Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine bleu,verte,rose,blanche,miel....


Invité redsun

Messages recommandés

c'etait un peu ma question ......

les barytes pures sont transparentes ......................souvent la premiere couleur est bleu ..............les celestites sont bleues : serait ce les ions srtontium qui donnent le bleu ????????

pour démonter ce que je viens d'avancer : n'avez vous pas vu les celestites transparentes de tunisie ??? ( ou alors il y a erreur ou tromperie et ce n'est pas de la celestite !!)

entre sulfate de baryum et sulfate de strontium il peut y avoir des similitudes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
c'etait un peu ma question ......

les barytes pures sont transparentes ......................souvent la premiere couleur est bleu ..............les celestites sont bleues : serait ce les ions srtontium qui donnent le bleu ????????

pour démonter ce que je viens d'avancer : n'avez vous pas vu les celestites transparentes de tunisie ??? ( ou alors il y a erreur ou tromperie et ce n'est pas de la celestite !!)

entre sulfate de baryum et sulfate de strontium il peut y avoir des similitudes ...

Peut être mais je ne suis pas assez calé pour y répondre,malheureusement............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pensais plutot a une croissance en deux phases une blanche (pure) et la seconde avec des impuretés (sans doute ferreuses ..) ou alors ce n'est qu'un depot ferreux sur la deuxieme generation ....

ce qui est certain,c'est que la couleur d'un minéral pur est très rare.

Exemple la fluorine transparente.

Rares sont les cristaux totalement pur exception pour le quartz qui est le plus représentatif.

Les cristaux purs sont assimilés à des températures de formation plus élevés que les cristaux impurs.

J'ai déjà pu observé des cristaux de barytines totalement purs,du moins à l'œil nu,ils le sont mais on ne peut pas les assimiler à des températures

très élevés puisque c'est un minéral de formation basse température.

Maintenant tout dépend de ce que l'on appelle "hautes température",sachant que les premières de basses températures se trouvent entre 5 et 15°C

(si mes souvenirs sont bons),exemple: des cristaux de précipités salins.

Pour les inclusions visibles à l'œil nu ou microscope,pas de doute,la couleur est effectivement lié à l'inclusion d'un élément par saturation de l'inclusion elle même.

Mais quand est elle pour la barytine ?

Quels peuvent être les influences de ces inclusions pour avoir sur un même échantillon des couleurs aussi variées alors que ce minéral changent de couleur?

Pour la fluorine dont la couleur bleue à tendance à se faire la malle sous exposition lumineuse du moins pour certains échantillons de certains gisements,

quel est donc cet élément qui se dénature ou désintègre sous influence lumineuse solaire et dans certains cas,influence lumineuse artificielle ???

Une fois déterminer,on peut supposer que cette inclusion gazeuse ou solide ou que sais je,est la même que celle de la barytine mais ce,seulement si il s'agit bien d'une inclusion.

y à t'il une réponse à ceci ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
desoler ce n'est pas chez moi !!!

mais quelle est la difference entre "burin " et "sifflet" ................si ce n'est la taille ?? la forme de base est la meme ??

Oui,je viens de regarder,effectivement,selon la taille des faces 101 , 102 et 11O en association ou non ( 101 ET 102),la taille varie et les couleurs aussi si je ne m'abuse............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
ce qui est certain,c'est que la couleur d'un minéral pur est très rare.

Exemple la fluorine transparente.

Rares sont les cristaux totalement pur exception pour le quartz qui est le plus représentatif.

Les cristaux purs sont assimilés à des températures de formation plus élevés que les cristaux impurs.

J'ai déjà pu observé des cristaux de barytines totalement purs,du moins à l'œil nu,ils le sont mais on ne peut pas les assimiler à des températures

très élevés puisque c'est un minéral de formation basse température.

Maintenant tout dépend de ce que l'on appelle "hautes température",sachant que les premières de basses températures se trouvent entre 5 et 15°C

(si mes souvenirs sont bons),exemple: des cristaux de précipités salins.

