73? Posté(e) 28 mars 2020 Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Salut la communauté , Comme je l'ai déjà ''montré'' ici , je suis en plein nettoyage de printemps Ce que je recherche ce ne sont pas des pièces micro, ni des fossiles, ni des trucs que j'ai déjà. mais de la pièce française bien exprimée, macro. Le mieux serait un échange ''mes minéraux+lieu précis/vos lieux'' avec la personne qui veut le caillou. sachant qu'en contre partie je peux emmener la personne sur un lieu ou donner les coordonnées GPS si non faisable, donnant donnant. Je suis vraiment pas dans l'optique de bousiller les spots ou de ne pas en donner, ceux qui me connaissent savent que je partage facilement et j'espère peuvent approuver! Sinon j'aurais l'air bien bête Mon but est de remplir la carte de france dans un premier temps... Cet été j'ai prévu Alpes, Gard, Var, Morvan, Beaujolais, donc voilà hésitez pas à chaque déplacement j'amène de l'alpin! Donc vous savez ce que je veux! Si jamais vous ne voulez pas.. Bah caillou contre caillou pas de soucis, mais au plaisir de se croiser quand même! Réponse MP ou ici je suivrai! Je mets donc à l'échange beaucoup de pièces, genre 400 par là autant micro que macro! Pour les pièces, j'alimenterai au fur et à mesure ce post dans le désordre je ne mettrai pas les 400 pièces, mais s'il y en a plusieurs de dispo du même endroit je le dis et après des photos peuvent venir sur demande Et aussi pour ceux qui veulent se déplacer vers chez moi, Chambéry, je donne plusieurs caisses de minéraux aussi, pareil, macro micro etc Améthyste, Le pégut, 63, trouvée avec le club d'Annecy, pas de polémique merci! plusieurs placages jusqu'à 10 cm, il y aura d'autres photos pour les différences! encapuchonnée, noire, brillante etc Anatase, Entre deux Roches, lauzière, Savoie, plein de dispo micro ou macro jusqu'à 1 cm, bleue, noire etc Baryte hématoïde, les Redoutières, Chaillac, cassée sur certaines pointes, mais en trimmant ca peut être top Brookite, Jarrier, Savoie, une dizaine de dispos, plus grosse 5 mm Célestine, Oppedette Célestine et Pyrite, Montalieu Vercieu, 38, une 20 aine de pièces de dispos Crocoîte et pyromorphite, Nontron, le Cantonnier 27 Titanite rouge, adulaire chloriteuse ou non, quartz chloriteux ou non, Belledonne Nord 73 Fluo, Josat la Tourette, 43 je crois [RESA] Fluo, Corbigny, 58 Fluo, inconnue au bataillon, Danlegors'k? Citer
73? Posté(e) 28 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2020 Goethite, Tarn je crois Calcite maclée avec inclusion de rutile, avec rutile en extérieur, adulaire, quartz chlorite brune, E2R, Lauzière, savoie Anatase complètement pseudomorphosée en Rutile sur quartz, Notre dame du Cruet, Lauzière, Savoie, groupe d'anatase 1,3 cm, plusieurs pièces de dispos Géodes de calcite à plusieurs générations, avec pyrite, Mexique Calcite avec inclusion de calcite hématoïde, Santa Eulalia, Mexique Fluo, La Collancelle, Morvan, certaines avec malachite!, cristaux presque 1 cm d'arête Fluo, La Collancelle, Morvan, d'autres pièces de dispo, cubes de moins de 7 mm, jaunes, transparents etc avec ou sans baryte Quartz rose avec inclusion de pyrite (couleur grise) Allier, trouvés par une personne do forum Quartz chloriteux vrillé, Col du Sabot, grandes rousses, Savoie Ankérite ou dolomite et pyrite sur calcite en tête de clou, Sault Brenaz, 35, une dizaine de pièces de dipo, dont des plus petites très bien exprimées, photos suivront Stilbite sur quartz, sdf, strictement aucune idée. je la tiens de qqun qui avait filé sa collection, aucune idée .. Orpiment, aucune idée de la provenance Quartz à deux générations, blanche puis noire, BZH, 29 Citer
