Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galeorhinus (?) du Turonien de Ch'Nord


lepto*

Messages recommandés

Confinement oblige, le traitement de centaines de kilos de sédiments amassés depuis des années avance!
Aujourd'hui, c'est du 2006 qui passe au tamis: Turonien moyen, zone à Terebratulina plenus de Ch'Nord.
Après traitement des marnes à l'hexamétaphosphate de sodium, rinçage et tamisage avec une maille 1 mm, et surprise.

 

La dent mesure 5mm de haut, 5mm de large, et 1.5 mm d'épaisseur (photos faites à l'arrache,désolé!)

 

Corax et moi l'identifions comme une Galeorhinus, plutôt proche de la symphyse. En consultant diverses publications, et notamment la thèse de Jacques Herman, pas de trace de ce genre dans le Turonien. Par contre, le genre Palaeogaeus est mentionné dans la craie d'Obourg, le tuffeau de Maestricht, les sables d'Orp le Grand - formations postérieures au Turonien moyen. Or, cette dent me semble plus moderne que Palaeogaeus.

Si vous avez une idée, une piste, une publication, je suis preneur!

2020_04_13-clYk-EOS 5D Mark III-007260.JPG

2020_04_13-clYk-EOS 5D Mark III-007263.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours regarder dans cet article (mais cette forme n'y apparait pas il me semble) :

 

Guinot, G., C. J. Underwood, et al. (2013). "Sharks (Elasmobranchii: Euselachii) from the Late Cretaceous of France and the UK." Journal of Systematic Palaeontology 11(6): 589-671.
    Bulk-sampling of 22 phosphatic horizons from the Upper Cretaceous of northern France and the UK has yielded very rich selachian faunas dominated by shark taxa. These samples, collected from Cenomanian to Campanian Chalks and one glauconitic sediment, allow the identification of numerous new taxa, and improve our knowledge of northern European Late Cretaceous selachian assemblages, with a special focus on small to minute remains that were previously overlooked. Among the 96 taxa described here, 18 species and four genera are newly described: Protosqualus barringtonensis sp. nov., Heterodontus boussioni sp. nov., Heterodontus laevis sp. nov., Adnetoscyllium angloparisensis gen. et sp. nov., Chiloscyllium frequens sp. nov., Chiloscyllium vulloi sp. nov., Pararhincodon ornatus sp. nov., Cederstroemia siverssoni sp. nov., Pseudocorax duchaussoisi sp. nov., Squalicorax bernardezi sp. nov., Eoptolamna supracretacea sp. nov., Anomotodon genaulti sp. nov., Scyliorhinus monsaugustus sp. nov., Scyliorhinus muelleri sp. nov., Sigmoscyllium acuspidatum gen. et sp. nov., Palaeotriakis gen. nov., Paratriakis robustus sp. nov., Platyrhizodon gracilis gen. et sp. nov. and Platyrhizodon barbei gen. et sp. nov. In addition, numerous potential new taxa are left in open nomenclature pending the discovery of more material. Stratigraphical and geographical ranges of taxa are updated and observations on the dentition of a few species (Anomotodon hermani, Cederstroemia, Carcharias latus, Palaeotriakis) are made. An updated Late Cretaceous selachian fossil record and global standing diversity are also presented.
© Journal of Systematic Palaeontology

 

 

 

J'oriente ma détermination vers une petite dent de Galeocorax, très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je regarde le post depuis le début et je me trouve fort dubitatif quand à cette dent.

 

Elle semble avoir un cachet moderne.

 

Bien que Galeocorax semble s'en rapprocher, la figuration sur le Handbook de Cappetta 2012, page  250, voir ci-dessous, elle semble pourtant différente d'après les photos actuelles (un nettoyage de la face interne et de nouvelles photos pourront peux être nous éclairer ?

 

Si l'on ne se base que sur l'aspect de la dent sans tenir compte de l'âge géologique, elle ressemble furieusement à une Abdounia de l'éocène (cachet plus moderne pour ces formes), possible pollution du sédiment après récolte ? (cela arrive parfois bien que l'on fasse attention)

 

Voir page 309 ci-dessous du Cappetta, 2012

 

Je n'ai pas la vérité absolue, mais cette dent pose question, donc autant chercher un peu.

 

 

 

 

 

 

galeocorax_cappetta2012.jpg

abdounia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le cachet moderne, mais ce n'est pas une dent du genre Abdounia (A. recticona and A. clairbonensis sont différentes). On a aussi ce "cachet moderne" sur le matériel décrit par Popov et Lapkin d'un galeorhinus du Cénomanien :

 

https://www.researchgate.net/publication/260530315_A_New_Shark_Species_of_the_Genus_Galeorhinus_Chondrichthyes_Triakidae_from_the_Cenomanian_of_the_Lower_Volga_River_Basin

et de la même façon on observe des espèces archaïques dans des formations plus récentes (exemple de Cladodont dans le Valanginien du Sud de la France) :

 

https://www.researchgate.net/publication/258147527_Cretaceous_stem_chondrichthyans_survived_the_end-Permian_mass_extinction

 

 

Pour la pollution, seul Lepto pourra nous confirmer, mais la couleur de cette dent me semble bien en adéquation avec ce Turonien du Nord de la France.

