Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Application iOS pour collection et photos de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une passion pour la minéralogie depuis ma tendre enfance :sourire:

 

Je ne sais pas si mon message se trouve dans la bonne rubrique mais j'aimerai échanger avec vous et savoir comment vous gérez votre collection de minéraux ?

 

Perso j'avais commencé une liste sur excel avec les infos et les photos, mais ça donnait un fichier super lourd... Une appli sur iPhone où il y a la possibilité de mettre des photos ça serait vraiiiment super, mais je n'en ai pas trouvé une qui me convienne pour le moment. Vous avez déjà cherché / trouvé une app pour ça ?

 

Un grand merci d'avance pour votre feedback et une belle journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bienvenu sur le forum.

 

Sujet maintes fois évoqués (un serpent de mer), certains avaient un projet de développement (en blabla) et nous n'avons jamais rien vu.

 

Personnellement je me suis développé une base sous Access (PC) qui me convient bien pour le moment, adaptés à mes besoin en paléontologie, j'avais commencé la minéralogie, mais je n'ai pas été très loin, juste pour mes besoins.

 

Enfin je précise que je n'inclue aucunes photos dans cette base, uniquement des informations textes, ce qui est de loin le plus important pour identifier un spécimen, sa provenance, etc... le tout ayant un numéro unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise LibreOffice Base qui est gratuit.

J'ai un gros dossier contenant un sous dossier par échantillon dans lequel je regroupe toutes les données et photos de l'échantillon.

Dans chaque sous dossier j'ai une photo de taille raisonnable env 400 KO que j'utilise dans la base de données.
Pour chaque échantillon j'ai une fiche avec une photo et les renseignements qui m'intéressent, je trouve ça sympa.

Pour 150 minéraux, la base pèse env 50 GO. Sur PC avec 8 GO de RAM, ça tourne.

ATTENTION :  Être rigoureux avec les sauvegardes car dès qu'il y a une erreur dans le fichier, Libreoffice base ne fonctionne plus.
Sauvegardes sur le DD et sur DD amovible, c'est trop rageant de perdre des dizaines d'heures de travail !
Certes Access est plus performant, certes le papier a des avantages mais pour une petite collection d'amateur je trouve que c'est adapté.
Avec davantage d'échantillons, rien n'empêche de fractionner la base de données.
Pour alléger la base de donnée, certains incluent dans la base un lien qui pointe vers les photos, mais ce n'est pas plus simple...........

Si une solution était nettement supérieure aux autres, ça se saurait !   :siffler:
Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Un grand merci à tous pour votre accueil ainsi que vos réponses :sourire:

 

@le sar Libre Office Base, je ne connais pas ? Est-ce aussi disponible sur Mac ? Je vais voir si ça joue pour le logiciel car j'ai plus de 400 minéraux :siffler:

 

Merci encore et s'il y a un informaticien qui a envie de se lancer dans une app, je serai super preneuse haha 

 

Une belle journée à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...