Pour les inclusions visibles à l'œil nu ou microscope,pas de doute,la couleur est effectivement lié à l'inclusion d'un élément par saturation de l'inclusion elle même.

Mais quand est elle pour la barytine ?

Quels peuvent être les influences de ces inclusions pour avoir sur un même échantillon des couleurs aussi variées alors que ce minéral changent de couleur?

Pour la fluorine dont la couleur bleue à tendance à se faire la malle sous exposition lumineuse du moins pour certains échantillons de certains gisements,

quel est donc cet élément qui se dénature ou désintègre sous influence lumineuse solaire et dans certains cas,influence lumineuse artificielle ???

Une fois déterminer,on peut supposer que cette inclusion gazeuse ou solide ou que sais je,est la même que celle de la barytine mais ce,seulement si il s'agit bien d'une inclusion.

y à t'il une réponse à ceci ???

merci

Bien sûr mais la quelle? T'en demande beaucoup,en espérant que des géol passent par là...... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja je ne parlerais pas d'inclusion , mais plutot d'éléments exterieur a la composition ""parfaite"" du mineral (formule chimique ideale ) qui remplacent un element : per exemple des ions stontium a la places du baryum .........(je sais pas si j'emplois les bons termes , mais si vous comprenez c'est le principal!!) strontium et baryum c'est purement de mon invention .................enfin je crois!!

ou alors des elements exterieurs encore qui arrivent a s'intercaler dans la maille cristalline du mineral ( il faut pour cela que la maille soit suffisament lache , c'est peut etre pourquoi d'autres mineraux avec une maille plus serrée sont toujours ou presque de meme couleur ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristaux pure de fluorine : j'ai UN petit echantillon de chaillac (mine du rossignol) totalement transparent c'est le seul !!

pour la baryte : également chaillac (MCOdes redoutieres ) 2 pieces transparentes ( j'en ai eu d'autres mais échangées depuis longtemps!!)

calcite de pau pour ne citer quelle .....

gypse de carresse et d'arignac ....

aragonite de st girons .........

puis apres je vois que des quartz !!!!

ah si on a une dolomie du maine et loire aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Après une brève interruption me revoili.

On sait que la couleur provient d'impuretés contenues dans le système cristallin,du moins,c'est le cas pour la majeur partie des minéraux cristallisés.

Mais revenons au problème qui m'a été posé lors de la dite "contradiction" du début du sujet?

Est ce que la profondeur des formations cristallines a un rapport avec les variétés de couleur,hors contexte des inclusions ???

Voyons plutôt le problème sous un contexte profondeur/pression/température.

j'abuse peut être un peu mais j'ai besoin de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déjà définir pourquoi certaines barytes sont transparentes et d'autres blanches, sans parler des inclusions... on peut prendre le quartz par exemple. On sait que le quartz pur est un empillement de mollécules de silice, non perturbé par un corps étranger ou une inclusion ou une fissure lors de sa croissance. Il suffit de voir l'effet d'une libelle pour repérer la discordance intérieure au cristal, ce qui n'empêche pas la beauté de la pièce.

Pour le quartz laiteux, nous savons que son apparence laiteuse est liée à de minuscules fissules, brisures internes, inclusions microscopiques, qui n'enlève rien à la cohérence du cristal laiteux, loin s'en faut... Mais je ne sais si vous avez observé la cassure d'un cristal pur et un autre laiteux... ben pas la même surface en tranche.

Pour la baryte, la transparente est rare en gros cristaux, minéral de formation de basse températire, c'est pas très évident, c'est pas le premier à se déposer dans les filons, en général. Et l'aspect peut sensiblement varier entre la surface( Chaillac est un bon exemple avec cristaux de belle taille presque transparents et tav$bulaires en surface et laiteux au fond en crête de coq, pour ce que j'ai pu observer ) et le fond... Il suffit que le "jus" minéralisateur fasse bien sa ségrégation en dépots successifs et la baryte peut se retrouver blanche, comme les pompoms de St Laurent, la sphalérite ayant capté le fer qui se baladait en reliquat...