73? Posté(e) 29 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Lot de géodes de Chautagne, 73, quartz, calcite, baryte, calcédoine pyrite, goethite, bleue nuit, violette, rouge orange, jaune blanche etc.. tailles de 10 cm à 1 cm de diamètre plus de photos à la demande Eclogite de groix, Pointe des Chats Quartz et malachite, Ariège Quartz fantome et adulaire, Belledonne nord, 73, plusieurs pièces de dispo dont des plus grandes, celle ci doit faire 3*3 cm quartz fantome biterminé, Belledonne nord, 73, même endroit, qqs uns de dispo aussi la partie de droite se termine en plusieurs pointes ''helvine" analysée DRX de montebras, creuse, mais je suis pas 100% d'accord avec l'analyse.. 5 pièces de dispo, micro Baryte, Morvan, plusieurs pièces de dispo, assez dur à trimmer, ici la pétale fait 2 cm . le lieu plus précis sera donné par MP Quartz sur fluo sur quartz, Morvan, le cube de fluo approche les 2 cm, lieu MP micro quartz sur fluo jaune et quartz, Morvan, les fluos font 5 mm environ, plusieurs pièces de dispo, lieu MP [ RESA ]Quartz fumé de Ploemeur, la tête fait 5 cm Citer
73? Posté(e) 29 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2020 Vingtaine d'anatases sur chlorite, Notre Dame du Cruet, Lauzière, 73 toutes gris argenté avec qqs adulaires. il y a des petits points verts sur les anatases, je ne sais pas ce que c'est. chlorite endurcie? Anatases, plus grosse 1.5 cm, il y en a plusieurs, même secteur. Ploemeur, placage 15 * 10 cm environ avec inclusions rondes et noires, goethite? je ne sais pas, et cette silice par dessus, blanche Secteur Pontch, donc Pontch, la Chapelle Blanche, la Table, Allevard, 73 et 38. plein de qz à âme, diamant, fenestrés, les deux, sceptre etc avec parfois calcite, comme en haut à gauche, une forme particulière, je referai une photo et même un petit placage de quartz limpides d'Allevard en bas à droite pour la taille, le placage d'Allevard mesure 6*5cm Calcite et quartz à inclusions de schiste de St Sorlin d'Arves, Grandes Rousses, 73, j'ai une 20 aine de pièces à l'échange, plus gros quartz 4 cm, plus grosses calcites 2.5 cm de diamètre obligé de passer à l'aide pour voir les quartz, donc normal cet aspect sur la 1e photo Citer
73? Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 le carré noir, c'est 1 cm d'arête Gros placage de quartz hématoïde, fantômes hématoïdes Secteur Alès, 30 Allevard, Sidérite, 38 Spessartine sur, et dans quartz, Tongbei Province, Chine Grosse plaque avec des anatases de 6mm, quartz chloriteux, chlorite brune en inclusion fuat les trouver mais elles y sont.. Galène oxydée, noire sur quartz laiteux, Mine de la Fraidière, Jarrier, Grandes Rousses 73 Le quartz a cette couleur car dans la veine de fluo il est laiteux Plaque avec micro azurite et malachite, provenance probable Maroc Stilbite, Inde Quartz laiteux avec seconde génération de quartz, sur baryte probable, inclusions de pyrite, et sceptré, d'autres pièces dispos Citer
73? Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Disthène, Kyanite, de Baud, Bretagne Fluo violette avec fantômes et calcite en scalénoèdres translucides et baryte blanche, Berbès, Espagne Rutile var. Sagénite, Brésil quartz hématoide, région du col du tichka, Maroc Vanadinite, Maroc Baryte sur cérusite sur galène, Maroc Quartz fumé, Ploemeur, BZH Placage de calcite avec un quartz diamant, Secteur Chapelle Blanche, Savoie, j'en ai qqs autres Baryte Sceptre, en cercueil, St Babel, Puy de Dôme, recto verso, sceptre sur la recto. J'en ai d'autres Girolite, Inde Quartz hématoïde, Finistère, BZH Quartz et épidote, Belledonne, Isère Célestine, Montalieu-Vercieu, Isère Quartz (cassé sur la pointe) recouvert d'un couche de silice, avec rutile cristallisé, Namibie Citer
73? Posté(e) 1 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Quartz fumé avec fantômes, berrien, Finistère, BZH Quartz morion avec taches d'hématite rouges, Bohars, Bretagne Géode de quartz et qqs mouches noires, Brésil Goethite velours, Chaillac Baryte cercueil sur fluo et jaune et quartz, Morvan, lieu peu connu pour ca que je ne le dis pas Lot de staurotides maclés avec une macle triple ligne du bas à gauche, Coray, BZH, recto-verso Anatase 6mm, complètement ps. en rutile, Notre Dame du Cruet, Lauzière, Savoie Placage avec adulaires chloriteuses, Belledonne Nord, Savoie Adulaire en partie chloriteuse , placage, Belledonne Nord Quartz chloriteux, Belledonne Nord, gros bébé Quartz biterminé, vrillé et inclusion d'épidote, Entre 2 Roches, Lauzière, Savoie [RESA] 2 flottants de chalco et galène