 

Les premières occurences du genre Galeocorax  sont bien turoniennes (Averianov, A. O. (1997c). "Additions to the selachians fauna of the russian cretaceous. 2. A new species of Paracorax Cappetta, 1977 (Chondrichthyes: Anacoracidae)." Zoosystematica Rossica 6(1-2): 315-316. et Swiatovy, E. S. (1997). "The first north american occurrence of the cretaceous shark Paracorax." Occasional papers of the Dallas Paleontological Society 3: 79-82, 73 Fig.).

 

La forme russe est fragmentaire, mais ne semble pas montrer cette double denticulation, pour la référence américaine, je n'ai pas l'article.

 

Le mystère reste donc à éclaircir.
    

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses et pistes Chimera et Elasmo :super: !

 

Je comprends très bien votre doute sur la pollution.

Les marno-calcaires ont été prélevés dans une zone non fouillée (j'ai ouvert un nouveau "front" dans la zone à Terebratulina plenus), et stockés dans des boîtes de 5 litres fermées. Puis lavage, tamisage et séchage en extérieur sans pollution possible.

Cela se voit peu sur les photos (faites à l'arrache sans flash ni support), la racine a la teinte beige-rosée caractéristique du site.

Je vais la nettoyer légèrement, et faire des photos en vue labiale/linguale, mésiale /distale et orale/aborale ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de pollution possible à la maison, les boîtes étaient fermées au stockage, au trempage, et le séchage c'est fait ailleurs qu'avec le stock de sédiment en attente :siffler:. Quand au tamis, c'est un tamis inox siliconé aux endroits susceptible de retenir des "particules", et je le nettoie consciencieusement après chaque utilisation.

Pour les photos, ce sera demain, le temps de ressortir flash et réflecteurs - je vais en tenter avec un objectif x1 à x5, mais mon rail n'est pas super précis pour faire du focus stacking avec ce grossissement :pleurer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir serguen91,

HMPS est un défloculant des argiles, utilisé dans l'industrie. Ce n'est pas cher du tout, mais il faut commander en masse, genre 25 kg ou plus, j'ai profité d'une commande groupée entre amateurs dont des minéraleux qui l'utilisent aussi. Nickel sur l'Albien notamment ;).

Pour le traitement des marno-calcaires, cela permet de fractionner les calcaires en fonction des passées argileuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 17/05/2020 à 22:25, lepto* a dit :

Bonsoir serguen91,

HMPS est un défloculant des argiles, utilisé dans l'industrie. Ce n'est pas cher du tout, mais il faut commander en masse, genre 25 kg ou plus, j'ai profité d'une commande groupée entre amateurs dont des minéraleux qui l'utilisent aussi. Nickel sur l'Albien notamment ;).

Pour le traitement des marno-calcaires, cela permet de fractionner les calcaires en fonction des passées argileuses.

 

Un grand merci Lepto pour cette info ! Ou achete t'on ce produit ? Perso j'utilise de l'eau oxygénée a 130 volumes mais 5 litres valent environ 45 euros ! J’attendais ta réponse dans mon courrier ! Heureusement que je suis retombé sur le sujet ! Une question encore, ton sediment turonien contient des dents de requins et celle là en particulier ou tu preleve pour autre chose et tu es tombé sur cette dents ? par hasard ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge

 

Je vois que tu viens poser des questions ici et c'est tant mieux, de mon coté je t'ai posé à plusieurs reprises une question précise sur FB pour laquelle j'attends toujours un retour, à savoir ce que signifie PIN sur les photos des dents albiennes.

 

Pour rappel lorsque tu as fait appel à moi pour de la bibliographie j'ai tout de suite répondu présent, j'attendais à ce que en fasse autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir Serge

 

Je vois que tu viens poser des questions ici et c'est tant mieux, de mon coté je t'ai posé à plusieurs reprises une question précise sur FB pour laquelle j'attends toujours un retour, à savoir ce que signifie PIN sur les photos des dents albiennes.

 

Pour rappel lorsque tu as fait appel à moi pour de la bibliographie j'ai tout de suite répondu présent, j'attendais à ce que en fasse autant

Bonjour Elasmo, Tout d'abord désolé et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai aucun retour des reponses sur facebook ! Je suppose qu'il s'agit d'un réglage ? je n'en sais rien et cela commence à me nuire car tu es un cas de plus pour ce problème !! Alors PIN c'est Presqu'Ile de Nemours ! Pour corriger ce problème dans l’immédiat il faut m’écrire directement sur mon email  serguen91@yahoo.fr  ! Je vais me renseigner sur les réglages car je n'en peux plus ! J'ai pose des questions sur d'autres sites facebook et JAMAIS de réponse ! Cela commençait à me poser des questions !  Je n'ai pas oublie ton aide pour la bibliographie !! D'ailleurs je t'avais renvoyer des pdfs récents sur le sujet mais je ne sais même pas si tu les as reçu car pas de retour non plus ! Je me suis étoffé sur le sujet et quand les problèmes seront reglés je pourrai t'en envoyer un sacre paquet !   Pour Lepto comme je l'ai dit c'est un hasard d'avoir vu sa reponse et je croyais que comme d'habitude je n'aurai aucun  retour ! Pourtant j'ai activer le bidule en bas des messages pour m'avertir d'une reponse ... et d'y repondre !!! Si quelqu'un a une info sur ce type de problème je suis preneur !! 