Je crois cependant que certaines barytes peuvent être pistées selon leur composition, sorte d'ADN... qui peut donner des zonalités d'aspect et de couleur et formes( voir les séries des alentours de la Côte d'Abot caractéristiques par leur transparence entre jaune pâle et miel ambré... les barytes varoises dont je ne sais pas grand chose, les barytes lyonnaises tournées elles vers la couleur ocre pâle à rose saumon, les barytes de la bordure du Morvan qui elles aussi ont un cachet bien particulier ). Le plus souvent la présence de fer semble être un pigment privilégié de la baryte. Le manganèse aussi intervient, je l'ai vu en surface, il est vrai, dans les Pyrénées au dessus d'Arrens( 65 )... ce fameu filon de Peyrardoune, à peine grignoté, parfois grise et qui ne doit rien au fer, juste présent par trace de pyrite et chalchopyrite micros disséminées.. Et là, pas un seul cristal de baryte, pas un seul espoir d'en trouver tellement le filon est massif... insipide. Juste le quartz, en terminaison occidentale. Le sulfate de baryum ne se remobilise pas comme on l'imagine...

Voilà mon point de vue. Point n'est utile de se torturer pour chercher la liste des impuretés pouvant colorer la baryte. Pour moi, elle est bien courte. Pour les barytes opaques, selon moi, elles n'ont pas eu l'occasion de faire une croissance harmonieuse selon l'empillement théorique souhaitable pour l'espèce...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je me lance .........

la profondeur influerait sur temperature et pression , jusque la d'accord ......mais je vois pas un rapport avec la couleur : au dela d'une certaine pression et d'une certaine temperature la formation meme des roches et des mineraux est modifiée voir absente (je parle toujours baryte )

une autre chose : quand on fait cristaliser du sulfate de cuivre (les recettes ont été deja postées ailleur!!) meme en modifiant temperature et pression on obtientoujours des cristaux bleus seule la taille et la densité de critallisation differe ............peut etre sans rapport avec notre probleme ???

il y a des choses qui interrogent tout de meme : la baryte cretée est plus souvent blanche ou rose ; alors que les tabulaires sont plus facilement bleutées ; et les barytes cercueil (type massif central) sont plutot brunes a jaunatre .............

au secour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de couleurs... LE MEME MINERAL PAR EX LA CORDIERITE PEUT ETRE DICHROIQUE ICI BLEU OU JAUNE selon son orientation la lumière qui le traverse est plus ou moins absorbée. ce phénomène ne se rencontre que dans les systèmes cristallins uni axes comme le rhomboédrique, l'hexagonal, le quadratique.

Mais en ce qui concerne la barytine qui peut être incolore totalement quand elle est pure, il faut penser que ses couleurs ne lui sont pas propres. Elle est donc allochromatique à cause d' "impuretés".

Cependant les causes réelles de coloration sont bien plus complexes. Il faut se pencher sur ce qu'on appelle: champ cristallin, orbitales moléculaires et bandes. Il s'agit de notions de transitions électroniques entre niveaux d'énergie et leurs conséquences sur la transmission et l'absorption de la lumière.

La coloration de la lumière est fonction de son énergie: lorsqu'un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre plus élevé il y a absorption de la fraction de lumière correspondant à l'énergie nécessaire pour la transition; la couleur observée sera celle transmise par le cristal, complémentaire des couleurs absorbées.

Ce passage d'un électron à un niveau d'énergie plus élevé est produit par un apport d'énergie externe ( l'excitation peut être provoquée par irradiation : cas de certaines barytes bleuifiées par bombardement au cobalt en provenance de Roumanie). Le processus inverse (saut à un niveau plus bas) s'accompagnera au contraire d'une émission lumineuse.

