Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Excursion à Barton-on-Sea


vogë

Messages recommandés

Hello everyone !Je suis passé cet été à Barton-on-the-Sea (stratotype du Bartonien, pratique pour savoir à quelle période on a à faire ;)) et j'y ai fait quelques trouvailles. J'étais dans les environs sur la journée uniquement, et j'avais un peu de marche prévue, donc je n'ai pu rester sur la plage de Barton qu'entre une heure et demi et deux heures. La côte est assez jolie, avec une vue sur l'île de Wight, célèbre aussi pour ses fossiles. On remarque assez vite que les falaises regorgent de fossiles de gastéropodes et bivalves, pour la plupart broyés, mais on peut y faire de belles découvertes. Je regrette juste de ne pas avoir pu rester plus longtemps ! Note pour la suite, je me sers de ceci pour identifier mes trouvailles http://www.dmap.co.uk/fossils/index.htm. Cependant je ne sais pas toujours quel critère est pertinent, n'hésitez pas à m'apporter des éclaircissements si vous le souhaitez !

Le site https://www.soton.ac.uk/~imw/barton.htm est aussi intéressant .

 

Note : une parti de la plage était fermée malheureusement, à cause des risques que peuvent présenter les falaises.

 

De l'argile avec de nombreux coquilles fossilisées

 

Sur la plage, j'ai trouvé ce conglomérat, que je n'ai pas ramené pour des questions de poids, mais qui est assez joli. On peut remarquer une empreinte de turitelle devant.

 

IMG_20190817_164355.thumb.jpg.cbce100726cc5b4253488869e9388902.jpg

 

Autre chose que je n'ai pas ramené, car je craignais qu'il ne soit trop fragile, ceci qui me semble être un gastéropode mais que je n'ai pas réussi à identifier :

 

IMG_20190817_164403.thumb.jpg.9c62eef0b1926608925c664ac6510acf.jpg

 

J'avais très envie de découvrir des dents de requins, et j'ai trouvé de quoi me satisfaire ! Je ne saurais identifier les espèces. Celle qui m'intéresse le plus est la dent en bas à droite, j'hésite entre Striatolamia macrota et Hypotodus verticalis. La dent en haut à droite m'interpelle aussi, elle est plus épaisse que les autres, et plus arrondie, peut-être n'est-ce pas du requin ?

 

IMG_20191103_102441.thumb.jpg.3c254d6f812264fce737815f15e54a9a.jpg

 

J'ai trouvé deux turitelles (Haustator elongatus à gauche et Haustator conoideus à droite ?) :

 

IMG_20191103_102635.thumb.jpg.cef32ef16498b95d8433603a607697c2.jpg

 

Pour continuer sur les gastéropodes, voici le reste :

On peut notamment en aprcevoir un petit (moins de 5mm de long) qui est sur une gangue de terre qui était le moule interne du gastéropode en haut.

 

IMG_20191103_102851.thumb.jpg.f14b9bab5cf10f4355366ed4889bf0dc.jpg

 

Les bivalves ne sont pas particulièrement intéressants, mais toujours chouette à trouver ! Notamment il y a un peu de coloration rouge-orangée sur l'un, et je me demande si c'est la couleur naturelle du coquillage ? Je ne les ai pas nettoyé.

 

IMG_20191103_103111.thumb.jpg.4771a47af7636733986ff18d0c6c046a.jpg

 

Vient ensuite le "bric-à-brac". Des fragments de coquilles, un truc en bas à droite dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est la carapace que se constitue un vers si je ne m'abuse.

 

IMG_20191103_103358.thumb.jpg.13fc2f1ee13395306093cc5ae4d676c5.jpg

 

Le problème de trouver des fossiles marins sur une plage, c'est qu'on ne sait pas toujours distinguer le fossile du coquillage récent. J'ai trouvé ceci sur le haut de la plage, avec un peu de terre dessus, mais je ne sais pas si c'est récent ou ancien.

 

IMG_20191103_103806.thumb.jpg.1dea34566e2379f846946c9867d11699.jpg

 

Enfin mes coups de coeur :

Tout d'abord de petits fossiles d'environ un ou deux millimètres maximum. C'est assez rigolo de retrouver de si petits fossiles, et l'une des raisons pour lesquelles je suis bien content que mes fossiles soient sales ! :D  

 

fusion-smaller.thumb.jpg.02350e52d608b34cfee6be60f95c593e.jpg

 

Ensuite, si je cherchais des dents de requins et des carapaces de coquillages, je ne m'attendais pas à tomber sur un fossile de raie ! On voit les dents fusionnnées ensemble. Myliobatis assurément, mais je ne saurais dire l'espèce exacte. J'ai eu bien de la chance de le trouver sur la plage !

 

ray-plate.thumb.jpg.1153b8b22fa40a3a4fda9c235d2c7a4b.jpg

 

Bref j'ai trouvé des trucs qui me plaisent, pas forcément des fossiles rares, mais une assez belle variété.

