Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

  • 1 mois après...

hello.. :super:

voici 2 de mes dernières acquisitions.. direct du cristallier Hans-jurg du Tiefenbach (Uri)

alors ce sont 2 gwindels du plaggenstock à 2700m d'alt, soit 250 m environ en dessus de la fameuse trouvaile de Von arx et von Kanel

, un libre de 5 cm sur 5cm.. top qualité, fumé à souhait.. et l'autre, 2 pointes avec un gwindel, la pièce fait 7x7x5 cm (elles ne sont pas abîmés, simplement des clivages)

post-4364-1279660141_thumb.jpg

post-4364-1279660147_thumb.jpg

post-4364-1279660153_thumb.jpg

post-4364-1279660159_thumb.jpg

post-4364-1279660166_thumb.jpg

post-4364-1279660171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clivages dans le quartz ? Fracture oui ! un œil particulièrement exercé peut repérer un genre de pseudo cassure plane très mal exprimée sur des plans qui semblent (peut être) parallèles aux faces terminales... mais les bouquins que j'ai, les données du net ne sont pas d'accord entre eux donc bon... Fracture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.. :grand sourire:

voici 2 de mes dernières acquisitions.. direct du cristallier Hans-jurg du Tiefenbach (Uri)

alors ce sont 2 gwindels du plaggenstock à 2700m d'alt, soit 250 m environ en dessus de la fameuse trouvaile de Von arx et von Kanel

, un libre de 5 cm sur 5cm.. top qualité, fumé à souhait.. et l'autre, 2 pointes avec un gwindel, la pièce fait 7x7x5 cm (elles ne sont pas abîmés, simplement des clivages)

Ben pourquoi j'ai pas les photos...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi j'ai pas les photos...?

Je ne sais pas… (les mystères de l'informatique :P )

Mouai, bof! C'est tonché et cassé tout ça, malheureusement... :surpris:

C'est le moins que l'on puisse dire… (j'ai hésité à retourner le couteau dans la plaie, mais, comme le fait remarquer Lionel, le clivage du quartz…) :desert: Dommage, la couleur était bonne… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite piéce provenant de Saas-Fé que je trouve plutot originale :

Assoc de Vésuvianite en plaquage avec des cristaux verts au nom imprononçable alors l'écrire :clin-oeil: et des cristaux blancs dont j'ai oublié le nom :siffler: je laisse les experts déterminer tous cela mieux que moi !

img3047.jpg

img3048or.jpg

6cm x 4cm ; 0,5cm pour les cristaux verts

Joli adulaire a Âme (légère mais présente) de la région de Fiesch ( VS, Suisse)

img3049o.jpg

img3050p.jpg

6cm x 2 cm

Quartz fenestrés de la région d'Imperia, Ligurie, Italie :clin-oeil: Rien d'exceptionnel mais étant fana de ces quartz, c'est pour illustrer un gisement Italien connu :coucou!:

img3051n.jpg

7cm x 4cm

img3056c.jpg

12 cm x 5cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, bof! C'est tonché et cassé tout ça, malheureusement... :sourire:

visiblement tout ce qui ne vient pas du mont blanc, n'est pas bien!... peut-être que les photos ne sont pas parfaites.. mais la première pièce , elle l'est.

Et quand on voit ce que certain poste!!!.. à moi la peur si ces pièces ne sont pas magnifiques.. mais bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes goût.... encore heureux!

C'est le moins que l'on puisse dire… (j'ai hésité à retourner le couteau dans la plaie, mais, comme le fait remarquer Lionel, le clivage du quartz…) :clown: Dommage, la couleur était bonne… À+

et tout ce que je peux dire, c'est que pour un modérateur, tu ne me donnes plus envie de poster quoi que ce soit sur ce forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est que le mont blanc c'est mieux, loin de la quand on voit ce sortent les suisses...

mais c'est une question d'appréciation de la qualité, on ne voyait pas les photos on s'attendait à de la très bonne qualité, c'est a dire :

des cristaux bien en évidence, bien développés, nets...on s'imaginait des choses avant que les photos n'apparaissent

tes cristaux sont biens mais les gens qui ont vu de nombreux gwindels dans leur vie et qui savent à quel point il est difficile d'obtenir des cristaux "cleans" ne voient pas en ton spécimen de la "top qualité"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement tout ce qui ne vient pas du mont blanc, n'est pas bien!... peut-être que les photos ne sont pas parfaites.. mais la première pièce , elle l'est.

Mais c'est parce que nous sommes jaloux de la Suisse :super:

Je pense que les photos ne rendent pas la splendeur des pièces : la faute aux zones de contact et aux toutes petites tonches sur les pointes qui captent toute la lumière (pour ce qui est des petites cassures internes assez classiques, on les voit à peine).

Parfois d'ailleurs, je désespère d'arriver à produire une photo fidèle à l'impression que l'on a en regardant le cailloux.

Mise à part ces petits détails, le premier Gwindel présente 3 faces plagièdres consécutives bien exprimées ( face x puis s et enfin s?), ce qui est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite découverte du Val d'Illiez de Mardi dernier avec le collègue Mariole69 ;)

Rien de bien exceptionel mais ca fait plaisir après le boulot de 18 h a 21h de faire une petite fissure :siffler:

Malheureusement la majorité des pièces étaient tonchées voir éclatées...la fissure était si étroite....aie aie aie mais bon sur le lot, une dizaine de pièces restaient intéressante ! :super:

img3068z.jpg

la récolte...en cours de nettoyage...

img3070d.jpg

7cm x 3,5 cm

img3074t.jpg

7cm

img3076d.jpg

7cm

img3079t.jpg

6cm

img3080.jpg

9cm

img3081y.jpg

Un ensemble plutôt fin et esthétique ! 8cm

img3083e.jpg

img3086g.jpg

img3089g.jpg

img3090i.jpg

img3092h.jpg

img3094o.jpg

Voila au plaisir de vous faire partager d'autres découverte :super:

Bert et Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...