1GM Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril l'analogie est pas mauvaise de mon point de vue... Mais on ne fera pas de teckel en baudruche avec le sill qui traine la dessous. Ensuite je suis plus sceptique quand a ca part au sud... De mon point de vue le prout qu'on as eu comme poisson devait être ce qui restait de fluide dans ce coin et qui as été éjecté quand le graben est descendu de ce coté la suite au transfert d'une grande quantité de magma contenue dans le sill vers le nord... ou ce sol a gagné jusqu'a 30cm de hauteur par endroit. Et de fait, pour moi il faut s'attendre à que la prochaine éruption soit vers le nord et éventuellement menace la route principale entre Keflavik et Reykjavik. ( même si il y as de la marge ( en km ) par rapport aux coulées de ce coté la. Citer
1GM Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril un peu de grain à moudre : Information récupéré sur Discord (serveur Bob Nation) : Contour map: blue to red for data change of UP values, minimum value blue: -260mm; maximum value red: +80mm, zero at color change. gridding method: inverse distance to a power Positive values east of VOGC - KAST - FEFC, i.e. uplift east of these stations; (rather) zero values along RVIT - SYRF - ELDC - HRAG - NAMC; negative values within the area GEVK - VMOS - NBIO - SENG - Grindavik, i.e. downshift of this area. Traduction : Citation carte de contours: du bleu au rouge pour le changement d'élévation vers le haut. Valeur min en bleu : -260mm, valeur max en rouge +80mm, zéro au changement de couleur. méthode de grille: puissance inverse de la distance valeurs positives à l'est de VOGC - KAST - FEFC valeurs autour de zéro : RVIT - SYRF - ELDC - HRAG - NAMC valeurs négatives dans la zone : GEVK - VMOS - NBIO - SENG - Grindavik même jeu de donnée avec une méthode de grille en interpolation linéaire Citer
flemaire Posté(e) 15 avril Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 🤣🤣le teckel !!! j'ai failli me bruler avec mon café !!! 🤣🤣 pour "De mon point de vue le prout qu'on as eu comme poisson devait être ce qui restait de fluide dans ce coin et qui as été éjecté quand le graben est descendu de ce coté la suite au transfert d'une grande quantité de magma contenue dans le sill vers le nord" : je suis entièrement d'accord et le peu de pression en sortie et même l'aspect plus visceux d'une lave un peu plus "froide" tendent à donner raison à cette hypothèse . idem je pense aussi pour le nord et que ça pourrait sortir entre Keilir et Vogar entre temps on a quand même l'impression qu'il y a des fluides qui vont aussi de l'extrême nord du "tunnel" vers le système du Krisuvik passionnant cette évolution constante Citer
flemaire Posté(e) 16 avril Auteur Signaler Posté(e) 16 avril cette carte est plutot pas mal car elle a la pertinence de mieux cibler les zones ou l'humain est implanté merci du partage Citer
flachmat Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai Projection des risques du comité de protection civile Citer
1GM Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai Si les systèmes de Krisuvik (à gauche) ou de Brennisteinsfjöll deviennent actif... en lieu est place des systèmes de Grindavik et Fagradalsfjall. Citer
kipuka Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Le 11/05/2025 à 11:27, flachmat a dit : Projection des risques du comité de protection civile Rien à voir, ce sont des données d'éruptions passées, disponibles depuis plusieurs années sur le portail Icelandic Volcanoes : https://icelandicvolcanoes.is/ Il suffit de sélectionner un de ces systèmes volcaniques, de cliquer sur l'onglet "map layers", et de sélectionner tous les "craters" et "lavas" pour obtenir exactement les mêmes cartes. Les cratères sont en rouge, le rose correspond aux laves historiques (après 870) et le violet aux laves préhistoriques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.