 

Et en bonus, que je poste ici plutôt que sur la partie minéraux parce que je ne pense pas que ça mérite un poste, quelques cailloux polis, avec de belles couleurs. Celui en haut au milieu à de petites tâches rouges assez jolies.

 

IMG_20191103_103721.thumb.jpg.10120f95c96604158afa92666bee5208.jpg

 

P.S. : Si ce secteur vous intéresse, elasmo a déjà fait un compte-rendu là-dessus

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai regardé avec attention ta sortie, comme tu l'as bien vu tu as ramassé pelle mêle des fossiles et aussi des coquillages actuels, pas simple de faire la distinction lorsque l'on débute, dans le doute tu as bien fait de tout ramasser (dans la mesure du transportable).

 

Petite astuce si tu y retourne afin de ne pas ramasser tout et n'importe quoi, ne prendre que les éléments qui te semble lourd et surtout qui ont une coloration grisâtre.

 

L'idéal étant de prospecter au pied de la falaise, et parfois de creuser un peu dans la marne, mais sans outils c'est impossible ou presque, tu peux alors faire du ramassage en surface sur la marne, la tu évitera grandement (hors apport par les marées, les mouettes et les humains) d'éléments contemporains.

 

Tu as tout de même trouvé un pavé dentaire de raie (Myliobatis) assez complet ce que je n'ai pas trouvé la bas, par contre en rapportant par exemple de la marne à la maison, en la dissolvant dans de l'eau chaude (eau à température du robinet) et en tamisant le résultat le plus finement possible, puis en faisant sécher les résidus obtenus, tu aurait pu avoir quelques bonnes surprises, dents, otolithes, petits mollusques, vermetidae, échinodermes, coraux, bryozoaires, etc...

 

Comptes rendus de mes visites sur le site de Highcliff et Miilford on sea, cela te donnera un aperçu des faunes et des secteurs prospectés

 

2012

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/barton_sept_2012/index.htm

 

2014

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/angleterre_2014/page1.htm

 

2015 

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/angleterre_2015/page1.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires !

 

Mis à part les dents de requin que j'ai collecté sur la plage, les autres pièces viennent des coulées de marne du bas des falaises. Quelques uns ont été collectés directement incrustés dans la marne, mais d'autres juste en-dessous, et une partie est du coup des coquillages contemporains.

 

J'étais assez restreint en terme de poids et de volume (et d'outils), et je n'ai pas pensé à ramener de la marne. Je regrette un peu maintenant. :suer: Cependant, il y avait un peu de marne dans certains fossiles, et j'ai trouvé quelques fossiles très petits, auxquels je n'avais pas fait attention quand j'étais sur la plage.

 

Je n'avais vu que le compte-rendu de 2014, je vais regarder les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents trouvées sur la plage sont pour la majorité usées (action des marées)

 

Celles trouvées in situ ou tout au moins sur la falaise, sont nettement mieux préservées, la couche à "Turritelles" semble contenir une plus grande concentration en dents et otolithes, ce niveau présente d'ailleurs un aspect sableux, mais sa localisation exacte dans la falaise ne nous a pas été possible, elle semble être un peu en retrait en allant vers le haut de la falaise, nous ne l'avons trouvé que par fragments épars, mais à chaque fois elle nous révélait de bonnes surprises, sur place et après l'avoir dissoute dans l'eau à la maison, et triée à la binoculaire.

 

Le problème étant que parcourir la falaise est assez risqué (enlisement à deux reprises, et au final une botte laissée dans la paroi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup les falaises sont un peu dangereuses avec la boue ! L'après-midi, ça avait pas mal séché donc moins de problèmes. Une des dents vient de la marne, et effectivement c'est celle qui est la plus tranchante. Le pavé dentaire, trouvé sur la plage, a aussi été lissé par l'action de la mer. Sur le moment je me suis dis que pour trouver plus de dents, arpenter la plage serait plus efficace que gratter la marne mais ça aurait aussi pu me permettre de trouver plus d'autres fossiles. Bref j'ai très envie d'y retourner ! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pensé que la marne séchée en surface supporterais mon poids, à tord, de plus j'étais chargé d'environ 30 kg de marnes ce qui encore joué en ma défaveur !

 

Si tu y retourne je ne peux que te conseiller de prendre un tamis à maille 4 mm c'est assez gros et de tamiser sur la plage un endroit ou s'accumule des fossiles, tu augmentera tes chances de trouver plus de dents, cette méthode m'a permis d'en récolter une bonne vingtaine, pas toujours entière, mais il faut dire qu'au moment ou j'ai tenté cette approche il y avait du monde sur la plage (vacances chez les anglais).

 

Tu peux aussi procéder ainsi sur la falaise à des endroits où s'accumule de petits spécimens, tu trouveras en plus des dents de nombreux mollusques de taille réduite certes, mais nettement plus intacte que ceux que tu récolte sur la plage.

 

Si j'en ai l'occasion j'espère y retourner début de l'année prochaine entre mars et mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...