Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qartz sceptre inversé? localité??


Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerai savoir si le quartz que je vous présente est un sceptre inversé.

j'ai acquis ce specimen ce week end dans une bourse et bien que je n'ai pas de localité exacte de celui-ci( au depart sa compagne m'a indiqué Mexique puis quand j'ai voulu l'acheter, celui ci m'a indiqué Maroc!?), je l'ai acheté quand même car joli quartz biterminé.

Je sais que c'est dificile mais si vous avez une idée d'ou il peut venir....merci :grand sourire:

post-208-1189365074_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des quartz diamants... et ben c'est un peu le soucis que donner une localisation précise... je n'ai pas grand chose à ce sujet, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je sais que vers le sud d'Agadir, entre Akka et Guelmin, on trouve des quartz assez proches de l'alpin...

Les couches volcaniques qui sont au nord et au sud du Toubkal peuvent produire en seconde génération des quartz diamant... de belle taille parfois.

J'en ai retrouvé un dans des alluvions à l'est de Marrakech du millimètre, à 70 km de la source supposée...

Peut être Kaoutar, Orthopyrox, Zunyite auraient plus d'infos...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des quartz diamants... et ben c'est un peu le soucis que donner une localisation précise... je n'ai pas grand chose à ce sujet, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je sais que vers le sud d'Agadir, entre Akka et Guelmin, on trouve des quartz assez proches de l'alpin...

Les couches volcaniques qui sont au nord et au sud du Toubkal peuvent produire en seconde génération des quartz diamant... de belle taille parfois.

J'en ai retrouvé un dans des alluvions à l'est de Marrakech du millimètre, à 70 km de la source supposée...

Peut être Kaoutar, Orthopyrox, Zunyite auraient plus d'infos...

Eric

Merci pour l'info, :clin-oeil:

Je pense pas que ce soit un quartz diamant, plutôt deux quartz biterminés. serait il possible qu'il provienne de la region de ouarzazat? je sait que le coin est connu pour les geodes de quartz mais pas pour ce type de quartz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un contact vers Ouarzazate qui ramasse lui même ses géodes de quartz, donc au sud du Toubkal. C'est vrai que le profil des quartz est vraiment lié au volcanisme, comme c'est le cas en Uruguay pour les améthystes. Mais effectivement, je sais qu'il s'en trouve comme les tiens, c'est moins visible et spectaculaire.

Pour référence voir Mindat... je pense que ça peut aider à y voir clair... Réflexe que je recommande à tous en cas de doute...

http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is..._pager_page=213

Voir les pages 213 à 216... C'est assez représentatif de ce qu'on trouve dans le pays. j'ai découvert que vers Meknès il y avait aussi des choses, comme quoi... :gratte-tete:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...