apennins Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 je suis agriculteur et j'ai trouvé ce fossil dans une botte de paille toute ma petite famille me di que c'est un fruit et surment une figue, car on en a chez nous et ca y resemble beaucoup. il vient de la de la Beauce, sinon je redirai plus precisement d'ou il vient . je suis un pur amateur mais j'aime bien marcher chez moi entre la sarthe et la mayenne, ca grouille de fosil de coquillage qu'on trouve dans de la pierre bleu. voila , c'est vous les pros merci beaucoup de vos reponses. Citer
Rémy A Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 .....Salut . PAS DE PHOTO......DOMMAGE !!!!!!!... . @+ Citer
Robert R. Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Salut, une photo serait une bonne idée! Citer
charo Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Bonsoir, C'est une éponge (sénonien ??); inutile de la mettre dans l'eau, elle ne gonflera pas. Salut Citer
brosanpersil Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 la 1ère photo était bien aussi , malheureusement aucune idée ce que çà peut être. Instinctivement, j'aurais plutôt dit noix d'amande. Yves Citer
pyb Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 bonsoir tout a fait d'accord avec charo éponge ( spongiaire), quant a l'époque pourrait etre du jurassique ( oxfordien bioherme a spongiaire), faudrait voir ce que tu trouve avec dans la pierre bleu. Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 c'est une eponge fossile assurément .... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Bonsoir, Je confirme un spongiaire, peut être de forme Leucon (pas de grossiertés...), certainement du genre Jereica (punctata), daté du Sénonien... Avec la localisation précise de ta trouvaille on arrivera à un résultat plus cohérent. :coucou!: Citer
Invité mistral34 Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 le monsieur a pas l'air de vouloir donner la localisation de son verger Citer
Paleoman Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Bonjour, Oui, en effet, Siphonia ou plutôt Jerea/Jereica du Sénonien, typique de la Touraine proche on en découvre un peu partout dans la région. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
enameril Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Quand j'étais petit les personnes qui m'ont initiées à la recherche de fossiles m'avait raconté que ces choses étranges qu'on ramasse à la surface des plateaux (maine-touraine-beauce) étaient des figues fossiles. Depuis, j'ai appris qu'il s'agissait d'éponges. Je peux ajouter que dans ce secteur du Bassin de Paris, les plupart des ces éponges datent du crétacé supérieur (on les trouve souvent dans les formations qui sont au dessus du tuffeau). Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Quand j'étais petit les personnes qui m'ont initiées à la recherche de fossiles m'avait raconté que ces choses étranges qu'on ramasse à la surface des plateaux (maine-touraine-beauce) étaient des figues fossiles.Depuis, j'ai appris qu'il s'agissait d'éponges. Je peux ajouter que dans ce secteur du Bassin de Paris, les plupart des ces éponges datent du crétacé supérieur (on les trouve souvent dans les formations qui sont au dessus du tuffeau). ... merci Citer
Santon 17 Posté(e) 21 septembre 2007 Signaler Posté(e) 21 septembre 2007 JEREA du santonien . Si elles sont courantes en touraine , elles le sont aussi dans les Charentes Santon 17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.