altérées, La fraidière, Mine, Jarrier, Grandes Rousses, Savoie Quartz avec rutile et épitaxie d'hématite, Beaufortain, Savoie Gros placage de quartz à inclusions de goethite et cacoxénite, d'où cette couleur un peu orangée, Maroc Baryte Bleue, Nador, Maroc Vanadinite sur baryte blanche, Maroc Améthyste, Le Pégut, Puy de Dome, petite Améthyste, le Pégut, Puy de Dôme. petite mais ultra brillante et d'un violet assez profond et non pas assez profondément violet Pyrite sur Quartz, Pérou. Le gros cube possède ces ''traits'' typique de certains pyrite, sur chaque face dans un sens différent. Calcédoine et calcite, Sault Brénaz, Isère Citer
greg la veine Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 mets moi de côté les 2 flottants de chalco et galène altérées, La fraidière, Mine, Jarrier, Grandes Rousses, Savoie : j'ai pas ! greg la veine Citer
73? Posté(e) 2 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2020 C'est fait Greg Géode de quartz et goethite Brésil Epidote vert bouteille sur quartz laiteux. Notre Dame du Cruet, Lauzière, Savoie. pièce ultra fragile, il y a 2 mm de gangue, les quarz sont striés car croissance en même temps que de la calcite. Mais beau contraste! le quartz de droite fait 3 cm Quartz ''sucré'' avec qqs boules hématoïdes en surface, Finistère, BZH Quartz à âme chloriteux avec ilménites, Beaufortain, Savoie Hématite, Maroc Baryte et calcite sur quartz à inclusions de goethite, Maroc Améthyste, Le Pégut, Puy de Dôme Quartz à inclusion probable de limonite. Très belle couleur et reflets cuivrés. E2R, Lauzière, Savoie Baryte sceptre, St Babel, Puy de Dôme, 1e génération miel et translucide, 2nde mat et beige Calcite parfois avec inclusions de schiste, Faut que je vois ce que ca rend passée au pistolet HP.. St Sorlin d'Arves, Grandes Rousses, Savoie. recto verso Quartz limpides sur sidérite noire, Allevard, Isère Quartz limpide sur fluo jaune. je laisse cette couleur noire car je trouve le contraste meilleur. Morvan Fluo sur quartz avec traces de malachite, Morvan . Cristal principal un peu plus d'1 cm Sidérite, baryte et quartz La Mûre, Isère baryte blanche avec qqs mouches de microminéraux noirs, Maroc Grosse plaque de Célestine bleue et pyrite ( tous les petits trucs noirs), Montalieu-Vercieu, isère. Les célestines font rarement plus d'un cm. la plaque fait environ 12*12 cm Calcites de Sault Brénaz, Isère. le gros cristal est cassé à l'arrière de la pièce comme on le voit sur la photo 2. Citer
73? Posté(e) 3 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Baryte Blanche sur Quartz, morvan, pas les lieux classiques. J'en ai qqs autres Rutile en inclusion dans le quartz, Notre Dame du Cruet, Lauzière, Maurienn, Savoie très jaune, la photo ne met pas en valeur (dur la micro.. déjà qu'en macro je suis mauvais) Adulaire chloriteuse, Belledonne Nord, Maurienne, Savoie Quartz avec fantôme de chlorite brune, très visible sur certaines faces Cacoxénite, La Fumade Vanadinite sur baryte, Maroc Quartz à inclusions de goethite, Maroc Pyrite sur calcite vrmt transparente, Montalieu-Vercieu, Isère Améthyste encapuchonnée, avec boxwork de quartz, Le Pégut, Puy de Dôme Quartz diamant sur calcite, Secteur Chapelle Blanche, Savoie Baryte cercueil avec fantômes de croissance, St Babel, Puy de Dôme Citer
73? Posté(e) 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Baryte sur Fluo, Corbigny, Morvan Anatase 5 mm sur quartz, Notre Dame du Cruet, Lauzière Savoie Le gros bébé,, quartz ''sucré'' à cause de la chlorite en extérieur, avec traces de dissolution de calcite. Belledonne Nord, Savoie placage de quartz, Belledonne Sud, Isère Quartz avec inclusion de pyrite limonitisée, Belledonne Sud, Isère avec une seconde génération de quartz sur baryte probablement Hématite, Beaufortain, Savoie Feldspath et magnétite, Maroc Gypse avec inclusions d'hématite, Panasqueira, Portugal Quartz, Petit Mars, BZH Calcite, La Chapelle Blanche, Savoie Calcite et pyrite, St Denis d'Orques, Galène et pyromorphite, localisée comme Urciers sur le fofo il y a un moment Citer
