otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Il y a 7 heures, Orlean a dit : le plus bizarre c'est le rendu de l'épidote à la base mais le quartz avec asbeste et hématite/chlorite ca peut se trouver vers Cavrein après c'est vrai que ce n'est pas le seul gisement avec asbeste, comme le Maderanertal L'Alpe Cavrein n'est pas cité pour l'hématite et dans une vie antérieure j'ai acheté un bout de la collection du grand collectionneur du coin où il n'y en avait pas. Par contre c'est une magnifique localité à sucres, dans des roches carbonatées relativement peu métamorphisées. Cela intriguait beaucoup le Pr. Stalder, mon ami, alors un des grands savants de la fente alpine suisse. Quartz brun fantôme dans un quartz très légèrement 'enfumé' ; spécimen flottant. [45mm] Noter aussi la chlorite verte (Fe++) ; la couleur enfumée est peut-être lié à la rouille de la chlorite brune (Fe+++) ? Glacier de l'Estelette, val Véni Cristallier : Roberto Ferronato Citer
greg la veine Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Il y a 7 heures, Orlean a dit : le plus bizarre c'est le rendu de l'épidote à la base mais le quartz avec asbeste et hématite/chlorite ca peut se trouver vers Cavrein après c'est vrai que ce n'est pas le seul gisement avec asbeste, comme le Maderanertal Regarde sur mindat Alp Fieud (descente Gothard > Airolo) : y a des mélanges curieux dans ces coins. Et regarde aussi le tunnel ferroviaire : y les ingrédients en question. L’hypothèse d’Eric est cohérente Greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 ok je vais regarder, ça me faisait penser à ça, mais on a pas l'hématite et l'adulaire à la place de l'amiante Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit : Par contre c'est une magnifique localité à sucres, dans des roches carbonatées relativement peu métamorphisées. Pour les non-initiés, c'est quoi un sucre ? Citer
Orlean Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 le sucre est le nom donné au quartz vrillé qui ne possède pas de "petites dents" correspondant aux faces sommitales des cristaux de quartz, ce serait l'origine des quartz vrillés/gwindel au début de leur développement Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Quartz vert 'prase' montrant des inclusions de ferro-chlorite, dans un groupe de cristaux de quartz hyalin. [45mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Cristallier : Roberto Ferronato Citer
greg la veine Posté(e) 29 septembre 2023 Signaler Posté(e) 29 septembre 2023 je n'aime décidément pas cette appellation de prase pour ce genre de matériel mais on a déjà eu le débat, on ne va pas le refaire Cela étant, caillou chouette greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2023 Signaler Posté(e) 30 septembre 2023 Le 29/09/2023 à 07:47, greg la veine a dit : je n'aime décidément pas cette appellation de prase pour ce genre de matériel mais on a déjà eu le débat, on ne va pas le refaire Cela étant, caillou chouette greg la veine Chlorité, ça fait verdâtre et rugueux ? Citer
greg la veine Posté(e) 30 septembre 2023 Signaler Posté(e) 30 septembre 2023 En général oui greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Quartz hyalin biterminé avec un fantôme vert céladon ; les paillettes micacées pourraient être évocatrices de la cookeite ; 'dead box' après sidérite ; spécimen flottant. [65mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Cristallier : Roberto Ferronato Citer
Jean Mineur Posté(e) 2 octobre 2023 Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 Aujourd'hui une journée de prospection "train+vélo", du coup une seule heure sur place... mais la récompense est là ! Une très jolie érythrite cristallisée sur plusieurs placages. Echantillon 3x2cm. Mine de Grand Praz, Val d'Anniviers, Valais, Suisse. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Limonite après Sidérite dans une dead-box fantôme communiquant par un opercule ; Quartz cristal prismatique hyalin [55mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Cristallier : Roberto Ferronato Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Quartz 'brun' montrant des fantômes emboîtés de 'chlorite brune' ; dead-box de SIdérite ; spécimen flottant [60mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Cristallier : Roberto Ferronato Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 Chabasite en cristaux rhomboèdriques implantés sur l'Épidote et le Quartz [85mm] Refuge Gonella, Val Véni Citer
greg la veine Posté(e) 7 octobre 2023 Signaler Posté(e) 7 octobre 2023 très chouette greg la veine Citer
Jean Mineur Posté(e) 13 octobre 2023 Signaler Posté(e) 13 octobre 2023 Malachite en boules fibroradiees sur quartzite. Val d'Anniviers, Valais, Suisse. et dans la rubrique prospection zero kilomètre (un challenge sympa !): Aragonite sur tuf calcaire. Baye de Clarens, Montreux, VS Suisse Citer
Jean Mineur Posté(e) 18 octobre 2023 Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 Brookite sur quartz. Salvan, Valais, octobre 2023 Cristal 5mm Citer
Jean Mineur Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 Pyrite, cristaux de 1cm sur gneiss. Glacier du Trient, VS Suisse, septembre 2023 Citer
AMEDE Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 J'aime bien, c'est esthétique en plus. Citer
greg la veine Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 c'est pas un truc trop classique en plus pour Trient - sans avoir provenance, j'aurais misé sur un truc des bundershieffer du Binntal par ex ou du Gries greg la veine Citer
Jean Mineur Posté(e) 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) 26 octobre 2023 Il y a 3 heures, greg la veine a dit : c'est pas un truc trop classique en plus pour Trient - sans avoir provenance, j'aurais misé sur un truc des bundershieffer du Binntal par ex ou du Gries greg la veine Merci ! Je cherchais des quartz et je ne m'attendais pas à trouver ça. Mais bon, on prend... Citer
Jean Mineur Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Adulaire et palygorskite trouvé le même jour, encore dans son jus. Environ 10cm de large. Un job pour le Cristocline ? Citer
greg la veine Posté(e) 27 octobre 2023 Signaler Posté(e) 27 octobre 2023 Si c'est une palygorskite, c'est dans la famille des argiles > de l'eau suffit et chimiquement l'acide n'y changera rien. Mais je suis extrêmement dubitatif sur le fait que ce soit bien de la palygorskite greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 octobre 2023 Signaler Posté(e) 28 octobre 2023 Quartz cristal de roche à âme (multiples autour d'une seule âme), flottant [90mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Citer
Jean Mineur Posté(e) 23 novembre 2023 Signaler Posté(e) 23 novembre 2023 Wulfénite et mimétite sur quartz et fluorine (Echantillon 4x3cm, cristaux 1mm) Tête des Econduits, Mont Chemin, Valais. Novembre 2023 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.