ChibiNee Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour , je viens vers vous aujourd'hui pour un complément d'identification sur un morceau de jaspe (je présume) ramasser l'an dernier à la mercredière (Le Pallet - 44) pour faire des essais de coupe/polissage (à défaut d'avoir trouvé des trapiches...) En tranchant un morceau je suis tomber sur une forme plutot carré et plus claire. J'ai rien trouvé sur Mindat qui pourrait faire référence à ce minéral. Je regarderais sur d'autre morceaux si j'ai pas d'autre spécimen similaire. Merci Citer
3frangin Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour, pas jaspe ça c'est sur tu peux faire des photos de la pièce côté brut ? ça fait plus pensé à un conglomérat ?? à plus ………………. Citer
Kayou Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 ça fait plus pensé à un conglomérat Oui, une brèche... un test HCl sur les bouts jaunes, pour voir et savoir ? Citer
ChibiNee Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Merci pour vos premiers avis. Voila donc le coté brut (du même élément) Je vais tester à l'acide cette aprem Pour plus de détail sur l'endroit de collecte - je sais que c'est pas du tout le secteur des trapiches nommés plus haut mais tant qu'à être sur place je me suis baladé un peu) Les morceaux (certains sont plutot rougeatre, d'autre plutot moutarde et certains avec les 2 teintes bien marquées) font généralement quelques cm (15-20cm max en bout de vigne) Citer
ChibiNee Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Aucune réaction HCl (sur aucune partie) La partie claire se raye (en forcant bien) avec du quartz mais pas avec une lame J'ajoute quelques autres morceaux récupérer et 2 autres à identifier (Aucune réaction HCl sur tout les échantillons) - Tous ramasser dans le même secteur de la photo au dessus Morceau "Bicolore" Morceau "rouge" et morceau "Moutarde" Morceau à l'aspect "résineux" en creux (recto/tranche/verso) Morceaux "Fibreux" (j'ai pensé à un bout de bout mort au début mais c'est bien un minéral) (recto/verso) Citer
3frangin Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 le résineux calcédoine et le fibreux genre serpentine ou espèces proche à plus ………………. Citer
ChibiNee Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Merci pour ces précisions sur les derniers minéraux. Je pensais la serpentine avec des tons verts mais visiblement pas tout le temps. Mais du coup pour la question initiale (et les roches "rouge"/"moutarde") pas plus d'idée que conglomérat ? Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 calcédoine plutôt ! mais pas le secteur à saphir .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.