Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre taillé en tourmaline ?


Messages recommandés

  Bonjour a tous , trouvé dans un cours d'eau , voici un curieux artefact qui semble avoir eu une certaine utilité a un certain moment , moment que je pourrait

    peut etre  plus ou moins évaluer avec votre aide . Je pense que c'est de la tourmaline ( trait blanc ) , mais pas sure , reflet brillant, c'est moi au papier de verre très fin ( aluminium ? ) .

    Que pensait de l'effet de l'érosion de  cette tourmaline ? ( si s'en est )  , merci

  

IMGP0354.JPG

IMGP0362.JPG

IMGP0361 (2).JPG

IMGP0357.JPG

IMGP0358.JPG

IMGP0371.JPG

IMGP0373.JPG

IMGP0380.JPG

IMGP0352 (2).JPG

IMGP0368.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir pus répondre a cette époque , j'avais pourtant cherché, mais n'avait pas le mot magique  "leste de bàton a fouir ", pour répondre a gryh ( mieux vaux tard que jamais )

le trait violet , c'est moi qui l'ai fait , pour refaire une reproduction  en glaise ,  ( si ca intéresse quelqu'un , je peut joindre une photo ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup , pas sur que ce soit le mot magique , car il manque deux détails qu'il n'y a pas sur les rares que j'ai vue  , celui supposé etre l'empreinte du doigt , et peut etre aussi le fait qu'il a un trou conique, si jamais je trouve , je le reposterais  une troisièmes et dernière fois , merci a tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stefo a dit :

fait qu'il a un trou conique

Perforation cylindro-conique générés par l’utilisation d’un foret creux. L’abrasif sableux, entraîné par le mouvement circulaire de l’outil, a laissé des marques horizontales bien visibles

 

Il y a 2 heures, stefo a dit :

celui supposé etre l'empreinte du doigt

 Pas d'empreinte de doigt, c'est pas de la pâte à modelé:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Et pourtant , cette petite encoche n'est certainement pas le fuit de l'érosion , quant a la tourmaline , pourquoi pas ? , enfin pour répondre a said , trouvé dans un chenal creusé a l'époque par des moines , haut de 4m sur environ deux kilomètre , traversant les bois , beaucoup de courant se dégage , quant il ouvre les vannes , pour écoulé l'eau des champs (forte pluie) dans la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stefo a dit :

cette petite encoche n'est certainement pas le fuit de l'érosion

Encore moins l'empreinte de la pression d'un doigt! Il y a une succession d'opérations de perforation plus ou moins réussites: Cycles d’utilisation et réutilisations?

xIMGP0357.thumb.JPG.ed07247f7651ca7e6e9025633679bcb6.JPG.pagespeed.ic.yPKOk5tiu9.jpg

Les roches vraiment coriaces étaient privilégié pour les objets finis. 

Citation

Les apprentis s'essayaient sur différentes roches,

même parfois trop tendre pour être utilisées comme outil de travail.

32-0.jpg

wpe18.jpg

57-0.jpg

7-0d915a8bc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, stefo a dit :

     Alors la ! ... chapeau bas !!! , super découverte , merci encore ...

Heu,,,! On, Nous,,, J'apprécierais sincèrement que l'on pousse + loin les investigations! Aux point ou nous en sommes, franchement, cela serait dommage,,,

Une lame mince!!! L'intégrité de l'  "Objet" n'étant plus jamais d'actualité:siffler:Allez soyons fous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontiers , mais on risque de buter sérieusement sur la fonction de l'objet , car celui de champagne  , pourtant ressemblant , et ayant pratiquement les memes mensurations ( a quelques mm prés ) , reste un mystère , cependant il pourrait apporté des information  complémentaire , comme notamment la ''fonction'' ergonomique de l'objet, peut etre aussi sa composition , car

on peut l'imaginé , une fois fini , d'une grande brillance , donc jolie d'apparence .Quoiqu'il en soit , la pierre n'est pas tendre , et on imagine mal  le temps passé , qu'il a fallut pour le faire .

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ? , rare sont ceux qui trouve sans chercher ...je ne peut faire de lame mince ,  mais peut etre un plus gros zoom aiderait a identifier la roche ? . Certaines haches sont en dolérite ,  question  : est ce que certaine dolérite polie , peuvent donner cette brillance métallique  ( proche de l'aluminium ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Apparemment , oui , genre métadolérite , éclogite , omphacitite , bref , de toute façon , a par une analyse ...le mieux serait que je la confie a un organisme de professionnel . Enfin , ce poste

  aura qu'and meme  le mérite  d'avoir contribué a une petite avancée historique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En  effet , je me suis aussi posé  la question , et me demandé en fait si elle n'était pas ronde d'origine, et  ce serait cassé en deux dans le sens de la longueur ? , dans ce cas , sa changerait

 pas mal les fonctions potentielles, comme  par exemple ( vue dans Rahan  ) des sorte de lunettes de soleil ... ( je sais , un peut tirée par les cheveux ,mais bon , si vous avez mieux..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stefo a dit :

comme  par exemple ( vue dans Rahan  ) des sorte de lunettes de soleil ..

Après la tourmaline (je me demande encore pourquoi ?...) voilà les Rayban néolithiques !

Sans doute pour chasser le mammouth à ski en plein hiver ensoleillé (du fait du réchauffement climatique à cette époque).

J'adore...:mortderire:

En attendant, c'était drôlement bien Rahan. Il avait un super poignard en ivoire de mammouth justement. Peut-être celui chassé avec les skis...

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...