Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Présentation mamatite


mamatite

Messages recommandés

Salut, moi c'est Tom, 43 ans d'Alsace centrale (début de la route des vins), passionné de nature et de toutes ses activités comme l'orpaillage, la détection de métaux, la photo, la vidéo, les belles pierres entre autres!

J'adore me balader et gratouiller, découvrir les merveilles de la nature. Je ne suis vraiment pas géologue et les thermes culinaires (humour) me dépassent assez vite:etude:

Je vais essayer d'en apprendre un peu plus à vos côtés et pourquoi pas vous rencontrer lors de petites sorties si vous êtes ok!

au plaisir de vous lire

@+ tom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, 

J'en profite pour déposer ici quelques unes de mes dernières trouvailles :applaudir:

Dans l'ordre, 

-ma dernière trouvaille sur une carrière de chaux secteur Wasselonne.... je ne sais pas ce que c'est... et c'est toujours en place...

-Pyrite où chalcopyrite ? Urbeis 67

-Fluorine orange?? Orschwiller 67

-Fluorine violette, Orschwiller 67

-Calcite?? Marlenheim 67

-Goethite ?? Urbeis 67

Merci pour vos avis éclairés, j’espère que les photos vous iront!!

@+ tom

 

20191218_153238.jpg

20191218_114113.jpg

20191218_113838.jpg

20191218_114909.jpg

20191218_113643.jpg

20191214_184048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

 

Pour l'identification de tes minéraux :

1) dolomite

2) Plus vraisemblablement chalcopyrite que pyrite avec galène ou cuivre gris

3) et 4) fluorite  (fluorine est désuet et est plus une appellation du minerai que du minéral )

5) calcite très probable (faire test avec acide pour vraiment s'en convaincre)

6) Goethite ou hématite. Faire un test de rayure sur une porcelaine non vernissée : rayure brun rougeâtre : hématite / rayure brun jaunâtre : goethite

 

Voilà! voilà !

 

:sourire:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires, 

Merci aussi à Daniel pour ses identifications, ça fait plaisir de mettre un nom sur ses trouvailles!

Je n'ai pas d'acide où de porcelaine pour les tests, je vais donc prendre ces petits noms comme identification définitive.

Merci et au plaisir de vous relire!

@+ tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tuyau en passant:

- pour l'acide chlorhydrique, chez monsieur bricololo, ou autre, il devrait y en avoir (déjà dilué bien évidemment, mais pas à mettre entre les mains des schtroumpfs), ou bien à défaut (enfin surtout pour la Calcite) un peu de vinaigre blanc pour effectuer le test à l'effervescence (recherche carbonate de calcium), cela pourra éventuellement suffire. Mais pour la Dolomite, l'HCl (acide chlorhydrique) sera plus parlante (tout en ayant une réaction plus lente qu'avec de la Calcite).

- Pour la porcelaine non vernissée, il suffit de te procurer une coquille (ok ok à condition quelle soit en porcelaine et non en alu:rougir:) de poissons chez ton traiteur favori et le tour est jouer pour effectuer les tests sur la couleur de la trace que laisse tes minéraux.

 

PS: j'aime beaucoup la petite Fluorite lit de vin (ou violette), faut que tu retournes en chercher d'autres:yes3:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Sacha, je dois avoir quelques produits du genre, je testerais ça à l'occasion^^

Pour la fluorite, c'est prévu que j'y retourne, vu le morceau de la dernière fois, il doit y avoir moyen de retrouver quelques spécimens!! Mais on va attendre un peu les beaux jours car là c'est juste impraticable!!

@+ tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...