Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nomenclature d'une roche


akira92

Messages recommandés

Bonjour à tous.

La nomenclature d'une roche se fait selon la composition et la texture, le problème que je rencontre actuellement concerne des roches métamorphiques, des marbres de nature dolomitique qui se transforment en wollastonite à 90% et quelques cristaux d'augite, le tout orienté.

Quelle nomenclature pourrait prendre une roche métamorphique ayant subit une transformation en un minéral à plus de 90% lui même orienté (second métamorphisme ????).

En attendant que je prenne des photos, pouvez vous me donné une idée dans la nomenclature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se poser la question de l’échelle. Tu dis rencontrer des roches métamorphiques, des marbres. C'est ta roche d'origine carbonatée en présence de silice qui se transforme en wollastonite à 90%. Augite? Diopside plutôt non?  quelle superficie? Un niveau au sein des marbres?

Par exemple, si tu as un filon de quartz qui peut être d'une puissance  métrique ou plus dans un gneiss,  le nom c'est du quartz, c'est  du quartz au sein d'un gneiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, trenen23 a dit :

Je serais tenté de dire cipolin à wollastonite, pour le côté pas marbre vu que pas de carbonate. A mon avis wollastonitite serait opportun.

Juste pour préciser le cipolin est au sens large un calcaire métamorphique, c'est un marbre avec des lits argileux. (def dico cipolin : calcaire métamorphique à minces veines de serpentine...favorisant  un dépit en fines pelures. cipola : oignon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...