La théorie du champ cristallin permet de comprendre pourquoi un même élément peut donner des couleurs différentes selon la symétrie de son environnement atomique et la force des liaisons: ainsi le chrome justifie le vert de l'émeraude mais aussi le rouge du rubis: ce sont les différences dans les distances interatomiques chrome-oxygène de ces minéraux qui entrainent les déplacements des zones où la lumière est absorbée et par suite des différences de couleur spectaculaires. Certains cristaux contiennentdes défauts ponctuels auxquels sont associés parfois des centres colorés. C'est le cas du quartz fumé: faible quantité d'Al+++ en substitution de Si++++

L'aluminium seul ne peut pas provoquer l'apparition d'une couleur car il n'a pas d'électrons non appariés. Cependant beaucoup de quartz incolores en contiennent et c'est ce qui explique que si ils sont irradiés (faux morions dits quartz d'Arkansas par exemple, ou certains faux morions de Roumanie qui sont en réalité des Q blancs de Cavnic,), un des electrons des ions oxygènes peut être expulsé et laisser un électron non apparié qui pourra, à un moment, provoquer une coloration lors de ses transitions entre niveaux d'énergie. Cette absence d'un électron sur desions oxygène est un centre coloré. Dans la nature l'irradiationpeut être due aux minéraux radioactifs. La coloration n'est pas due à l'aluminium en tant que impureté, l'aluminium ne fait qu'apporter uniquement le défaut permettant la formation de centre coloré, caractérisant le quartz fumé. On peut "guérir" ce défaut en chauffant et la couleur disparaîtra.

La théorie des orbitales moléculaires interprète les colorations occasionnées par les électrons en orbite autour de groupes d'ions ou atomes. Ex l'apparition de Fe+++ donne une couleur bleu-vert liée au transfer de charges entre le fer ferreux et le fer ferrique.

La théorie des bandes enfin considère des interactions de l'ensemble des électrons d'un cristal et permet de déceler l'origine de la couleur des corps conducteurs et semi-conducteurs...

post-28-1190408948_thumb.jpg

post-28-1190408999_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 21:56 Message #68

Chaque aspect de baryte répond à une organisation particulière avec des mailles d'associations de mollécules différentes apparement...

Eric

tu a du vouloir dire : il y a des molecules differentes qui s'inserrent (ou peuvent s'insserer ) dans la maille cristalline de la baryte suivant la forme des cristaux .............

car je pense que la maille est LA caracteristique d'un mineral donné (ou d'un groupe : type grenat )..........................

ainsi pour la calcite ( c'est plus simple pour mon raisonnement !) que tu prennes toute les formes de critaux differentes , en les cassant tu obtiens toujours un clivage rhomboedrique !!!!! cela est du a la maille de la calcite ...il en va sans doute de meme avec la baryte et/ou tout les autres mineraux...

bon comme deja dit : ce ne sont peut etre pas les bon termes scientifiques !!! mais si chacun arrive a me comprendre c'est bon!!! ( on peut me reprendre et corriger aussi !!)

PS deja plus de 70 messages et tu n'as pas toutes les reponses red !!! mais on a pas vu beaucoup de géol pros!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS deja plus de 70 messages et tu n'as pas toutes les reponses red !!! mais on a pas vu beaucoup de géol pros!!!!

hello,

c'est vrai,70 message et toujours pas de géol pro mais on avance.

André a soulevé un truc là.

Rapport à une irradiation artificiel.Sachant que la Barytine Jaune de Maine, (pour ne citer que ce gisement et que peut être d'autre le sont aussi finalement)

est sensible aux UV,dans ce cas,peux être que sa couleur,pour cet exemple seul,est lié a une inclusion de petch blend par saturation mais que la densité de la barytine est telle qu'elle ne permet pas une coloration stable.

On peut également se demander si cet élément radioactif est stable dans la maille barytique et supposer que si il ne l'ai pas,il peut tout aussi bien lui conférer une couleur bleu par irradiation,comme le noir dans les morions de Roumanie ou des USA.Ceci expliquant que la barytine perdrait sa couleur en fonction des expositions solaire.

Donc là,on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...