andromede Posted April 4, 2020 Report Posted April 4, 2020 Bonjour a tous , Nouveau membre ,merci de me compter parmi vous. Apres lecture de nombreux documents (CRIIAD , IRSN , AREVA....), tous les sites de prospection et d`extraction de minerais uraniferes en France ayant disparu et rehabilites ,est-il encore possible de pouvoir prospecter et arriver a trouver quelques petits echantillons de ces minerais afin d`agrandir un peu ma toute petite collection . Merci a toute personne qui pourrait me fournir de precieux renseignements de sites en regions Bretagne ( Plus pres ) ou dans la massif Central ou avec un peu de reussite je puisse prospecter. Quote
said.saad Posted April 4, 2020 Report Posted April 4, 2020 Bienvenu dans le forum, Certes vous allez trouver de l'aide, grâce à nos amis collectionneurs, minéralogistes.. Quote
Jeando80 Posted April 4, 2020 Report Posted April 4, 2020 Bonsoir et bienvenue sur Géoforum! 2 posts à lire si tu ne l'as pas déjà fait, en attendant de trouver de beaux "coins à champignons"... 1) la bible "maison" des amateurs de cailloux pas comme les autres: 2) quelques recommandations élémentaires en matière de radioprotection à l'intention des collectionneurs: Quote
1GM Posted April 5, 2020 Report Posted April 5, 2020 Pour répondre à la question initiale : oui c'est possible.... Pour la Bretagne, il y en as qui sont plus au fait que moi, mais pour le Massif Central c'est définitivement possible de trouver des échantillons.... j'en ai trouvé. ( ainsi que tout ceux qui étaient avec moi et tout ceux que l'on a croisé ce jour la ) Ensuite il faut pas espérer en trouver au Limouzat ou dans les anciennes exploitations AREVA/CEA... tout est bien enterré et/ou surveillé. Et bienvenue parmi nous. Quote
andromede Posted April 10, 2020 Author Report Posted April 10, 2020 Bonjour 1GM , Merci pour ta reponse et merci a tous pour vos message de bienvenue . Etant plus pres de la Bretagne , c`est la raison pour laquelle j`ai commence a me documenter sur cette region ( ce qui n`exclus pas les autres bien sur) . Egalement tous les anciens sites ont ete soit noyes , soit bouches (tarvers bancs, acces puits) ou remblayes . Mais je pense qu`il doit etre possible en fouillant aux allentours de certains sites ,d`arriver a trouver quelques echantillons . Autre question : Quel conseil me donnerais-tu pour l`achat d`un radiametre efficace sans qu`il me coute une fortune etant donne que ma seule utilisation serait pour cette prospection Merci . A+ Quote
Recommended Posts