Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

Il y a 1 heure, flemaire a dit :

j'ai quand même l'impression qu'un évent perfore la lèvre du cratère 

les projection sont bien orientées vers le haut 

 

 

Ca y ressemble bien, il faudra voir comment évolue Narlet ( c'est comme ca qu'il as été surnommé ) dans les prochains cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.85989e1c703431a63c4548ee19e7b610.png

 

Narlet a de plus en plus l'air d'être un évent ( nouveau, ancien ? bonne question la géographie du terrain as tellement changée ) )

Même si dans ma capture il est en synchronisation avec RagNar c'est rarement le cas.

image.thumb.png.01614ea68dfa77108c61d2f1e76e3b62.png

 

Par exemple : Narlet en plein rot, alors que RagNar fume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout ca ca ressemble à un nouvel event.

 

Parce que Ragnar est calme et Narlet nous fait le spectacle..

image.png.beb5b14362d1f62cb9d04fbceb625f07.png

On as pas fini de voir des évolutions de ce système  Volcanique... Franchement ce qui serais bien c'est d'avoir un expert qui nous donne quelques informations... parce que bon, la volcanologie amateure ça as une limite, même si c'est de l'amateurisme éclairé.  ( et moi je suis à la limite )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narlet a un faux air de bob 😉 

il est un peu excentré et je me demande si ce n'est pas un évent natif de la fissure Ragnar qui revit je me demande si au départ nous n'avions pas 3 évents même si 2 ont survécus Rag et Nar 

 

et voyez ce que je viens de trouver aussi ; une sortie de tunnel ? un des Bob's ? je n'ai pas vu la vidéo pour mieux me faire un idée 

 

235736108_10159635792152662_747370793975563581_n.jpg

finalement j'ai une vidéo ...... difficile de me faire une idée vu le rythme rapide de pulsation ..... je pense pour une sortie de petit tunnel de lave

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gaeldeploeg a dit :

N’oublions pas que cette éruption a était classée dans la catégorie volcan tuyaux.  Alors la notion de cône parasite est une adaptation à la topographie. 

"Volcan tuyau" je ne connaissais pas ... Mais j'aime assez

Et de plus cette injection était située sur une coulée ... On verra ce soir si le temps est clair

Pour l'heure il dort dans la brume

 

Screenshot_2021-08-17-13-30-43-854.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flemaire a dit :

"Volcan tuyau" je ne connaissais pas ... Mais j'aime assez

Et de plus cette injection était située sur une coulée ... On verra ce soir si le temps est clair

Pour l'heure il dort dans la brume

 

Screenshot_2021-08-17-13-30-43-854.jpeg

J’ai posté un schéma et le nom du volcan type il y’a deux mois environ. C’est des objets d’études improbable, la dernière du genre en Islande c’est déroulée à la fin de la dernière aire glaciaire. Si certains vulcanologues table sur une longue activité (50 à 100 ans ) et des surfaces hallucinantes de 25KM de rayon( scénario envisagé par les hydrogéologues de la centrale la plus proche) Cela doit correspondre aux datations & dimensions des coulées d’édifices analogue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

juste un petit détail : ce qui se passe à Hengil est qualifiable de normal. entre les petits séismes généré par la géothermie et ceux générés par Geysir et ses potes il y as toujours une activité dans ce très petit secteur, tout les jours, tout le temps. ( comme il apparait sur la carte de la péninsule ).

 

Ensuite c'est un peu normal que ça bouge dans la péninsule, il y as cette intrusion de magma qui as déstabilisé plein de choses ( et on ne sais pas ce qui se passe au niveau du dyke... on ne voit que ce qui sort... peut être que pendant le sommeil de RagNar le dyke s'agrandit en largeur ou en longueur.... et peut être qu'il fait ça aussi quand RagNar est éveillé )

 

Au passage il semblerais que RagNar ai décidé de me faire mentir et qu'il soit passé à un cycle de 48h ( 24H on, 24H off, en tout cas c'est ce a quoi commence à ressembler son dernier cycle )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 1GM a dit :

 

juste un petit détail : ce qui se passe à Hengil est qualifiable de normal. entre les petits séismes généré par la géothermie et ceux générés par Geysir et ses potes il y as toujours une activité dans ce très petit secteur, tout les jours, tout le temps. ( comme il apparait sur la carte de la péninsule ).

 

Ensuite c'est un peu normal que ça bouge dans la péninsule, il y as cette intrusion de magma qui as déstabilisé plein de choses ( et on ne sais pas ce qui se passe au niveau du dyke... on ne voit que ce qui sort... peut être que pendant le sommeil de RagNar le dyke s'agrandit en largeur ou en longueur.... et peut être qu'il fait ça aussi quand RagNar est éveillé )

 

Au passage il semblerais que RagNar ai décidé de me faire mentir et qu'il soit passé à un cycle de 48h ( 24H on, 24H off, en tout cas c'est ce a quoi commence à ressembler son dernier cycle )

 

Je ne parlais pas du hengill mais de la zone ouest de l'aéroport

Sinon le cycle est assez irrégulier en effet mais comme c'est Nagano in ne rate rien ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il n'y as rien à l'ouest de KEF. Juste un pauvre tremblement de terre à Sandgerdi. donc le terminal Leif Ericksson ne craint rien, tout comme Keflavik Naval Air Station.

 

image.png.af88ee2ef5f12ec88a0e0724890ea705.png

 

image.thumb.png.2b53d2e55a9e0e343d7130a15e22f702.png

 

 

les tremblements de terre sont concentré sur Hengil et sir la zone active. Dans les deux cas il y as des explications évidentes.

 

 

Bon c'est vrai que je triche un peu... je connais ( succinctement ) les lieux, je les ai visité il y as 31 ans maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...