais je me pose la question d'une tectonique assez puissante, de la lutte contre l'affaissement (surtout que le manteau est mou contrairement à Mars), l'érosion est présente (certes moins d'air en altitude mais plus de vent). Au dessus de 10.000m, nuages rares donc moins d'érosion? Vent violent en altitude cependant...quel est votre avis sur l'altitude de 10.000m voire 20.000m de montagne sur la Terre? Y-a-t-il selon vous une limite ?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ! Quand jai vu que les plus petits objets célestes pouvaient avoir des reliefs plus grand (ex Mars) jai tout de suite tilter  en pensant aussi aux asteroide et satellites de faibles dimensions aux formes irrégulières et ça parlait ensuite de l'exemple des petits astres ! Bon petite interrogation quand même...du coup la roche a aussi la particularité de fondre avec la pression pour une même température ? Y-a-t-il une sorte de diagramme de phase similaire à l'eau qui permet de fusionner la roche passé une certaine pression  à une certaine températures? Le noyau terrestre est constitué de fer solide au noyau et liquide autour (moins de pression sur l'extérieur). Pour le fer ce serait un phénomène inverse des roches quant à la liquéfaction?

En passant j'etait pas si loin du but avec les 24km;) bon  en pratique 10km me semble juste !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Mont Everest qui ferait finalement moins de 8848m (8844 peut-être) même si d'autres mesure avaient mis 8850m. Pour des raisons commerciales, les pays de l'Everest gardent les 8848m.

Le Mauna Loa cependant a une sorte de socle proche du niveau de la mer qui est une plaine...aurait-on fait en sorte de chercher une montagne plus haute que l'Everest pour les chiffres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...