Encore desolé Elasmo et surtout n'hesites pas à me contacter sur mon email si tu vois que je reponds pas par les autres voies car je te suis tres reconnaissant de ton aide n'en doute pas !!

 

Serge  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici "rassuré", merci pour l'explication

 

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas correctement, en tout cas je n'ai rien reçu de ta part.

 

Le problème est que si l'on passe par FB ou Géoforum c'est justement pour éviter de passer par des messageries classiques, il faut donc que tu règle ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elasmo, Voila encore une fois malgré le fait de mettre d’être prévenu en cas de réponse n'a pas fonctionné sur Geoforum ! De plus j'ai bien verifié t'avoir envoyé des pdfs sympas sur mon messenger de facebook et de surcroît une petite conversation sympa sur certains caractères de dents et là je ne sais même pas si tu as reçu ou même lu les messages ? Effectivement il y a un gros problème !!! Tu es pourtant dans mes amis sur facebook ... je comprends pas !!!! Je vais essayer de me renseigner sur le site facebook (hotline) en attendant utilises mon email perso j'ai pas d'autres solutions pour le moment !!! Encore désolé ! Sinon j'ai ete prospecter a Trocy en Multien et je pense que l'exploitation est trop haute dans le bartonien pour les dents ! Par contre j'ai trouve de beaux terriers de ? crabe (je pense) ! Je suis pas très fort sur cet etage au niveau géologique ! 

Récemment une prospection dans les Ardennes qui n'a rien donné en fossiles mais qui m'a renseigné sur les sites terminés (malheureusement ) !!

A bientôt en tout cas 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/06/2020 à 17:23, serguen91 a dit :

Un grand merci Lepto pour cette info ! Ou achete t'on ce produit ? Perso j'utilise de l'eau oxygénée a 130 volumes mais 5 litres valent environ 45 euros ! J’attendais ta réponse dans mon courrier ! Heureusement que je suis retombé sur le sujet ! Une question encore, ton sediment turonien contient des dents de requins et celle là en particulier ou tu preleve pour autre chose et tu es tombé sur cette dents ? par hasard ?? 

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas de notification de réponse et ne consulte pas tous les jours GF.

Donc, je ne sais pas où trouver le HMPS, c'était une commande groupée et ce n'est pas moi qui l'ai faite. Sorry!

L'intérêt aussi, c'est qu'il est réutilisable, il faut le filtrer (genre filtre à café!).

Quand au sédiment, ce n'est pas du hasard, c'est bien pour rechercher les petites espèces ou les loupes d'accumulation potentiellement intéressantes.

 

Apparemment, problème de notification de message et réponse à un sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lepto* a dit :

Bonsoir,

Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas de notification de réponse et ne consulte pas tous les jours GF.

Donc, je ne sais pas où trouver le HMPS, c'était une commande groupée et ce n'est pas moi qui l'ai faite. Sorry!

L'intérêt aussi, c'est qu'il est réutilisable, il faut le filtrer (genre filtre à café!).

Quand au sédiment, ce n'est pas du hasard, c'est bien pour rechercher les petites espèces ou les loupes d'accumulation potentiellement intéressantes.

 

Apparemment, problème de notification de message et réponse à un sujet?

Merci Lepto* en fait j'aurai aimé connaitre un peu les dosages pour defloculer les argiles ? perso je prends eau oxygenée 130 volumes mais c'est 45 euros les 5 litres ! Avec cela je deflocule environ entre 50 et 100 kilos d'argiles ce qui est assez coûteux ! Pour te procurer de l'HMS il y a daniel Gol qui en vend sur internet (apres avoir chercher ) ! Par contre tu me dis aussi que tu "recycle" le produit ? Là je suis aussi sur les fesses ! car c'est bien crado une fois les argiles defloculées !! 

Tu vas dire que je suis curieux (en fait je fais du requin crétacé et je ne fais que cela ) mais serais t'il possible de m'en dire plus sur ton turonien ? en MP si tu veux ! Je prospecte beaucoup de mon côté car je viens de reprendre les dents depuis peu (ayant arrêté pendant presque 15 ans a cause de mon boulot avec travail en 3/8 et 7/7 ) ! En fait j'aimerai aussi prélever ce turonien entre autre !  Bien sûr la balle est dans ton camp et je suis persuade que tu cherches peut être des choses que je connais ? 

Cette année je prospecte les Ardennes et les Lacs des environs de Troyes (Albien remanié entre autre )  ....... Tu me dis !

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...