Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jolie pierre verte trouvé dans le jardin au Mans


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre dans le jardin, elle n'est pas du tous commune et je n'en ai jamais vue similaire dans les environs. pas de réaction au vinaigre ni à la soude. La densité mesuré est de 2,7. La pierre pesée 360g. Elle ne raye pas à l'ongle, j'ai pu faire une marque en insistant avec une lime à métaux. 

Des recherches sur internet nous oriente sur du jaspe orbiculaire du fait des marques circulaire.

 

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement.

 

D272A674-EEE3-4E47-9554-A84CEA0AFFEC.jpeg

7ACC906A-CF3B-4F71-AA2F-E8B85F4F2627.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui variolite !!! 2 seule lieux au monde la Durance exemple a st Crépin  il y en as trop !!!! et une plage prés de Palavas les flots  a Maguelone !

une pierre beaucoup utilisé autrefois par les guérisseurs et les éleveurs qui les mettaient dans les abreuvoirs des bestiaux  contre les maladies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un acte notarié du 19 ème un frère et une sœur se partage à valeur équivalente pour l'un la pierre pour l'autre un champs.... c'est dire la valeur que pouvait avoir ces pierres ! ! ! 

Lire à ce sujet un livre passionnant "Les pierres à venin en Ardèche" de Jean Marc Pastor qui parle largement des variolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci silex84  pour ce livre je vais m'y pencher !!!

Néodyme  du coup ça me donne envie de prospecter sur le pradet !!!! non pas que j en veuille , j'en ai déjà trop ....mais ça me donne envie de savoir si cela existe ailleurs

sur le site de variolite .fr   cela dit:  2 seul lieux au monde mais dernièrement un américain en a trouvé une c est pas exactement exactement pareille mais âpres analyse parait que oui ...donc si il y en as  au pradet ce serait un autre  nouveaux lieu.........mais je pense plus a moi qui l aurait perdu en me prélassant sur la plage    hihiihihihihhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...