Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursins médocains


Tiktaalik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après la Charente, un petit saut dans le Bartonien du Médoc m'a permis de faire un certains nombre d'oursins qu'il me faut identifier. J'ai bien une idée des genres mais pas plus. Je vous met ceux en meilleur état, ce qui n'est pas si simple à trouver !

 

Le premier me semble être un Echinolampas (ovalis ?) - diamètre 53 mm, hauteur 23 mm

1724885514_Oursin1.thumb.jpg.c39100c300c43d75f439dbca1d43d9df.jpg

 

Le second me semble aussi être un Echinolampas, probablement le même ? - diamètre 46 mm, hauteur 23 mm

1491978288_Oursin7.thumb.jpg.d93eec20826fad8e85995b75e35fd52e.jpg

 

La ça se corse pour moi, peut-être un Echinolampas ? (archiaci ?) -  longueur 37 mm, largeur 30 mm, hauteur 17 mm

65083092_Oursin2.thumb.jpg.fef684228461b2b66dda45857bed76f9.jpg

 

Un petit que je verrais bien chez les Gitolampas avec le périprocte vraisemblablement bien à l'arrière ? - longueur 23 mm, largeur 18 mm, hauteur 11 mm

969348730_Oursin3.thumb.jpg.63a7acfb35246fc2308c0a9cbd3c7a5f.jpg

 

Je sèche aussi, il me semble différent du précédent mais peut-être le même genre. Désolé pour le dégagement la gangue est sacrément dure à cet endroit. On distingue le périprocte (indiqué par une flèche) - longueur 33 mm, largeur 27 mm, hauteur 13 mm

362324544_Oursin4.thumb.jpg.0a7113726983f850e5ae219ea2fb8fe3.jpg

 

Je pense ici qu'il s'agit de Sismondia occitana, que j'ai pu récolter en nombre - "diamètre" 15 mm, hauteur 5 mm

1357963640_Oursin5.thumb.jpg.1e73ba9804689987b7080b8f32f8c9a3.jpg

 

Et au milieu des Sismondia en triant je suis tombé sur ce petit, bien plus bombé et de forme différente mais je n'ai pas trop de piste - longueur 13 mm, largeur 11 mm, hauteur 7 mm

1272582990_Oursin6.thumb.jpg.5565197e726a9d4281e9de2dd44ddd3c.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

http://lis.snv.jussieu.fr/echino/divers/glossaire.htm

Floscelles : sortes de pétales oraux formés par les plaques interambulacraires voisines du péristome qui se gonflent en bourrelets et, de ce fait, resserrent la partie orale des aires ambulacraires, lesquelles s'élargissent ensuite formant des sortes de pétales, les floscelles.

 

http://www.geobiota.org/TP Pal/observations/chap9/par3/page0.htm

2.2.3. Modifications de la zone coronale

Les pores ambulacraires peuvent se succéder régulièrement d'une plaque à l'autre ou alterner ou encore se disposer en arc. Les aires ambulacraires régulières et méridiennes, peuvent devenir sinueuses et surtout s'atrophier. Au voisinage de la bouche, à la face inférieure, pour se concentrer autour du pôle apical où seulement subsisteront les pores ambulacraires. Ainsi, les aires ambulacraires pourront avoir une allure pétaloïde (par analogie avec la corolle d'une fleur). Suivant que les pores ambulacraires se rejoignent ou non sur l'axe de l'aire, on aura un ambulacre pétaloïde ouvert (ex. Clypeaster) ou fermé (ex. Spatangus).

Chez certains Oursins, les aires ambulacraires pourront dessiner autour de la bouche des sortes de petites feuilles, les phyllodes, dont l'ensemble constitue le floscelle.

 

 

Flo.jpg.da2ae22d26375353209a723d69331c2e.jpg

 

Floc.jpg.0021b4338ced6ac42eb80547643d1494.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 07:06, Kayou a dit :

http://lis.snv.jussieu.fr/echino/divers/glossaire.htm

Floscelles : sortes de pétales oraux formés par les plaques interambulacraires voisines du péristome qui se gonflent en bourrelets et, de ce fait, resserrent la partie orale des aires ambulacraires, lesquelles s'élargissent ensuite formant des sortes de pétales, les floscelles.

 

http://www.geobiota.org/TP Pal/observations/chap9/par3/page0.htm

2.2.3. Modifications de la zone coronale

Les pores ambulacraires peuvent se succéder régulièrement d'une plaque à l'autre ou alterner ou encore se disposer en arc. Les aires ambulacraires régulières et méridiennes, peuvent devenir sinueuses et surtout s'atrophier. Au voisinage de la bouche, à la face inférieure, pour se concentrer autour du pôle apical où seulement subsisteront les pores ambulacraires. Ainsi, les aires ambulacraires pourront avoir une allure pétaloïde (par analogie avec la corolle d'une fleur). Suivant que les pores ambulacraires se rejoignent ou non sur l'axe de l'aire, on aura un ambulacre pétaloïde ouvert (ex. Clypeaster) ou fermé (ex. Spatangus).

Chez certains Oursins, les aires ambulacraires pourront dessiner autour de la bouche des sortes de petites feuilles, les phyllodes, dont l'ensemble constitue le floscelle.

 

 

Flo.jpg.da2ae22d26375353209a723d69331c2e.jpg

 

Floc.jpg.0021b4338ced6ac42eb80547643d1494.jpg

 

Le 19/05/2020 à 08:39, caterpillar a dit :

Super, merci tous les deux, je vais méditer tout ça et regarder mes propres oursins médocains, avec vos infos et les descriptions d'echinologia ça va être instructif et passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour,

les 3 premiers Echinolampas burdigalensis

Les suivants Echinolampas ovalis

et enfin Sismondia occitana pour les petits exemplaires, sauf le dernier, je n'ai plus le nom.

Je ne sais pas sur quelles communes tu les as récolté, mais de mémoire 21 espèces ont été répertoriés sur les communes de Couquèques et Bégadan (toute ma jeunesse, dans les vignes de mon grand-père.

A+

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette identification ! J'étais effectivement vers Couquèques et les communes alentours. J'ai cherché une bonne partie de l'après-midi mais il n'y avait pas toujours quelqu'un dans les vignes et je préfère demander l'autorisation avant d'entrer sur les exploitations, je n'ai donc pas pu chercher partout. Il me reste effectivement beaucoup d'espèces à trouver du coup.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...