73? Posté(e) 9 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2020 La pyro et galène d'urciers, les allevard, Le quartz sur fluo jaune du morvan, la goethite velours de chaillac et la croco de nontron ne sont plus dispos Quartz sucré de chlorite avec casts de calcite, Belledonne Nord, Savoie Provenance alpine, pas plus précis.. Pyrite sur calcite, Montalieu, Isère quartz limpide sur lfuo jaune, Morvan Calcite avec rutile en cheveux d'ange, E2R, Lauzière, Savoie, France j'ose pas la nettoyer pour pas faire partir le rutile Quartz à inclusions de schiste, St Sorlin d'Arves, Grandes Rousses, Savoie, France Quartz Rose, Allier, france Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Bonjour 73, Cette pièce, tu l'as rapporté du Maroc? Le 02/04/2020 à 11:50, 73? a dit : baryte blanche avec qqs mouches de microminéraux noirs, Maroc Citer
73? Posté(e) 9 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Bonjour Jojo38, Absolument pas. Une personne de Annonay (07), chez qui j'étais allé en 2016 se débarassait de ses cailloux et m'a donné une grosse quinzaine de caisses de minéraux qu'elle avait acheté, ramassé, échangé, notamment Maroc où elle allait plusieurs fois par an. Dont celle ci, dans la caisse '' Maroc ''. Pourquoi? Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Ouf ! Je comprends mieux avec tes explications En fait, ça fait très "Les Malines" et les mouchetures, doivent être soit de la sphalérite ou de la bourno. Regarde avec une bino, si tu as la possibilité. Erreur de caisse, c'est St. Laurent-le-Minier. Citer
73? Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Ah grand merci Jojo38! Je ne pensais pas que la baryte aux maline pouvait être si blanche, j'ai bien pris note. je regarde à la bino quand je retourne la voir! Quartz avec fantôme, Belledonne Nord Quartz avec une seule face chloriteuse, Beaufortain Quartz Diamants sur gangue, La Chapelle Blanche Anatases et rutile doré sur chlorite, E2R, Lauzière Calcite, Sault Brenaz Citer
73? Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Merci à tous ceux qui m'ont écrit, déjà plus de la moitié de parti! Citer
franck69 Posté(e) 23 mai 2020 Signaler Posté(e) 23 mai 2020 Bonjour 73, Je ne collectionne que ce que je trouve par moi même. En regardant toutes les pièces que tu proposes à l'échange, j'ai remarqué que tu avais beaucoup de célestine de Montalieu. J'ai déjà trouvé un cristal dans une loge d'ammonite en faisant du canyoning rive droite du Rhône en face de Montalieu, mais pas très esthétique. Malgré 2-3 "expéditions" pour essayé de trouver un échantillon dans les carrières en exploitation (rive gauche), je n'ai pas trouvé le moindre indice ! Dans quelle mesure pourrais tu me conseiller dans ma recherche pour que je puisse mettre en collection un échantillon représentatif du lieu. Merci par avance, Franck Citer
hakim45 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Le 01/04/2020 à 17:37, 73? a dit : Disthène, Kyanite, de Baud, Bretagne Fluo violette avec fantômes et calcite en scalénoèdres translucides et baryte blanche, Berbès, Espagne Rutile var. Sagénite, Brésil quartz hématoide, région du col du tichka, Maroc Vanadinite, Maroc Baryte sur cérusite sur galène, Maroc Quartz fumé, Ploemeur, BZH Placage de calcite avec un quartz diamant, Secteur Chapelle Blanche, Savoie, j'en ai qqs autres Baryte Sceptre, en cercueil, St Babel, Puy de Dôme, recto verso, sceptre sur la recto. J'en ai d'autres Girolite, Inde Quartz hématoïde, Finistère, BZH Quartz et épidote, Belledonne, Isère Célestine, Montalieu-Vercieu, Isère Quartz (cassé sur la pointe) recouvert d'un couche de silice, avec rutile cristallisé, Namibie Bonjour, la rutile et la vanadinite m'intéresserai si un échange est possible ! Citer
AMEDE Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Le 29/03/2020 à 13:31, 73? a dit : ''helvine" analysée DRX de montebras, creuse, mais je suis pas 100% d'accord avec l'analyse.. 5 pièces de dispo, micro Il t'en reste ? Si oui, je suis très intéressé ! Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 message de 2020 ! pas sûr qu'il repasse par là Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.