Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

akira92

Membre
  • Content Count

    43
  • Joined

  • Last visited

About akira92

  • Birthday 02/02/1992

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Alger
  • Intérêts
    Minéralogie, Pétrographie, Géologie.

Recent Profile Visitors

1,050 profile views
  1. Bonsoir a tous, De quelle type d'altération s'agit t'il?
  2. Bonjour à tous, Quelqu'un peut me dire de quel minéral il s'agit ?sachant que la roche est une diorite.
  3. Merci beaucoup à tous pour ces informations, wolastonitite me semble parfaite comme nomenclature.
  4. il est juste de dire marbre alors que la calcite ou la dolomite est absente?
  5. Bonjour à tous. La nomenclature d'une roche se fait selon la composition et la texture, le problème que je rencontre actuellement concerne des roches métamorphiques, des marbres de nature dolomitique qui se transforment en wollastonite à 90% et quelques cristaux d'augite, le tout orienté. Quelle nomenclature pourrait prendre une roche métamorphique ayant subit une transformation en un minéral à plus de 90% lui même orienté (second métamorphisme ????). En attendant que je prenne des photos, pouvez vous me donné une idée dans la nomenclature.
  6. Pour 86 et 0123 je sais bien mais actuellement je travaille aussi sur des sections polies c'est pour cela que j'ai confondu les abréviations
  7. C'est surement ça ! je suis bête je pensai plus à un truc comme Pyrite-Argent
  8. Je viens d'apprendre beaucoup de choses merci Lucailloux, Pour ce qui est du contexte je n'ai pas la moindre idée de la provenance de l'échantillon, tout ce que j'ai c'est la lame mince CA 86 0123M-Py-Ar* l'étoile correspond à une lettre qui manque, j'ai retrouvé plus d'une centaine de lames minces dans un tiroir et j’essaie de faire une fiche d'identification pour chacune d'entre elles. c'est pour ça que je n'ai ni échantillon macro ni toute autres informations.
  9. Merci jjnom pour ces explications tu m'as éclairé sur plusieurs termes et je pense que l'absence des clivages est peut-être due au faible degré de métamorphisme. Jeanfrancois06 donc si j'ai bien compris, le faite d'avoir un calcaire métamorphisé peu importe son degré de métamorphisme on peut le considérer comme étant un marbre merci.
  10. Ah d'accord, en général toute roche imperméable et ayant un bon poli est considérée comme marbre mais géologiquement il suffit d'avoir un calcaire métamorphisé ou en voie de métamorphose pour le considérer comme étant un marbre? désoler de pauser toutes ces questions mais c'est toujours ambigu de définir cette nomenclature.
  11. Ah merci lucailloux ! Et sinon, petrographiquement, existe t'il un autre terme ? J'ai vue calcaire cristallin mais je ne suis pas sûre.
  12. Merci pour ta reponse le cailloux, en ce qui concerne les minéraux accessoires mis a part quelques oxydes je ne retrouve ni quartz ni minéraux issus metamorphisme. Voici une seconde photo.
  13. Bonsoir à tous, Donc voila , j'ai un problème de nomenclature avec un marbre/calcaire et je veux avoir l'avis de spécialiste. Je sais que l'orientation des cristaux de calcite, les stries et les minéraux accessoires tels que la pyrite sont des critères déterminants pour utiliser géologiquement le terme ''Marbre'', mais dans le cas où on se retrouve avec des cristaux orientés et non pas striés peut t'on simplement nommer la roche ''Calcaire métamorphisé''' pour ne pas dire marbre tout court ou bien que le terme marbre et valable dans les deux cas ( avec stries et sans stries). Pour résumer les choses, je cherche a savoir quel degré de métamorphisme permet de nommer un calcaire ''Marbre'' voici une photo de la lame mince dont il est question: (les cristaux sparitiques sont d'une dimension de 03-05mm, désolé pour l'absence d'échantillon macro et d'échelle). Merci.
  14. @Jjnom oui toute a fait, le % de Fe exprimé c'est bien la somme de FeO+Fe2O, concernant le Mg et le Ti je te confirme les valeurs, sachant que le Ti est représenté sous forme de titanomagnétite @trenen23 macroscopiquement c'est ce que je le suis dit, mais au microscope, la composition minéralogique est celle d'un basalte.
×
×
  • Create New...